Asustor [Résolu] Remplacement des disques

Pulsar33

Chevalier Jedi
1 Mars 2016
152
0
0
Bonjour,

Après quelques semaines d'utilisation, je confirme la bonne impression que j'avais eu de mon AS1004T en terme de stabilité, fonctionnalités, ergonomie d'accès et même applications, ce qui n'était pas forcément ce que je cherchais au départ. Takeasy, entre autre, m'apporte des solutions pour certains cas difficiles que je ne savais pas résoudre autrement. Cette application mérite qu'on s'y intéresse.

Bref, concernant l'objet de ce message : les informations SMART de mes disques (réutilisés et qui ont respectivement 11000, 6500 et 1500 heures de vol) m'indiquent "mauvais" pour les deux plus anciens (tout est relatif, je ne trouve pas ce nombre d'heures élevé) alors que le gestionnaire de stockage les déclare "bons". Dans le doute, j'ai décidé de m'offrir 3 disques neufs et de reformater les anciens pour les utiliser en backup.

Questions pratiques sachant que je suis en single (j'ai d'autres disques réseau pour assurer la redondance intégrale) :
1° Si je démonte les 3 disques et installe les disques neufs, vais-je retrouver l'intégralité de mes réglages, comptes, applications, etc ?
2° Je suppose que je devrai redéfinir les dossiers partagés et leurs autorisations une fois que je les aurai recréés (est-ce bien le cas) ?
3° Les disques anciens pourront-ils être lus sur un dock USB3 directement connecté au NAS afin d'effectuer le transfert local des données ?

Merci d'avance pour vos explications
Bonne journée
Pulsar33

Bonjour Pulsar33,

1- Oui, tous les réglages seront les mêmes après avoir changé tes disques

2- Oui, si les noms de dossiers changent, tu devras redéfinir les informations de partages.

3- Tout dépend le dock. Si tu utilises une carte de disque dur externe en USB 3.0, aucun problème. Par contre si le dock requiert des pilotes, pas sûr que cela fonctionne.

++

Merci pour ces confirmations, gloops,

Pour le dock (ICY BOX dans ce genre), il fonctionne sur le NAS. J'ai déjà fait des transferts avec un disque NTFS. Mais je n'étais pas sûr qu'un disque formaté par le NAS lui-même soit lisible si monté en externe.

Je vais donc tenter la manip.
Cordialement
Pulsar33

Bonjour,

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne s'est pas passé comme prévu ... :?

J'ai retiré les vieux disques et mis les nouveaux. Après redémarrage et attente de fin de clignotement, la connexion à la page de gestion m'a guidé pour une installation comme si c'était pour la première fois. Ceci s'est bien déroulé sauf que à l'issue, toute mon ancienne configuration, réglages, comptes et applications sont perdus. Donc la réponse 1 est totalement fausse.

Bien évidemment, les disques étant neufs, les (nombreux) dossiers n'existent plus, mais lorsque je les recrée, leurs paramètrages sont eux aussi perdus et doivent être redéfinis. Donc la réponse 2 est fausse, il faut tout redéfinir mais si les noms de partage restent les mêmes.

Et le pire, les disques retirés du NAS ne sont pas vu sur le dock USB3 et je ne peux donc pas recopier les données sur les nouveaux disques (alors que le dock fonctionne sur le NAS et un disque NTFS est vu sans problème). Donc, la réponse 3 est fausse aussi. Si je branche le dock sur un PC XP, les vieux disques du NAS sont vus mais 2 petites partitions existent seulement, le reste ( > 95% ) étant considéré comme non alloué.

Comment me tirer de cette catastrophe, sachant qu'en plus, si j'avais posé ces questions, c'est que j'avais un timing court pour faire cette manip ?
1° : si je remets les anciens disques, est-ce que je retrouve ma configuration d'avant et mes données, ou bien est-ce que c'est définitivement fichu ?
2° : sinon, comment peut-on récupérer les données des vieux disques, éventuellement sur un PC XP ou MINT ?

Cordialement
Pulsar33

PS : précision, dans Périphériques Externes, je vois bien un disque avec 4 partitions qui sont toutes démontées et ni là, ni dans l'explorateur de fichier je ne peux monter l'une de ces partitions. Pourquoi ?

