CasaOS / ZimaOS Sécurisation d'un NAS DIY: que dois-je faire ?

ArnaudL

Apprenti
3 Juin 2026
42
9
13
Bonjour à tous, bon j'ai enfin réussi à réunir tout le matériel neuf pour faire un NAS , le montage est en cours, et je mettrai Zima dessus normalement.
Mais je me pose des questions sur la sécurité , car je vais y placer des photos de famille et je voudrais pas les voir s'échapper à l'extérieur, sur le net.
j'ai lu le post dédié (mais je dois encore approfondir la lecture de certaines rubriques) mais pouvez-vous me conseiller sur l'antivrus et le firewall ?

merci d'avance.

ps: progression actuelle
1/ Attribuer une IP fixe locale à son NAS ----> ok
2/ Désactiver le(s) compte(s) par défaut ----> ok
3/ Désactiver l'UPnP ----> ok
4/ Utiliser une politique forte pour les mots de passe ----> ok
5/ Configurer le blocage d'IP après x tentatives ----> à voir après installation
6/ Installer un antivirus / anti-malware ----> euh, lequel par exemple ?
7/ Changer les ports par défaut ----> à voir après installation
8/ Installer un pare-feu ---> euh, lequel par exemple ?
9/ Maintenir son système (et applications) à jour ✨
10/ Désactiver / Désinstaller les applications non utilisées ----> ok
11/ N'exposer que les services nécessaires, cacher les autres ----> ok
12/ Utiliser le HTTPS ----> à voir après installation
13/ Suivre l’actualité ----> ben ici, ce forum, c'est le bon endroit, non ? ;)
14/ Configurer les Snapshots ----> à voir après installation (c'est possible avec Zima, ca ?
15/ Faire des sauvegardes régulières ----> à voir après installation

e mettrai Zima dessus normalement.
Bonjour,
Il est installé ou non ?
2/ Désactiver le(s) compte(s) par défaut ----> ok
Sur ZimaOS, il n'y a pas de compte par défaut. Tu crées ton compte administrateur.
5/ Configurer le blocage d'IP après x tentatives ----> à voir après installation
Fonctionnalité non-présente à ma connaissance sur ZimaOS
6/ Installer un antivirus / anti-malware ----> euh, lequel par exemple ?
ClamAV à installer en Docker
7/ Changer les ports par défaut ----> à voir après installation
C'est le 80 par défaut, mais il te faudra le changer (très facile) si tu veux installer un Proxy-Inversé.
8/ Installer un pare-feu ---> euh, lequel par exemple ?
ZFW à installer manuellement et s'intègre au système natif.
12/ Utiliser le HTTPS ----> à voir après installation
Tu peux laisser les apps qui n'ont pas besoin d'être exposé sur web en local.
14/ Configurer les Snapshots ----> à voir après installation (c'est possible avec Zima, ca ?
Les apps se sauvegardent et se réinstallent très facilement. Pour le Système, j'ai vu que c'était possible, mais pas encore creusé et testé…

Tu peux jeter un œil sur mon Blog dédié en grande partie à ZimaOS ;)

Bonjour,
Il est installé ou non ?

Sur ZimaOS, il n'y a pas de compte par défaut. Tu crées ton compte administrateur.

Fonctionnalité non-présente à ma connaissance sur ZimaOS

ClamAV à installer en Docker

C'est le 80 par défaut, mais il te faudra le changer (très facile) si tu veux installer un Proxy-Inversé.

ZFW à installer manuellement et s'intègre au système natif.

Tu peux laisser les apps qui n'ont pas besoin d'être exposé sur web en local.

Les apps se sauvegardent et se réinstallent très facilement. Pour le Système, j'ai vu que c'était possible, mais pas encore creusé et testé…

Tu peux jeter un œil sur mon Blog dédié en grande partie à ZimaOS ;)
Salut, non Zima n'est tjs pas installé, la carte mère que j'ai commandé n'arrive qu'en fin de semaine malheureusement donc j'ai perdu du temps.
Merci pour les autres réponses et justement je suis sur ton site et j'avais commencé à lire mais j'ai été arrêté par l'odeur de la crêpe qu'il m'attendait ;)

• J'aime
Réactions: morgyann
Pour les photos tu compte juste les stocker ou tu veut la possibilité de les consulter?

Si c 'est juste pour stocker les photo en tant que sauvegarde tu peut effectivement créer un dossier crypté sur Zima os.

Sinon le blog de @morgyann est une mine d'info.

• J'aime
Réactions: ArnaudL
Pour les photos tu compte juste les stocker ou tu veut la possibilité de les consulter?

Si c 'est juste pour stocker les photo en tant que sauvegarde tu peut effectivement créer un dossier crypté sur Zima os.

Sinon le blog de @morgyann est une mine d'info.
Pour les stocker et pour récupérer automatiquement celles des téléphones portables (une fois par semaine par exemple)

Pour les stocker et pour récupérer automatiquement celles des téléphones portables (une fois par semaine par exemple)
Pas de souci pour ton tél -
1. Tu télécharges l'app Android ou Apple.
2. Puis, tu te connectes et appaires l'app de ZimaOS à domicile.
3. Sur l'app du Tél, tu as une fonction Backup où tu sélectionnes le(s) dossiers de ton Tél et en correspondance avec celui de ton ZimaOS. Que tu sois à distance ou en local :)

Pas de souci pour ton tél -
1. Tu télécharges l'app Android ou Apple.
2. Puis, tu te connectes et appaires l'app de ZimaOS à domicile.
3. Sur l'app du Tél, tu as une fonction Backup où tu sélectionnes le(s) dossiers de ton Tél et en correspondance avec celui de ton ZimaOS. Que tu sois à distance ou en local :)
ah ok , c'est si simple que ca cool, j'ai hâte dinstaller tout ca.
Merci ;)

• J'aime
Réactions: morgyann