Synology [RESOLU] DSM6.0 Béta >> DSM 5.2 avec RESET du NAS

placidy

Padawan
27 Octobre 2015
146
2
18
Bonsoir à toutes et à tous,

Voici mon problème,

J'ai testé vite fait la béta 6.0 de Synology mais je souhaite réinstaller mon DS411slim vers le version stable qui est la 5.2 de DSM;
Le problème est que j'ai fait 2 fois le RESET sur le panneau arrière.
Donc mon DS411slim ne présente aucun DSM installé.
Obligation d'utilisé Synology Assistant car http://find.synology.com/ n'est pas pris en charge par mon NAS de 2011;
Mais l'assistant me demande une version 7135 (DSM 6.0 béta) ou ultérieur, imposible d'installer le version 5592 (DSM 5.2) : Comment faire ?
 
J'ai essayé de réinstaller la version 7135 pour trouver un bouton pour downdrager de version : mais non
 
A priori pas de downgrade possible sans perdre les données. Mais si t'as rien sur tes disques, je ne vois pas ce qui t’empêche de revenir en 5.2.
 
Oui mes 4 DD sont vide,

Dans le programme Synology Assistant, la version est figé sur la 6.0 béta (sa.png ci-joint) et donc impossible d'installer une version inférieure (sa2.png ci-joint).

Quelqu'un à t'il une solution ?
 

Pièces jointes

  • sa.png
    sa.png
    80 KB · Affichages: 2 213
  • sa2.png
    sa2.png
    79 KB · Affichages: 2 213
Hello,

Je ne sais pas si la procédure fonctionne toujours mais tu peux toujours essayer :
- Sauvegarde tes données
- Retire les disques durs
- Insère un disque dur vierge (ou fraichement formaté)
- Installe DSM 6
- Laisse l'installation se faire et le NAS redémarrer
- Active le SSH via Panneau de configuration > Terminal & SNMP, Active Telnet ou SSH
- Connecte toi en SSH ou Telnet (suivant ton choix)
- vi /etc.defaults/VERSION (attention vi n'est pas facile à prendre en main http://wiki.linux-france.org/wiki/Utilisation_de_vi)
- édite le fichier comme par exemple :
Code:
majorversion="5"
minorversion="2"
buildphase="hotfix"
buildnumber="5565"
smallfixnumber="1"
builddate="2015/05/20"
- sauvegarde le fichier et quitte vi (esc > : > wq! )
- maintenant retour à l'interface d'administration pour mettre à jour manuellement DSM : Panneau de configuration > Mise à jour et restauration > Mise à jour manuelle de DSM et envoie le dernier fichier .pat
Le NAS devrait redémarrer et tu devrais être en version DSM 5.2. Tu peux maintenant retirer le disque et remettre les 4 disques.
 
Et si tu prends chaque disque, tu les mets un par un (ou plus) dans une tour de PC, puis sur chaque disque dur tu supprimes toutes les partitions !
Normalement, tu repars avec une config vierge et le DSM installera alors la version 5.2.x.
Tu en pense quoi ? Le DSM est monté en RAID1 sur chacun des disques.

Tu peux avoir plus d'informations : DSM 6.0 Beta
 
Je vais essayer ta solution Feneck91, celle de FX est trop compliqué pour moi (je n'ai pas linux).
 
Après avoir supprimer toutes les partitions à partir du PC des 4 DD, le Syno met toujours en avant la version 6.0-7135 !
 
De mémoire, DSM est installé sur les disques durs... mais un bout est aussi présent dans la mémoire (pas la ram) du NAS. La suppression des partitions ne suffit pas (même si c'est déjà un premier pas).
Dans mon précédent message, la procédure est faite depuis n'importe quel PC (OS X, Linux, Windows) mais je te l'accorde ce n'est pas pour le premier venu. On peut certainement t'aider si tu le souhaites.
 
--- LA SOLUTION ---

Finalement j'ai opté pour le protocole qu'a donné FX

1) Connexion par telnet depuis mon PC via cmd :
Code:
telnet 192.168.1.XX (XX adresse IP du Syno.)
Attention : il faut se connecter avec "root" et non votre login (je me suis fait avoir : édition en lecture seul sinon).
2) connexion à vi :
Code:
cd /etc.defaults
vi VERSION
3) editer le fichier VERSION (voir le lien de FX - perso j'ai utilisé le "R" pour remplacer les caractères) :
Code:
majorversion=”5″
minorversion=”2″
buildphase=”hotfix”
buildnumber=”5565″
smallfixnumber="1"
builddate="2015/05/20"
4) puis sauvegarder et quitter le vi :
Code:
:wq

5) retour à l'interface d'administration pour mettre à jour manuellement le DSM

Merci FX
 
Perso le compte root est désactivé... donc problème dans ce cas ?
Le NAS a une mémoire EEPROM ou un truc du genre ? Genre une mémoire qui ne se perd pas si on coupe le courant ?
 
placidy a dit:
Je n'étais pas sûr que la procédure fonctionne toujours... Je suis ravi que cela te permette de revenir en DSM 5.2 ;)

Feneck91 a dit:
Le NAS a une mémoire EEPROM ou un truc du genre ? Genre une mémoire qui ne se perd pas si on coupe le courant ?
Je ne sais pas si c'est une EEPROM mais oui c'est ce principe[/quote]
 
T'as du mal avec les BBCodes ? ;-) Pour un admin ça la fou mal :) .... non pas taper, pas taper !
 
Feneck91 a dit:
Perso le compte root est désactivé... donc problème dans ce cas ?

Si tu te connecte avec ton compte "admin", les fichiers sont en lecture seul, faut juste remplacer ton login "admin" par root;
Ton mot de passe est celui de ton login "admin", oui je sais s'est bizarre.
 
Bonjour,

J'ai suivie tous les conseils que tu viens de donner mais il m'est impossible de modifier la version, je suis en lecture seule...

Je me suis connecté comme:
admin : n'a pas fonctionné
utilisateur : n'a pas fonctionné
root : impossible de se connecter avec ce login

Merci d'avances pour vos réponses !

Bonne journée
 
C'est en telnet que je ne peux me connecter, en ssh je peux mais ensuite je ne peux pas écrire le mdp...
 
demoleron a dit:
C'est en telnet que je ne peux me connecter, en ssh je peux mais ensuite je ne peux pas écrire le mdp...
Tu peux éviter de multiplier les sujets...pour un seul et même problème. Cela peut amener de la confusion. Merci beaucoup ;)