Asustor [RESOLU] Redémarrage "auto" après mise à jour IP WAN

fraktaled_b4u

Apprenti
23 Juillet 2014
45
0
6
Bonjour.

Mon NAS AS604T reboot parfois tout seul après une mise à jour de mon IP WAN. :?

La première fois où ce phénomène est apparut date du 12 novembre, la seconde d'aujourd'hui à très exactement 13H31.

La première fois où mon NAS a rebooté de la sorte, il l'a fait 3 fois de suite, entrainant ainsi une vérification complète de mon volume de stockage pourtant en parfait état...

Entre temps, il y en a eu deux autres mise à jour de l'IP WAN (les 15 et 22 novembre) sans soucis.

Merci de m'avoir lu et d'éventuellement apporter une explication à ce mystère.

:)

NB : j'ai bien entendu ouvert un ticket (#13702) incluant un rapport de santé tout frais

EDIT : mon NAS vient encore une fois de rebooter (à 14H13) suite à une autre mise à jour de l'IP WAN (alors qu'il l'a fait 3 quart d'heure avant) et cette fois je suis reparti pour une vérif de mon volume... :( J'ai donc posté un second rapport de santé sur mon ticket déjà ouvert.
 
comment fais tu pour que ton IP wan change aussi souvent? tu n'aurai pas des micro-coupure électriques chez toi? du coup reboot de la box changement d'ip et aussi reboot du nas?
 
webmail a dit:
comment fais tu pour que ton IP wan change aussi souvent?
Mon IP n'a absolument pas changé entre les 2 mises à jour faite par mon NAS... :?

webmail a dit:
tu n'aurai pas des micro-coupure électriques chez toi?
J'ai l'intime conviction que non et quand bien même ce serait le cas, je dispose de 2 onduleurs APC back ups pro 900 (en parfait état) pour alimenter la première partie de mon matériel qui est dans le salon. ;)

webmail a dit:
du coup reboot de la box changement d'ip et aussi reboot du nas?
Depuis 2 ans que je tourne sur un Ubiquiti Edge Router Lite (branché sur 1 des 2 onduleurs), je n'ai JAMAIS eu une seule déco... :|


Merci quand même pour la tentative d'explication plausible. :)
 
fraktaled_b4u a dit:
La première fois où ce phénomène est apparut date du 12 novembre, la seconde d'aujourd'hui à très exactement 13H31.


EDIT : mon NAS vient encore une fois de rebooter (à 14H13) suite à une autre mise à jour de l'IP WAN (alors qu'il l'a fait 3 quart d'heure avant) et cette fois je suis reparti pour une vérif de mon volume... :( J'ai donc posté un second rapport de santé sur mon ticket déjà ouvert.
2x en 45minutes, ça n'est pas normal !
 
webmail a dit:
2x en 45minutes, ça n'est pas normal !
D'où mon post ici et l'ouverture de ticket. :D

En règle générale, je me débrouille en solo mais là, je sèche...

En attendant une réponse du support Asustor (si réponse il y a), j'ai passé l'Intervalle de vérification de WAN IP à 24 heures.

J'espère juste qu'à la prochaine vérification, mon NAS ne va pas encore rebooter sinon la vérification de mon volume de stockage devra reprendre depuis le début. :?

EDIT :
Je viens d'avoir une réponse du support qui me dit qu'il faut que je demande à mon fournisseur internet de me fournir une IP fixe... :|
 
Spartanineo a dit:
Tu es chez quel opérateur?

Mon as604t tourne sur une ligne FTTH Orange.

Cette ligne change d'IP la plupart du temps tous les 7 jours. Une fois sur 5, le bail ne dure que 3 jours (infos relevées dans les logs de mon Ubiquiti ERL).

Tout ceci étant, en épluchant les log du NAS, mon problème de reboot après «vérification de l'IP WAN» est apparut dès le lendemain de la mise à jour du firmware de mon NAS (v2.6.4.R9C2 vers la v2.6.5.R9N1)...
 
Pour l'ip fixe c'est pas la peine avec Orange. Je sais plus si ils le font pour le particulier ou si c'est juste un option payante).
Tu as donwgradé ton nas? J'ai un 6204 et une livebox et j'ai pas de soucis. Je penche plus pour des micro coupures? Ta livebox est sur l'onduleur?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Spartanineo a dit:
Tu as donwgradé ton nas?
Non pas encore. J'attends surtout le dénouement avec le support Asustor. :)

Spartanineo a dit:
J'ai un 6204 et une livebox et j'ai pas de soucis.
Aucun souci non plus avec mon as5008T qui utilise lui aussi la v2.6.5.R9N1.

Spartanineo a dit:
Je penche plus pour des micro coupures? Ta livebox est sur l'onduleur?
https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=11&t=5582#p37105 ;)
 
Spartanineo a dit:
Sur le nas tu as configuré l'onduleur comment?

Il est juste paramétré pour ne jamais se mettre en veille, tout comme les disques.
Il n'a aucun contrôle direct sur l'onduleur sur lequel il est bien branché sur les prises ondulées (et pas que protégées).
Pour en avoir la certitude, je viens carrément de couper l'alimentation de mon salon au tableau électrique et mis à part le BIIIIIIIIIP de l'onduleur, aucune incidence sur l'as604T et l'ERL. ;)
 
Plus que bizarre, j'avais pensé à l'alimentation qui s'écroule mais si si lors de la verif des disques le n'a tourne sans problème c'est pas ça. C'est plus que bizarre.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Deux vérifications de volume en deux semaines, j'ai au moins la certitude que ma grappe RAID va bien. :D

Plus sérieusement, je pense sincèrement que c'est l'opération de vérification de l'IP WAN qui bug... parfois...

Je viens de lancer manuellement un rafraichissement → pas de bug. Dans la foulée, j'ai mis la fréquence de vérif @1 heure → pas de bug non plus... :|

Je vais donc garder un œil attentif sur le journal d'évènement en attendant que le support Asustor me fournisse une «vraie» solution/explication.


EDIT : comme demandé par le support, j'ai modifié ma liste de taches cron pour y insérer le script joint en PJ au dernier message reçu sur mon ticket... plus qu'à attendre que mon vilain bug se (re)manifeste... :rolleyes:

EDIT2 : le bug s'étant reproduit, j'ai donc transmis l'intégralité des fichiers LOG issus du script mis en place précédemment. Le support Asustor n'ayant rien trouvé de particulier dedans, il m'est donc demandé de réinitialiser mon as604T; chose que je ne pourrais faire que dans 2 semaines quand j'aurais mis en place un RAID0 plus grand dans mon Qnap 231 (initialement dimensionné pour la backup des datas sensibles uniquement). À suivre... :|

EDIT3 : après une Nième analyse de mes journaux, il semblerait que l'agrégation de lien ait posé problème lors de la vérification de l'IP WAN. :? Voilà 4 jours que je n'utilise plus l'agrégation de lien et que le NAS ne me fait plus de "reboot sauvage" lors des vérifs d'IP WAN. :D À confirmer dans le temps...

EDIT4 : une semaine sans agrégation de lien et plus aucun bug lors de la vérification de l'IP WAN. J'ai donc demandé la fermeture de mon ticket en précisant bien ma conviction du lien entre mon bug et l'usage de l'agrégation de lien.
 
Double post volontaire pour signaler que mon problème est résolu (voir mon dernier EDIT sur le message précédent).

:)