Asustor Réseau 2.5 Gbps

The Burgund

Maître Jedi
Membre Confirmé
13 Décembre 2015
540
34
78
Sundgau
www.the-burgund.com
Je me posais la question de savoir si il existe une solution quelconque pour que mon AS 3104 T puisse utiliser la capacité du réseau 2.5 Gbps alors qu'il est en 1 Gbps d'origine ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Edit Modération : Remplacement de Ghz par Gbps pour plus de clarté.

Dernière édition par un modérateur:
merci pour le lien, j'ai vu les adaptateurs.
J'ai retrouvé un Asustor AS-U2.5G.
Si je le branche sur une des prises USB de mon Nas avec un adaptateur C>A ça marchera ?
J'ai, bien sûr une box avec le 2.5 G.

merci pour le lien, j'ai vu les adaptateurs.
J'ai retrouvé un Asustor AS-U2.5G.
Si je le branche sur une des prises USB de mon Nas avec un adaptateur C>A ça marchera ?
J'ai, bien sûr une box avec le 2.5 G.
je ne sais pas si ça répond à votre question
"L'AS-U2.5G2 utilise USB Type-C et comprend un adaptateur Type-A, ce qui facilite la connexion à votre ordinateur portable ou de bureau."

Salut Damien,
Ce n'est pas pour mon PC qui a une CM avec le 2.5 G Natif.
C'est pour améliorer le débit sur mon NAS ASUSTOR AS 3104T qui lui, n'a que le 1 G d'origine.
J'ai fait un essai avec le Asustor AS-U2.5G sur mon NAS et ai vue une amélioration sur des transferts de fichiers PC>Nas et Nas>PC.
Sur un gros fichier (1 Go) le taux de transfert passe ~60 Mo/ à ~80 Mo/s. C'est mieux mais je pense que je suis toujours bloqué avec le 1G du Nas...

Salut Damien,
Ce n'est pas pour mon PC qui a une CM avec le 2.5 G Natif.
C'est pour améliorer le débit sur mon NAS ASUSTOR AS 3104T qui lui, n'a que le 1 G d'origine.
J'ai fait un essai avec le Asustor AS-U2.5G sur mon NAS et ai vue une amélioration sur des transferts de fichiers PC>Nas et Nas>PC.
Sur un gros fichier (1 Go) le taux de transfert passe ~60 Mo/ à ~80 Mo/s. C'est mieux mais je pense que je suis toujours bloqué avec le 1G du Nas...
Bonjour, regarde dans tes paramètre de ton asustor concernant ton ethernet 2,5 gb. Peut être changer le réglage mtu.

• J'aime
Réactions: Dami1
Voilà c'est fait il est à 9000.

Capture d'écran 2025-10-04 173548.png

En transfert de fichiers, dans un sens et dans l'autre, je n'ai aucune amélioration par rapport à ce que j'ai écrit plus haut.
J'aurai voulu essayer de voir les débits sur le réseau externe avec une des deux applis que j'ai installées (LibreSpeed et SpeedTest), mais les deux sont refusées par mon Nas.et je reçois le même message :.

Refus.jpg

Dernière édition:
Bonjour,
Pour l’accès du Nas depuis ton pc tu passe par ton navigateur ou l’explorateur de fichier ? ( précise si t’est sous Windows ou Mac ou autre ) .

Salut, merci pour ton aide.
J'accède au NAS via Edge.
Je suis sous W11.
Je peux également avoir accès au Nas, via l'explorateur de fichiers, mais c'est uniquement pour des transferts de fichiers.

Bonjour,

Pour moi, le port Gigabit présent sur ce modèle est parfaitement dimensionné avec les performances du hardware en présence...
Tu ne gagneras rien ou très peu à passer par un adaptateur USB 2,5 Gbps avec ce NAS.