Bonsoir,

80 lectures, 1 réponse avec 3 informations inappropriées qui m'envoient dans le mur, et personne pour m'aider à en sortir ... :cry:
Vous trouvez ça normal, vous ?

Bon week-end aux âmes de bonne volonté
Pulsar33

Hello Pulsar33,

Désolé de lire ta mésaventure... mais les NAS écrivent tous la configuration sur tous les disques (ou volume). C'est pour cette raison que tu es dans cette situation. Pas de disque dans le NAS, pas de configuration. C'est un peu comme si tu virais le disque dur de ton PC pour un mettre un neuf... sauf que le NAS possède une mémoire flash avec l'OS installé dessus.
Maintenant, rien n’est perdu et voici ce que je te conseille. Tout d'abord, repars de 0 avec ton NAS et tes 3 disques durs. Paramètre-le tout comme si c'était un nouveau NAS (en RAID 5). Ensuite, attendu que tu as un PC... suit ce tuto à la lettre https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC oui il n'est pas pour les NAS ASUSTOR, mais la bonne nouvelle, c'est que cela fonctionne avec tous les NAS du marché. Une fois le disque accessible sous Ubuntu, transfère tes données en RJ45... pas en WiFi. Oui, ça va être long.

Sinon, tu peux remettre les disques dans le NAS... sauvegarder la configuration (petit fichier de quelques Ko) depuis l'interface d'administration, faire une sauvegarde de tes données sur un disque externe, installer les nouveaux disques (installation propre) et remettre tes données.

J'espère que cela pourra t'aider.

Merci FX Cachem pour ces directives.

Je regarde tout ça et je reviens dès que possible (sans doute dans la semaine, pour ce week-end c'est fichu, indisponible ...)

Cordialement
Pulsar33

Salut Pulsar33,

Je suis désolé pour ce qui t'es arrivé et désolé pour mes réponses.

Néanmoins, rien n'est perdu comme le dit FX.
En remettant tes anciens disques dur dans le NAS, tu retrouvera ta configuration et tes données que tu pourras sauvegarder sur des périphériques externes ou PC.

++

Merci encore FX ;)

Si je peux aider je m'étais interrogé sur la possibilité en cas de plantage du nas ou insertion de nouveaux disques durs, je voulais pouvoir lire des disques sous linux/adm...sur un PC windows et en fait il y a plusieurs utilitaires qui existent (je n'ai pas testé) mais si cela peut t'aider en faisant une simple recherche sur google type "lire disque linux sous windows" il y a plusieurs liens qui te dirigent vers des tuto et logiciels pour le faire. cela pourrait te permettre, certes avec du temps de basculer toutes les données des disques vers le nas, pourquoi ne pas relier le dock en usb directement sur le nas.

Bonsoir,

Je reviens vers vous comme promis pour compléter cette analyse de cas (mais pas la terminer).

@sws37 : merci pour ce conseil mais comme tu le verras ci-dessous, ce n'est pas un problème windows/linux. J'ai EXT2IFS installé sur mon PC XP et j'ai également un PC sous MINT mais ça ne change rien. Quant à relier le dock sur le NAS pour relire mes vieux disques, c'est ce que j'ai fait sans succès (voir mes messages plus haut). Je comprends maintenant pourquoi.

@gloops : as-tu déjà remis des anciens disques dans un NAS avec succès ? (dans le même ordre évidemment, Webmail). Car là pour le coup, je risque de perdre les données qui sont encore dessus ! Excuse-moi si je prends désormais quelques précautions avec ce que tu proposes ...

@FX Cachem : selon la procédure que tu indiques, j'ai compris que je pouvais brancher sans (trop de) risques l'un des vieux disques sur un PC MINT dont je dispose. Je dis bien l'un des disques car comme indiqué dans mon premier message, j'avais initialement installé mon NAS en SINGLE, en insérant chacun des trois (vieux) disques l'un après l'autre, avec redémarrage à chaque fois et sélection du mode single pour le disque ajouté. Je pensais donc être en "type de stockage classique" et pouvoir passer directement à l'étape 12.

