Réflexions débutant NAS

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.
  • Passkey + Bitwarden : KO

Un bug affecte la dernière version de l’extension Bitwarden, empêchant son utilisation correcte sur tous les sites Web.

Si vous n'arrivez pas à vous connecter sur le forum avec la Passkey, videz le cache de votre navigateur (ou nouvelle fenêtre privée) ou encore utilisez un autre navigateur... et tentez une connexion identifiant + mot de passe

Plus d'info, cliquez ici

RockaBibi

Nouveau membre
2 Décembre 2025
4
0
1
Bonjour à tous,

Je suis assez néophyte sur le sujet des NAS. J'ai commencé à faire plusieurs recherches sur le net mais je me suis vite perdu, du coup étant un adepte des forums je préfère recueillir des avis éclairés et échanger.

Alors contexte ! J'ai récemment acheté un vidéo projecteur 4k (le JMGO N1S 4K) - que je n'ai pas encore reçu - dans le but de mater des films et des séries. Avant je regardais des films sur mon écran de PC 24" donc le gap va me faire tout drôle😁. J'ai pas du tout de lecteur blueray, du coup je l'utilisera avec Netflix et des fichiers numériques en mkv h265.
J'ai commencé en prévision de sa venue à télécharger des films UHD et moi qui prenait avant que des films en 1080p voir 720p, j'ai vite rempli le stockage de pc avec des fichiers entre 25 et 50go.
La question du NAS se pose donc !

Je souhaiterais vous soumettre mes réflexions sur le NAS que j'aimerais me monter, son utilisation et receuillir vous conseils sur les choix des composants, notamment sur la partie CM, CPU et RAM.

Pour la partie stockage, j'aimerais bien partir sur 4 hdd de 4To en RAID 5 et pour ça je pense partir sur un boitier avec du mini itx type Jonsbo N2. Concernant son utilisation, et bien comme dit précédemment, ça sera principalement pour stocker de la vidéos et aussi mes photos. Le NAS doit être accessible via Wifi. Je n'ai pas besoin qu'il soit accessible 24/24 et l'allumerait que pour regarder de la vidéo ou alors telecharger des films directement dessus.
Place maintenant aux questions :
  • Je n'arrive pas à savoir si le vidéo projecteur qui possède un port USB a déjà ce qu'il faut en interne pour lire différents formats de fichiers dont les fameux mkv en h265. Je verrais ça quand je l'aurais. On va partir du principe que c'est le NAS qui va faire la lecture avec un logiciel de control de média type Jellyfin et le streamer au vidéo proj. Dans cette config, qu'elle configuration CM, CPU, RAM pour envoyer du flux video UHD/4K en toute fluidité ?
  • Est ce que le débit wifi peut être trop juste pour le streaming et pour la copie de fichier sur le NAS ou il faut privilégier l'ethernet 2.5Gb ? (je parle pas de 10Gb car ni mon PC, ni ma box n'en fait)

Voila je vais pas aller plus loin dans les questions car j'en ai plein d'autres mais ce sont déjà les principales que je me pose. Après j'affinerai ma future config avec d'autres questions suivant vos 1ers retours.

Merci de m'avoir lu !

Bonjour,

Si je comprends bien, ton cahier des charges est uniquement pour du streaming vidéo ?
Dans cette config, tu envisages un stockage (NAS DIY) + un lecteur (PC, Android, AppleTV) ou cette tâche via ton vidéo proj qui a une interface GoogleTV ?
ou une machine qui assure le stockage et la lecture ?
Le streaming vidéo sera effectué uniquement sur le vidéo proj ou sur d'autres appareils (tél tablette, PC ...) ?
Quel OS pour ton Nas envisages-tu ?
Tu partirais sur un mode serveur -> client type Plex ou Jellyfin ou un simple client type Kodi ?
Enfin plein de questions pour des réponses afin de permettre aux membres du Forum de t'orienter sur le choix du type de CPU (à choisir en premier en fonction du cahier des charges).

Le NAS doit être accessible via Wifi.
Ce n'est pas la connexion la + performante, le câble ou à défaut des CPL sont conseillés.

Merci pour ta réponse,
Alors le vidéo proj a une interface Google TV, il a une connexion Wifi 6, pas d'ethernet par contre
En terme de configuration je sais pas trop car j'ai du mal à savoir les possibilités que j'ai avec ce vidéo proj. Je l'ai acheté car il y avait une bonne offre black friday et qu'il fait parti des meilleurs Q/P en dessous de 1000 euros. Je me suis posé les questions que je vous soumet après l'avoir acheté :/
Dans ce que j'avais en tête c'était de pouvoir streamer sur le video proj en DLNA/uPNP depuis le NAS via wifi avec pour questionnement de savoir s'il n'y avait pas de pertes de qualité lié au DLNA (mais de ce que j'ai compris c'est censé être lossless) ou lié au wifi.

Si ça c'est pas possible, envisager de mettre un miniPC, Raspberry ou je ne sais quoi relié au hdmi du videoproj et avoir le NAS qui ne fait que du stockage.

Concernant l'OS du NAS, j'ai pas plus creuser que ça, j'ai vu pas le nom de OpenMediaVault remonté dans mes différentes lectures. Après pour le gestionnaire de médias, pareil, pas d'avis arrêté même si j'ai vu parler en bien de ceux que tu mentionnes.

Peut-être qu'il est encore trop pour voir dans qu'elle direction aller et qu'il faudra d'abord que je fouille toutes les options du vidéo proj. Je le recois ce week end normalement.

Alors le vidéo proj a une interface Google TV, il a une connexion Wifi 6, pas d'ethernet par contre
En terme de configuration je sais pas trop
J'ai vu le modèle effectivement, la connexion internet ne se fait qu'en Wi-Fi. BT et HDMI avec un appareil tiers.
envisager de mettre un miniPC, Raspberry ou je ne sais quoi relié au hdmi du videoproj et avoir le NAS qui ne fait que du stockage.
Peut-être qu'il est encore trop pour voir dans qu'elle direction aller
Réfléchis en attendant à ton cahier des charges. Tant que celui ci n'est pas défini, il sera difficile aux membres du Forum de t'orienter ...
depuis le NAS via wifi
Ton serveur devra passer par la box qui retransmettra au vidéo proj. Il faudrait que ton Nas soit connecté en filaire à ta box (ou CPL à défaut) pour une meilleure stabilité du débit.

Ton serveur devra passer par la box qui retransmettra au vidéo proj. Il faudrait que ton Nas soit connecté en filaire à ta box (ou CPL à défaut) pour une meilleure stabilité du débit.
Oui pour le coût, c'est pas forcément un problème de connecter le NAS en ethernet à ma box. C'est plus vidéo proj <> box en wifi où je me demandais si le débit et la stabilité était suffisante pour streamer du UHD. Mais bon je ferai des tests depuis mon PC un installant ce qui est nécessaire pour du streaming DLNA avec la Google TV du vidéo proj et on verra bien ce que ça donne. Je reviendrai vers vous à ce moment là.