Questionnement projet 1er NAS

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

vyzu

Nouveau membre
8 Décembre 2025
3
0
1
Bonjour à tous,

Je suis en train de reflechir à la création de mon 1er NAS. Jusqu'ici, j'ai acheté un Jonsbo N4 comme boitier et une alim Corsair SF750. J'ai également récupéré 4 HDD de 2TO chacun.
Le nombre de disques est sujet à évolution à l'avenir, même si pour l'instant ces 4 suffisent. Le but du NAS est notamment qu'il dure dans le temps avant changement des composants, qu'il puisse faire de l'encodage vidéo (Jellyfin) et héberger quelques applications multimédia et perso (serveur de fichier, bureautique en ligne)

Mais je suis tiraillé autour du combo carte mère et CPU. Pour garder un budget plutôt maitrisé, j'aurais tendance à partir sur un socket 1700 et un intel i5 12500 ou 13500.

Sauf que plusieurs dilemmes me font face : il y a assez peu de cartes mères avec plus de 4 emplacements SATA, du LAN 2,5GB/s, du wifi (pour l'instant en appart, avec un meuble trop petit pour le boitier, donc voir si la wifi est ok pour l'usage qui en est fait, et passer par ethernet lors d'un déménagement futur), et si possible plutôt DDR4 (pour mon usage ça devrait aller). Donc je me demande surtout si je laisse tomber le nombre de ports SATA natifs et que je pars sur une carte PCIe ? Idéalement j'aimerais rester sous les 150€ pour cette carte (ça ne me dérange pas de prendre d'occasion).

Avez-vous des conseils à me donner, des angles morts éventuels ?

Bonjour t’as aussi de l’AMD, j’ai monter un nas avec le même boîtier que toi sous Zima os
https://www.amazon.fr/dp/B08HKWLNPV/?coliid=I2IOHUWNAVSH98&colid=25070IIHEZGH6&psc=1&ref_=list_c_wl_lv_ov_lig_dp_it
https://www.amazon.fr/dp/B07STGHZK8/?coliid=I8Y93UQA7G0JD&colid=25070IIHEZGH6&ref_=list_c_wl_lv_ov_lig_dp_it&th=1

Et tu rajoute une clef usb wifi ( un nas c’est mieux en filaire )
Et en carte tu pourra mettre pcie du 2,5, 5 ou 10 gb. Et sur l’autre port pcie tu pourra rajouter une carte qui rajoute des port sata.

J’avais regardé pour faire mon second nas Zima sous Intel mais rien que le processeur coûte plus cher.
Et c’est que je vais faire pour les lien au dessus.
Car le nas principal je vais changer le boîtier pour le nouveaux Jonsbo n6

ça fonctionne bien en transcodage ?
Oui j’avais tester ce cpu dans l’année quand j’ai tester plusieurs os et même j’arriverai à jouer à certains jeu récent ( quand j’avais tester Steam os ).
65w c’est raisonnable, alors chez Intel en socket 1700 il y’a le celeron g6900 à 70€ et après c’est des core i3 le moins cher c’est 130€….
Je pense que ce Ryzen et bien pour le transcodage et les vm question performance prix.

• J'aime
Réactions: morgyann
Bonjour t’as aussi de l’AMD, j’ai monter un nas avec le même boîtier que toi sous Zima os

Et tu rajoute une clef usb wifi ( un nas c’est mieux en filaire )
Et en carte tu pourra mettre pcie du 2,5, 5 ou 10 gb. Et sur l’autre port pcie tu pourra rajouter une carte qui rajoute des port sata.

J’avais regardé pour faire mon second nas Zima sous Intel mais rien que le processeur coûte plus cher.
Et c’est que je vais faire pour les lien au dessus.
Car le nas principal je vais changer le boîtier pour le nouveaux Jonsbo n6
Merci pour ton retour ! J'y ai aussi pensé, mais après avoir fait quelques recherches, il semble qu'il y ait un vrai consensus sur la supériorité d'intel au niveau du transcodage vidéo :
Doc de Jellyfin
Thread Reddit

On dirait que le QSV d'Intel fait pas mal la différence, j'ai un peu de mal à trouver un benchmark, mais du coup je suis un peu réticent par rapport à AMD (alors que pour in desktop j'irai sur AMD plutôt)

QSV d'Intel fait pas mal la différence
Perso je préfère et sur du Plex ou Jelly en général c'est de suite reconnu (et conseillé).
intel i5 12500 ou 13500.
Si tu pars sur ce type de modèle prends avec la lettre E ou T pour un TDP faible en E il est fixe en T il est variable avec un mode turbo donc qu'il ne monte pas au dessus de 85W. Il y eu un poste récent d'un assemblage similaire au tien.

semble qu'il y ait un vrai consensus sur la supériorité d'intel au niveau du transcodage vidéo
À vrai dire j’utilise Plex, mais mon principal j’ai une carte graphique dédiée en low profile. Mais honnêtement les transcodage deviens de plus plus rare en local. C’est pour cela qu’en second nas Zima je choisi amd car pour pas cher en Intel c’est le socket 1200 et sur top achat il y’as que le processeur celeron dispo le g5925 et une seul carte mère dispo par contre un top plus bas 58 w ( j’hésite encore entre ces deux )

Perso je préfère et sur du Plex ou Jelly en général c'est de suite reconnu (et conseillé).
C'est pour ça que je veux plutôt rester dessus !

Si tu pars sur ce type de modèle prends avec la lettre E ou T pour un TDP faible en E il est fixe en T il est variable avec un mode turbo donc qu'il ne monte pas au dessus de 85W.
Je les avais repéré mais ils sont presque introuvables (sauf à plus de 200€, ça commence à sortir de mon idée de budget), et sur cette page de benchmark, je trouve qu'il y a une grosse perte de perfs par rapport au gain énergétique !

Il y eu un poste récent d'un assemblage similaire au tien.
Je l'ai vu passer, ça m'a aidé un peu mais je me questionne surtour vis à vis des ports SATA...