Que nenni ! MINT monte une partition de 267 Mo qui contient initramfs, zImage, builtin et autres joyeusetés mais ne monte pas de volume de données. Je lance GParted et constate que ce contenu est dans la première partition de type EXT2, et qu'il existe 3 autres partitions de type LINUX-RAID, 2 de 2 Go et une de 1.36 To. Pour un disque de 1.5 To, c'est logique à défaut d'être souhaitable.

Outre l'incohérence par rapport au choix que j'avais imposé, je suis hors recommandation de la procédure qui précise : Veuillez vous assurez que le système de fichiers exécuté sur les disques durs de votre Synology DiskStation est EXT4. Bon, en même temps, c'est un ASUSTOR, pas un SYNO. Mais si ce n'est pas le cas, on fait quoi ?

En admettant que je puisse poursuivre, il faudrait donc "préparer un PC avec assez d'emplacements de disques durs disponibles pour installer les disques durs de votre DiskStation". Ben là c'est pas gagné et je n'ai que 3 disques ! Comment font ceux qui en ont 8 ?

Au-delà des questions ci-dessus, le plus important pour faire avancer la science serait à mon sens de savoir pourquoi ASUSTOR crée des partitions LINUX-RAID quand on lui demande de monter les disques en SINGLE alors qu'une partition EXT4 ferait nettement mieux l'affaire. En corollaire, je serais curieux de savoir pourquoi JBOD n'est pas proposé quand on installe les disques l'un après l'autre et si JBOD serait lui monté en EXT4.

Cordialement
Pulsar33 (toujours peu disponible)

Salut Pulsar33,

Oui j'ai déjà remis des anciens disques dans un NAS en gardant l'ordre (j'avais numéroté les disques).
Le NAS démarre avec l'ancienne configuration et les données.

@++

Merci gloops pour cette confirmation

Ça c'est la première bonne nouvelle dans cette affaire.

Bonne journée
Pulsar33

Comment ASUSTOR ses partitions, j'en ai pas d'idée... Il est possible que la première partition (système) soit en EXT2 et les autres en EXT4. Pourquoi la notion de RAID ? Peut-être pour préparer le disque (même s'ils sont en Single) pour un futur RAID sans avoir à tout casser.

Ce qui me gêne, c'est que tu ne vois pas qu'une seule partition...

gloops a dit:
Salut Pulsar33,

Oui j'ai déjà remis des anciens disques dans un NAS en gardant l'ordre (j'avais numéroté les disques).
Le NAS démarre avec l'ancienne configuration et les données.

@++

Chez ASUSTOR tu peux même faire Intel => ARM et inversement. Les données sont lisibles immédiatement. Pas certain que ça existe ailleurs...

Bonsoir

@Dami1 et @Webmail : c'est gentil de contribuer mais je ne comprends pas de quoi vous parlez relativement à mes problèmes listés plus haut

Bonne soirée
Pulsar33

Bonjour,

Je reviens prochainement ici poursuivre et peut-être terminer cette étude de cas dans l'intérêt de la communauté. Je suis néanmoins fort déçu que le représentant de la marque n'ait pas fourni d'information utile, ni concernant la raison qui fait que le NAS monte les disques en RAID lorsqu'on lui demande du SINGLE et qu'on insère les disques l'un après l'autre, ni concernant mon problème et les solutions possibles.

Bonne journée
Pulsar33

Bonjour,

Petit résumé des épisodes précédents :
1) Ayant constaté que les (vieux) disques que j'avais utilisés pour peupler mon NAS avaient des erreurs, je décide de les remplacer par des disques neufs. Sachant que ce n'est jamais sans risque, je demande au début de ce sujet quelques informations préalables.
2) Les premières informations fournies ici étaient erronées. Je dois reconfigurer entièrement le NAS avec les nouveaux disques et ceci fait, il n'accède pas aux données des vieux disques lorsque je les connecte un par un sur un dock USB3 dont j'avais préalablement testé le fonctionnement.
3) Il apparaît alors que même montés en SINGLE, les disques sont configurés en RAID par le NAS. Il faut donc remonter le RAID ailleurs pour accéder à son contenu (Merci FX Cachem)
4) Il est probable que si j'avais enlevé les nouveaux disques et remis les vieux à leur place initiale, j'aurais retrouvé mes données et pu les transférer via le réseau vers un stockage temporaire ou via le dock USB3 vers des disques externes, puis rapatrier le tout sur les nouveaux disques. Je n'ai pas pris le risque de le vérifier et d'ailleurs, la méthode que j'ai pu utiliser convenait mieux à mes contraintes de temps et à mes besoins. En effet, la loi de la tartine beurrée ayant joué à plein, c'est au moment où je devais m'absenter pour plusieurs semaines et utiliser le NAS à distance que le problème m'est tombé dessus.

