Bonjour,
Pour moi, le port Gigabit présent sur ce modèle est parfaitement dimensionné avec les performances du hardware en présence...
Tu ne gagneras rien ou très peu à passer par un adaptateur USB 2,5 Gbps avec ce NAS.
Je te renvoie tout bêtement à la fiche technique du fabricant :
www.asustor.com
En RAID 5 sur 4 HDD avec ou sans chiffrement tu peux aller chercher de 71 Mo/s à 112 Mo/s max en écriture sur ce NAS selon le constructeur...
De surcroît, d'autres facteurs sont à prendre en compte : les performances de tes HDD, le type de fichiers écrit, le type/nombre de volumes, le protocole utilisé (SMB, https via navigateur, ftp, etc), la capacité et l'endurance de ton réseau local, les performances de ton PC...)
Bref, les perfs de 60-80 Mo/s ne me choquent pas au regard du peu d'informations disponibles sur ton contexte d'utilisation.
Bidouiller du MTU à l'aveugle, utiliser un adaptateur multi Gigabit n'apporteront qu'un gain très limité voire nul selon moi (10 Mo/s ?)
Note : quel est l'intérêt ici de vouloir exécuter un test de débit internet depuis le NAS ?

Ici j'ai bien cru comprendre que ce qui t'intéresse c'est d'améliorer la bande passante locale utile / exploitable vers et depuis ton NAS...