(RESOLU) Aide à l'achat d'un NAS

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Matlau

Nouveau membre
3 Mars 2015
9
0
0
Bonjour,

Depuis quelques temps, je suis à la recherche d'un NAS. Et je dois avouer que choisir le bon NAS n'est pas une mince à faire.
J'en appel donc à votre aide ;)

Voici une description de ce que j'attends du NAS :
[*]Sauvegarde TimeMachine
[*]Permettre le stockage de mes photos + documents + MP3 + quelques vidéos
[*]Accéder aux informations ci dessous à partir de mon MAC, tablette sur le même réseau
[*]Sauvegarde de certains repertoire de mon choix d'un DD vers un autre (les deux DD dans le même NAS)
[*]Pas forcément d'utilisation du RAID
[*]Pouvoir diffuser de la musique sur mon ampli (en réseau)
[*]Je privilégie la vitesse d'écriture/lecture entre mon MAC et le NAS (important)
[*]Regarder un film stocké sur le NAS via ma freebox V6 (ou autre moyen).

Etat actuel de mon installation
Mes données actuelles sont stockées sur un dd de 3To (WD Green)
TimeMachine est assuré par un DD branché sur un station d'accueil USB 3.0 (que j'utilise aussi pour brancher le dd ci dessus, si besoin)
J'ai aussi un dd de 1 To (WD Green) vide.

Idée d'achat
J'ai pensé à l'achat d'un NAS, 2 baies, pour regrouper mes 2 DD :
1 baie : Stockage des données
2 baie : Sauvegarde Time Machine + sauvegarde de certains répertoires du dd se trouvant dans Baie 1.
Est ce possible ?
Je crois savoir que lors de l'installation d'un DD dans un NAS, celui ci est formaté, est-ce exacte ?

Mon réseau
Concernant le réseau, mon NAS ne pourra pas être à coté de ma Freebox. Il sera dans mon bureau à coté de mon MAC. Celui ci est relié à ma freebox via CPL.
Etant donnée, que je privilégie la vitesse d'écriture NAS-MAC, j'ai pensé à effectuer le branchement suivant :
NAS - Routeur switch- MAC
Le CPL du bureau est connecté aussi au routeur switch afin que le NAS soit visible dans le réseau de la maison.
Est ce que ce type d'installation permet d'avoir de correcte vitesse d'écriture/lecture ?

J'ai encore un tas de questions, mais vu qu'il y en a déjà pas mal ci dessus, je vais attendre :D

D'avance merci pour vos réponses.
 
Je viens de constater une promotion sur le QNAP TS-231.
J'ai sentiment qu'il corresponds très bien à mes besoins. Qu'en pensez-vous ?
 
Hello Matlau,

La description de tes besoins seront remplis par 100% des NAS du marché. En effet, il est tout à fait possible de prendre un NAS 2 baies et avoir 2 volumes distincts : 1 disque = 1 volume (dans ton cas). Je te confirme que tous les disques seront formatés lors de l'initialisation du NAS.

Il n'y a pas de configuration idéale de ton réseau... enfin si il y en a une : tout filaire. Mais ce n'est pas toujours facile et ce n'est pas adapter à toutes les configurations de ton environnement. Tu parles de la Freebox et d'un routeur dans ton bureau... c'est bien ça ?

Le QNAP TS-231 est bon produit... et pour débuter, c'est un très bon choix.
 
Merci FX Cachem pour tes réponses.

Concernant le réseau, ma Freebox ne se trouve pas dans le bureau.
Comme je souhaite privilégier la communication NAS-MAC, je me dis quand plaçant un routeur switch dans le bureau (et brancher le NAS et le MAC dessus en filaire), ceci permettra d'avoir un meilleur débit entre les deux. Est ce que cette idée est exacte ?

Concernant la sauvegarde, j'ai lu en diagonale la documentation QNAP et je n'ai pas réussi à trouver ce que j'aimerai faire :
Sélectionner des répertoires du volume DD 1 et copier les données vers le volume du DD 2.
Dans la doc, il est surtout indiqué des sauvegardes inter-NAS.
Bon, j'ai sans doute loupé un truc :D
 
Si je peux me permettre, c'est pas très clair...

Ta freebox fait routeur non? jusqu'à présent, ton mac est relié en CPL à ta freebox c'est exacte?

Alors si tu veux ton NAS à côté de ta freebox, tu ne prends pas un routeur mais un switch que tu mets côté mac et nas, à la sortie de ton cpl ;)
 
Je viens de comprendre la confusion.
Erreur de ma part.....je voulais dire switch et pas routeur :oops:

J ai édité mes posts précédent pour correction
 
renocz a dit:
Si je peux me permettre, c'est pas très clair...

Ta freebox fait routeur non? jusqu'à présent, ton mac est relié en CPL à ta freebox c'est exacte?
Oui
Alors si tu veux ton NAS à côté de ta freebox, tu ne prends pas un routeur mais un switch que tu mets côté mac et nas, à la sortie de ton cpl ;)
Oui, tu as parfaitement raison, j'ai fais une belle boulette au niveau des termes :oops: :eek:
C'est bien un switch entre le nas et le mac.
Par contre, mon nas ne sera pas à côté de la freebox ;)
 
Ok donc c'est pas vraiment un problème ;) tu sais d'ores et déjà que ton goulot d'étranglement c'est ton CPL et celui ci va seulement influencer tes requêtes internet et tes telechargements. Si tu te sens à l'étroit tu peux soit upgrader ton CPL, soit câbler en rj45, soit mettre du Wi-Fi ac mais pour ces alternatives, je ne connais pas ta maison donc ;) mais on a progressé en technologies de transmission domestique et des fois ça vaut le coup d'upgrader !
 
renocz a dit:
Ok donc c'est pas vraiment un problème ;) tu sais d'ores et déjà que ton goulot d'étranglement c'est ton CPL et celui ci va seulement influencer tes requêtes internet et tes telechargements. Si tu te sens à l'étroit tu peux soit upgrader ton CPL, soit câbler en rj45, soit mettre du Wi-Fi ac mais pour ces alternatives, je ne connais pas ta maison donc ;) mais on a progressé en technologies de transmission domestique et des fois ça vaut le coup d'upgrader !

Oui je sais que le CPL sera le goulot d'étranglement pour les accès internet - NAS.

En tout cas merci pour vos réponses
 
Suite à vos réponses à mes questions et après avoir comparer pas mal de NAS, j'ai décidé d'acheter le TS-231 de QNAP.
Je pense que pour un premier NAS, il répondra très bien à mes besoins.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.