Synology [RESOLU] Panne sur disque dur N300 toshiba S.M.A.R.T erreur Seek_Error_Rate

patronize

Chevalier Jedi
30 Octobre 2021
220
61
68
Bonjour,
Suite à un test S.M.A.R.T rapide, j'ai mon 1er disque dur qui est annoncé en panne par SMART (ID:Seek_Error_Rate), je l'ai acheté le 29/11/21 sur Cdiscount, au vu des photos que je vous ai mises, dois-je faire un retour vers Cdiscount ou un retour chez Toshiba ou ce message est de moindre importance et ça peut fonctionner quand même?

pour l'historique en début de semaine j'ai eu une alerte sur une incohérence de données, je ne sais pas si c'est lié mais en remontant encore plus loin j'avais eu aussi ce souci et sur le forum on m'avait conseillé de changer de barrette de RAM. je pencherai plus vers une suite logique d'une défaillance de ce disque dur.

Pour rappel je fais très régulièrement des sauvegardes avec hyperbackup sur un disque dur externe (1 fois par semaine) et un cloudbackup vers Pcloud en continu.

Merci de m'avoir lu.
 

Pièces jointes

  • Capture web_11-11-2022_53448.jpeg
    Capture web_11-11-2022_53448.jpeg
    135.7 KB · Affichages: 9
  • Capture web_11-11-2022_53433.jpeg
    Capture web_11-11-2022_53433.jpeg
    136.4 KB · Affichages: 9
  • Capture web_11-11-2022_52957.jpeg
    Capture web_11-11-2022_52957.jpeg
    104.1 KB · Affichages: 9
  • Capture web_11-11-2022_52858.jpeg
    Capture web_11-11-2022_52858.jpeg
    96.6 KB · Affichages: 10
  • Capture web_11-11-2022_52823.jpeg
    Capture web_11-11-2022_52823.jpeg
    136 KB · Affichages: 8
  • Capture web_11-11-2022_52757.jpeg
    Capture web_11-11-2022_52757.jpeg
    78.9 KB · Affichages: 9
Bonjour @EVOTk c’est bien lien? Et pourquoi je ne passe pas par Cdiscount? C’est peut-être une question bête mais je n’ai jamais eu le tour avec Cdiscount, avec Amazon j’appelle leur service client et sois ils me remboursent sois je renvois l’article. Mais pour Cdiscount je n’ai jamais fait.
 
Dernière édition:
Pour avoir essayé 1 fois avec cdiscount pour un truc livré cassé dans l'emballage, jamais réussi. Le service client est a ****, si le service client Toshiba est a la hauteur de sa réputation, alors tu n'aura aucun soucis avec eux. Cdiscount tu peu essayer, mais bon courage
 
Peut être leur fournisseur principal ? Si cdiscount te redirige vers sa alors essaye.
Il te diront rapidement si ce n'est pas ici 🙂
 
Peut être leur fournisseur principal ? Si cdiscount te redirige vers sa alors essaye.
Il te diront rapidement si ce n'est pas ici 🙂
Si envoi du disque dur au service client je supprime toutes les données?

Comme j’ai encore la boîte d’origine du disque dur, je la réutilise comme boîte de protection pour le disque dur et je le mets dans un carton neutre pour envoi?
 
C'est 1 disque sur un groupe de 4 HDD en SHR ? Personnellement je m’embêterai pas a effacer les données ( si tu le souhaite : https://www.cachem.fr/effacer-disque-cle-securise/ https://www.cachem.fr/effacer-definitivement-vos-fichiers/ ) . Tu verra se qu'il vont te dire. je suppose qu'il vont te demander de le tester avec leur outil.

je le mets dans un carton neutre pour envoi?
L'important c'est qu'il soit bien "caller" il faudrai pas qu'ils te disent que le HDD est mort a cause du transport et non une panne :D
 
C'est 1 disque sur un groupe de 4 HDD en SHR ? Personnellement je m’embêterai pas a effacer les données ( si tu le souhaite : https://www.cachem.fr/effacer-disque-cle-securise/ https://www.cachem.fr/effacer-definitivement-vos-fichiers/ ) . Tu verra se qu'il vont te dire. je suppose qu'il vont te demander de le tester avec leur outil.


L'important c'est qu'il soit bien "caller" il faudrai pas qu'ils te disent que le HDD est mort a cause du transport et non une panne :D
Oui groupe de 5 HDD en SHR.


Logique 😭
 
Pour les RMA , comme signale EVOtk toujours passer par les sites officiels des fabricants.
Si tu es en garantie, tu reçois un nouveau disque neuf. Si le modèle est devenu introuvable (possible pour les disques avec une garantie de 5 ans) , ils te donnent toujours un modèle au dessus.

C'est en autre pour cela que je veux toujours une facture et j'aime bien prendre des disques avec 5 années de garantie (même si j'ai eu rarement besoin de rma).
Au boulot les collègues qui s'occupent du hardware, ils ne chipotent pas et renvoient d'office chez le fournisseur qui lui devra gérer les échanges.
A la maison, j'utilise une dymo avec le n° de la facture + annee mois jour de la fin de la garantie que je colle sur les principaux objets. (tv/nas/disque dur/tondeuse/...) parfois c'est impossible de coller mais ce petit truc facilite le rma en cas de panne.
 
  • J'aime
Réactions: patronize
J’ai fait le nécessaire, il faut juste que je le dépose dans un centre UPS, et je te tiens au courant.
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Bon, on est le 7/12/22, j’ai de nouveau les mêmes messages d’erreur, qui pourtant c’est bien un disque dur « neuf »
E448427C-0E48-49DF-84BB-1622D9EA118A.jpeg
 
Bizarre quand meme.
Je ne sais pas si tu as le moyen de retirer tous tes disques et verifier que les connecteurs au fond ne soient pas abimer .
( les connectiques qui recoivent le disques sur la carte mere.)

Attention a ne pas e tromper dans l'ordre des disques quand tu les remettra.
 
Bizarre quand meme.
Je ne sais pas si tu as le moyen de retirer tous tes disques et verifier que les connecteurs au fond ne soient pas abimer .
( les connectiques qui recoivent le disques sur la carte mere.)

Attention a ne pas e tromper dans l'ordre des disques quand tu les remettra.
J’y regarderai, sur les racks j’ai mis des bandes de grip pour éviter les vibrations en plus.
 
Bonjour, j ai le même tour que toi un n300 4To
dit moi patronize le liens pour le sav toshiba ? je comprend pas trop quel sections choisir la 1er est pour les distributeur et la 2eme pour les disque externe.. :unsure:
merci
 
  • J'aime
Réactions: patronize
Bonjour, j ai le même tour que toi un n300 4To
dit moi patronize le liens pour le sav toshiba ? je comprend pas trop quel sections choisir la 1er est pour les distributeur et la 2eme pour les disque externe.. :unsure:
merci
Oui ce lien: https://www.storrepair.com/toshiba_products/

Deja tu mets la page en français en haut à droite.

Tu cliques sur client final, crée une demande de garantie et tu suis la procédure.
Par contre le site est très lent et attend quand même un certain temps pour poursuivre la procédure. Si tu n’arrives pas, n’hésite pas à repasser.