La suite de l'histoire :
Je dois d'abord expliquer que j'utilise le NAS de façon peu conventionnelle, c'est à dire en simple disque réseau sans redondance, d'où le montage des disques en SINGLE. C'est un choix possible pour moi car je dispose de plusieurs disques multimédia connectés à mon réseau. La capacité totale de ces disques est équivalente à celle des disques que j'ai installés à bord du NAS qui en assure donc le miroir. Je gère manuellement la redondance en utilisant un logiciel de synchronisation (l'excellent FreeFileSync). J'utilise également de façon plus ou moins régulière des vérifications de checksum (md5) des fichiers présents sur les différents disques afin d'éviter de refaire des comparaisons binaires très lourdes vu les volumes concernés.

Pourquoi ce choix ?
a) Parce que je suis parano et que plus les données sont séparées, moins il y a de risque de les perdre
b) Parce que je maîtrise la redondance et que je peux vérifier qui a tort ou raison lorsqu'il y a des écarts
c) Parce que je devrais doubler la capacité du NAS si je voulais qu'il soit redondant
d) Parce que la capacité de mes disques multimédia ne serait pas exploitée si le NAS faisait de la redondance interne
Bref, bien m'en a pris car ayant "perdu" temporairement l'accès aux données du NAS, j'ai pu recopier rapidement sur les nouveaux disques le contenu de chaque disque multimédia via le dock USB3. J'ai pu alors m'absenter en sachant que mes données étaient redondées, tout en étant encore également présentes sur les vieux disques.

Mais alors, pourquoi me plaindre de ne plus avoir accès aux données des vieux disques puisque j'avais une sauvegarde ?
Pour au moins deux raisons, la première étant qu'il est fort désagréable d'avoir des données sur un disque dur et de ne pas pouvoir y accéder. La deuxième est que rien ne me garantissait que les données présentes dans ma sauvegarde étaient "les bonnes", c'est à dire qu'elles étaient intègres, si je ne pouvais pas les comparer avec les données du NAS. C'est pourquoi à mon retour, je me suis penché sur la solution indiquée par FX Cachem.

Il se trouve que j'ai une chance supplémentaire mais mon cas doit être assez rare : mon PC fixe est équipé de 3 tiroirs SATA (IB-170SK-B) dans lesquels je peux insérer des disques à volonté, et de deux vieux disques IDE intégrés que je peux effacer et reconfigurer si nécessaire. Habituellement, je boote sur un des disques SATA, sous Windows ou sous Linux selon mes besoins. Pour cette manipulation, j'ai du installer MINT sur l'un des disques internes IDE afin de pouvoir monter les 3 vieux disques du NAS dans les tiroirs. Si j'avais mis 4 disques au lieu de 3 dans mon NAS, ou pire si j'avais eu un NAS à 8 ou 10 baies, cela aurait été bien plus compliqué, voire impossible. Il me semble quand même que pour des cas comme ça, la marque devrait proposer des outils permettant un accès aux données même si la configuration est incomplète, quite à devoir permuter les disques pour accéder à l'ensemble des données ...

Utilisation de mdadm (méthode FX Cachem) :
Après installation de MINT et mise à jour en l'absence des disques du NAS, puis redémarrage avec ceux-ci insérés, l'installation de mdadm ne pose pas de problème et celle de lvm2 est inutile car il est déjà présent. A l'issue, les volumes md0 à md3 sont présents et peuvent êtres accédés, comme on peut le constater ci-dessous.