Je te renvoie tout bêtement à la fiche technique du fabricant :

En RAID 5 sur 4 HDD avec ou sans chiffrement tu peux aller chercher de 71 Mo/s à 112 Mo/s max en écriture sur ce NAS selon le constructeur...

De surcroît, d'autres facteurs sont à prendre en compte : les performances de tes HDD, le type de fichiers écrit, le type/nombre de volumes, le protocole utilisé (SMB, https via navigateur, ftp, etc), la capacité et l'endurance de ton réseau local, les performances de ton PC...)

Bref, les perfs de 60-80 Mo/s ne me choquent pas au regard du peu d'informations disponibles sur ton contexte d'utilisation.
Bidouiller du MTU à l'aveugle, utiliser un adaptateur multi Gigabit n'apporteront qu'un gain très limité voire nul selon moi (10 Mo/s ?)

Note : quel est l'intérêt ici de vouloir exécuter un test de débit internet depuis le NAS ?😱
Ici j'ai bien cru comprendre que ce qui t'intéresse c'est d'améliorer la bande passante locale utile / exploitable vers et depuis ton NAS...

Dernière édition:
Alors si tu passe par le navigateur effectivement le débit sera plus faible pour le transfert. Alors que par l’explorateur tu aura de meilleur débit de transfert.

@CHurCH
Merci pour le retour,
Alors quelques précisions :
J'ai ce AS-U2.5G depuis très longtemps et je voulais voir si ça améliorait le dédit des transferts sur le NAS.
Vu la fiche technique, cela correspond bien à ce que j'ai maintenant avec cette connexion : max 90 Mo/s entre Nas et PC.
Je voulais surtout savoir quelle amélioration je pouvais attendre dans des téléchargement depuis des sites Internet. Je sais que le débit du serveur et sa charge entre en ligne de compte.
Je suis effectivement en Raid 5 sur 4 x 4 To Iron Wolf. Protocole SMB et PC équipé ainsi :
Boîtier Moyen Tour ATX Dark Fleet DF800 Flux - Carte mère ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II - Anti Flexion CPU - Intel® Core™ i9-14900K - Alimentation Corsair RM1000x 80 PLUS Gold 1000 - CORSAIR VENGEANCE RGB DDR5 RAM 64Go (2x32Go) 6400MHz CL32 - Watercooling Antec Vortex 360 ARGB - Carte Graphique Gigabyte RTX 4080 - Support de carte graphique RVB réglable affichage de la température intégré - BrosTrend 2.5G Switch Ethernet 5 Ports -Samsung PCIe NVMe M.2 Samsung 980 PRO 2 To - Samsung PCIe NVMe M.2 Samsung 990 PRO 1 To - Samsung PCIe NVMe M.2 (2280) Samsung 990 PRO 2 To - Samsung SSD PCIe NVMe M.2 - Ecran principal Asus PA328Q 32 pouces - Ecran supplémentaire ASUSZen screen MB229 CF - 22 pouces - Graveur DVD Externe USB 3.0 Type-C - Windows 11 - Box Free Ultra Wifi 7. et réseau 2.5 Go.
L'intérêt du test de vitesse était simplement de voir la différence entre la connexion directe sur le connecteur réseau et avec la connection via le AS-U2.5G.
Exact, mon but était d'essayer d'améliorer la bande passante. Mes utilisations actuelles du Nas sont assez basiques et ces essais étaient surtout pour voir "instructives". Je savais, à l'avance que je n'aurai pas du 2.5 G ! Si je veux de telles performances, il faut que je passe sur le même type de Nas mais natif 3.5 G.

@ Ludo33
OK, bien compris.

Merci à vous deux pour vos réponses. Bonne journée.

Je voulais surtout savoir quelle amélioration je pouvais attendre dans des téléchargement depuis des sites Internet
Au regard des tests réalisés, tu devrais obtenir 750 Mbps max en débit descendant depuis le NAS (download), si ta connexion internet propose du 1Gps au moins...