Recherche NAS désespéremment

macmanus44 a dit:
Quel type de RAID dois-je privilégier car il me faut une protection totale des données avec récupération obligatoire (actuellement Raid1) ? J'ajouterais bien sur une sauvegarde des éléments importants sur le Cloud.

Attention, le RAID 'est pas une sauvegarde ! Il te permet uniquement une continuité de service et une tolérance a la panne ;)
Tout dépend également de la capacité de stockage que tu as besoin ! https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4%20TB|4%20TB|4%20TB|4%20TB
Avec 4*4To, :
Tu peut avoir 8To de stockage et une protection a la panne de 2 disques (SHR2 ou RAID6 )
ou
Tu peut avec 12To de stockage et une protection à la panne de 1 disque ( SHR ou RAID5 )

Je me répète, mais le SHR/RAID n'est pas une sauvegarde ! Il faut bien réfléchir a tes besoins.
De plus, pour moi pour un NAS l'onduleur est trés important, et en RAID il devient une obligation ! Car, en RAID on se protège d'une défaillance d'un ou des disques, mais on ne se protège pas d'une défaillance du RAID ! Défaillance qui arrive souvent en cas de coupure de courant pendant une opération ! On onduleur évite de longues heures de reconstruction, qui sont éprouvantes pour les disques.

Parfois il est plus sage de ne fait qu'un plus petit RAID par exemple il peut être aussi possible de faire :
Volume 1 - SHR 3x4To, donc 8To avec protection a la panne d'un disque
+
Volume 2 - SHR 1x4To, donc 4To sans protection de donnés, prévu uniquement pour le backup des données importantes du Volume 1

FX Cachem a dit:
Question, pourquoi prendre un NAS équipé de 4 disques durs Seagate IronWolf 4To = 1350€
Au lieu de prendre en séparé :
Tu gagnes 266€ que tu pourras mettre dans un onduleur, un switch, etc.

J'avais mis l'article de côté en me disant que je vérifierais avant la validation. Mais merci beaucoup pour l'info. C'est drôle de voir à quel point les pack ne sont pas si intéressants, alors qu'ils sont vendus comme tels.

EVOTk a dit:
macmanus44 a dit:
Quel type de RAID dois-je privilégier car il me faut une protection totale des données avec récupération obligatoire (actuellement Raid1) ? J'ajouterais bien sur une sauvegarde des éléments importants sur le Cloud.

Attention, le RAID 'est pas une sauvegarde ! Il te permet uniquement une continuité de service et une tolérance a la panne ;)
Tout dépend également de la capacité de stockage que tu as besoin ! https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4%20TB|4%20TB|4%20TB|4%20TB
Avec 4*4To, :
Tu peut avoir 8To de stockage et une protection a la panne de 2 disques (SHR2 ou RAID6 )
ou
Tu peut avec 12To de stockage et une protection à la panne de 1 disque ( SHR ou RAID5 )

Je me répète, mais le SHR/RAID n'est pas une sauvegarde ! Il faut bien réfléchir a tes besoins.
De plus, pour moi pour un NAS l'onduleur est trés important, et en RAID il devient une obligation ! Car, en RAID on se protège d'une défaillance d'un ou des disques, mais on ne se protège pas d'une défaillance du RAID ! Défaillance qui arrive souvent en cas de coupure de courant pendant une opération ! On onduleur évite de longues heures de reconstruction, qui sont éprouvantes pour les disques.

Parfois il est plus sage de ne fait qu'un plus petit RAID par exemple il peut être aussi possible de faire :
Volume 1 - SHR 3x4To, donc 8To avec protection a la panne d'un disque
+
Volume 2 - SHR 1x4To, donc 4To sans protection de donnés, prévu uniquement pour le backup des données importantes du Volume 1

L'idée du NAS, pour moi, est d'avoir un accès avec protection des données en cas de crash d'un ou plusieurs disques. Bien sûr que ce n'est pas une sauvegarde totale, c'est d'ailleurs pour cela que j'ajoute un backup vers le Cloud. Ton idée de séparer en 3+1 m'intéresse bien.

Pour l'onduleur, c'est en place depuis de nombreuses années et cela m'a sauvé à bien des égards, aussi bien pour mon NAS que pour mon ordinateur.

Bonjour. Je reviens vers vous car je viens de recevoir mon DS918+. Il me manque encore les disques durs qui arrivent demain.

J'avais une question préalable: est-il préférable que je reste en ext4 ou que je fasse une copie des données entre les 2 NAS en formatant les nouveaux disques au format btrfs?

fx conseille le BTRFS
https://www.cachem.fr/nas-configuration-logicielle-synology-ds918/

:plusun:

webmail a dit:
fx conseille le BTRFS
https://www.cachem.fr/nas-configuration-logicielle-synology-ds918/

:plusun:

J'ai lu cet article, c'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis posé la question du changement de format. Mais je ne sais pas trop comment procéder à la migration, puisque je ne peux pas glisser mon disque Ext4 directement dans mon nouveau NAS.

Bonjour à tous.

Ca y est, le DS918+ est arrivé, monté avec 8Go de Ram, 2 SSD 256Go et 4 HDD 4To IronWolf. Je l'ai formaté en BTRFS, en mode SHR (. Je suis en train d'installer les paquets, car je ne peux pas utiliser l'assistant migration (DS214Play non pris en charge).

Je me pose une question : Est-il préférable que j'effectue le transfert de données via Ethernet ? Ou vaut-il mieux que "j'éjecte" un des disques du DS214Play (en RAID1) et que je le branche en direct en USB sur le DS918+ ?

Merci pour votre aide.

macmanus44 a dit:
Est-il préférable que j'effectue le transfert de données via Ethernet ? Ou vaut-il mieux que "j'éjecte" un des disques du DS214Play (en RAID1) et que je le branche en direct en USB sur le DS918+ ?
Via le réseau... Synology ne permet pas de lire un de ses propres disques en USB (et c'est bien dommage).