Code:
a****@M**** ~ $ sudo -i
[sudo] password for a****: 
M**** ~ # apt-get install mdadm
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Paquets recommandés :
  default-mta mail-transport-agent
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  mdadm
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 43 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 364 ko dans les archives.
Après cette opération, 1 223 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
[...]
fait
 * Starting MD monitoring service mdadm --monitor                                                                   [ OK ] 
Traitement déclenché pour  ureadahead (0.100.0-16) ...
Traitement déclenché pour  initramfs-tools (0.103ubuntu4.3) ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.13.0-37-generic
Warning: No support for locale: fr_FR.utf8
M**** ~ # apt-get install lvm2
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
lvm2 est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 43 non mis à jour.
M**** ~ # mdadm -Asf && vgchange -ay
mdadm: /dev/md/1 has been started with 1 drive.
mdadm: /dev/md/2 has been started with 1 drive.
mdadm: /dev/md/0 has been started with 3 drives (out of 4).
mdadm: /dev/md/126 has been started with 3 drives (out of 4).
mdadm: /dev/md/3 has been started with 1 drive.
  No volume groups found
M**** ~ # mount
[...]
/dev/md1 on /media/a****/25ce99d0-... type ext4 (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks2)
/dev/md2 on /media/a****/e043344d-... type ext4 (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks2)
/dev/md0 on /media/a****/9993bdeb-... type ext4 (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks2)
/dev/md3 on /media/a****/990ac8fc-... type ext4 (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks2)
M**** ~ #
J'ai alors pu lancer sous MINT un recalcul des checksums md5 de l'ensemble des fichiers qui étaient présents sur le NAS et comparer celles-ci avec leurs homologues de mes disques multimédia. J'ai essuyé quelques erreurs d'accès à certains fichiers et trouvé quelques checksums divergentes. Il a ensuite été facile de comparer les fichiers discordants et de choisir les bonnes instances. Il est à noter que tous les fichiers dégradés étaient situés sur le NAS, mais rien ne pouvait me le garantir sans effectuer cette vérification. Tout est donc bien qui finit bien et rien n'est perdu à part du temps ...

Pour votre information sachant que md5deep n'est pas disponible, si vous souhaitez faire calculer les checksums md5 de vos fichiers par votre NAS lui-même, il faut :
- Activer SSH et savoir ouvrir une session dans ce mode sur le NAS depuis votre ordinateur, par exemple avec PuTTY.
- Pour chaque dossier concerné envoyer la commande suivante :
Code:
find NomDossier -type f -exec md5sum "{}" + >>/share/Public/NomDossier.md5 &
Sur le mien, deux commandes lancées en parallèle consomment plus de 95% de CPU sans perturber plus que ça le fonctionnement du NAS.

En conclusion, je trouve que cette expérience soulève plusieurs questions, parmi lesquelles :
A) Pourquoi les disques SINGLE sont-ils en fait montés en RAID, avec la compliquation qui en résulte en cas de problème ?
B) Pourquoi n'existe-t-il pas d'outil permettant d'accéder en mode dégradé aux données si tous les disques ne sont pas présents ?

Cordialement
Pulsar33

Hello Pulsar33... et tout d'abord merci pour ce retour d'expérience même s'il a été (il faut bien l'avouer) chaotique.

Pulsar33 a dit:
A) Pourquoi les disques SINGLE sont-ils en fait montés en RAID, avec la compliquation qui en résulte en cas de problème ?
Je pense que c'est pour leur faciliter le passage Single -> RAID 1
Pulsar33 a dit:
B) Pourquoi n'existe-t-il pas d'outil permettant d'accéder en mode dégradé aux données si tous les disques ne sont pas présents ?
Je partage... OK, les constructeurs (quel qu'ils soient) font ce qu'ils veulent sur le partitionnement, le formatage... mais pourquoi ne pas fournir des outils pour accéder aux données en USB e-SATA et autre.

À noter pour la récupération des données, il est tout à fait possible de le faire depuis une clé USB avec Linux dessus et mettre un (ou) plusieurs disques en USB sur le PC et non obligatoirement dans le PC.