Quels NAS pour remplacer mon Synology DS218+

Tilt

Nouveau membre
18 Octobre 2024
7
0
6
Bonjour, je ne sais vers quel constructeur me tourner pour obtenir un NAS capable de remplacer mon Synology DS218+.
La seule fonction qui m’intéresse est le partage de dossiers/fichiers.
Je recherche donc un NAS qui permette de faire cela aussi bien que le fait Synology via son OS, DSM 7.
À savoir : autorisé ou pas l’accès à un utilisateur et si pas autorisé, alors masquer le dossier/fichier à l’utilisateur. Permettre une sauvegarde sur un disque externe et sur un cloud de mon choix. La sauvegarde doit être incrementale et la restauration d’un fichier doit être possible.
Les informations que j’ai trouvées sur internet à ce sujet ne sont malheureusement pas suffisamment précises.
Je voudrais éviter d’acheter un NAS de chaque marque pour le retourner si le NAS acheté ne joue pas pleinement son rôle de … NAS.
Merci par avance de vos avis.

Bonjour,
remplacer mon Synology DS218+
Les HDD de ton Syno ne fonctionneront pas sur un autre système - il te faudra les réinitialiser -> donc effectuer une sauvegarde externe pour les réutiliser sur un autre système.
La seule fonction qui m’intéresse est le partage de dossiers/fichiers.
Pourquoi ne souhaites-tu pas reprendre un Syno ? - si c'est effectivement la seule fonction (celle de base d'un NAS) DSM (avec Drive) fait cela très bien.

L’accès au NAS via Drive n’est pas possible dans mon cas. En effet, un problème de conception non résolu depuis plusieurs années, entraîne la suppression de fichiers alors que l’utilisateur veut juste vider son historique. Ce problème était également présent avec Office 365 à une époque mais Microsoft a fini par le corriger en introduisant la fonction de suppression de l’historique, au côté de celle supprimant le fichier. Vous trouvez cela dans Excel ou Word par exemple, lorsque vous accédez à l’historique d’ouverture des fichiers.
Personnellement je ne suis pas intéressé par les applications disponibles chez Synology qui ne peuvent tourner convenablement à cause du hardware insuffisant ; ça va pour faire des tests et apprendre.
Je recherche donc un produit moins onéreux qui propose, au minimum, les fonctions de base d’un NAS.

Bonjour,

tout les Nas proposent le partage de fichiers, c’est la fonction de base du Nas.

Je te propose de tester les os de Asustor et Qnap afin de voir celui qui te convient le mieux.

Merci pour vos retours et pour les liens qui vont m'être fort utiles.
Tous les NAS proposent le partage de fichiers, c'est le principe du NAS, mais malheureusement, ils ne proposent pas tous ce que je recherche dans le partage de fichiers.
En effet, j'ai absolument besoin que les dossiers/fichiers auxquels les utilisateurs n'ont pas de droit d'accès, leurs soient invisibles. Cette fonctionnalité qui appartient au monde SMB/Windows; s'appelle l'ABE (Access-Based Enumeration). Synology fait cela très bien grâce à une case à cocher "Masquer les sous-dossiers et les fichiers des utilisateurs sans autorisation", option différente de celle nommée "Cacher ce dossier partagé dans Mes emplacements réseau".
J'ai commencé par Asustor et, sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé l'activation de l'ABE ; mais cela ne signifie pas pour autant que l'OS ne le gère pas et peut être que l'ABE est activé par défaut, ce qui me conviendrait tout à fait. Mais je ne peux vérifier cela sans posséder moi-même un NAS Asustor.
Je vais à présent regarder du côté de QNAP ...

ChatGPT a porté mon attention sur un point important sur l'utilisation de l'ABE avec QTS qui fonctionne très bien dans un environnement SAMBA : l'ABE sous QTS est sans effet avec File Station, contrairement à DSM où l'ABE fonctionne également avec File Station et l'application Drive (gestion du cloud sous Synology).
J'ai donc à nouveau fait quelques recherches et je suis tombé sur ce lien qui fournit une réponse de QNAP : https://www.qnap.com/pt-br/how-to/faq/article/porque-é-que-abse-e-a-abe-não-funcionam-na-file-station
Oui tous les NAS proposent le partage de dossiers/fichiers (même une Freebox propose une fonctionnalité NAS) mais il semble que tous les NAS ne proposent pas le partage sécurisé comme le fait DSM. Pour l'heure, QTS ne peut donc pas satisfaire mon besoin.

Je pense que tu peux poser la question au support Qnap, peut-être qu’ils ont ajouté la fonction entre temps, sinon ça pourrait être une idée de nouvelle fonctionnalité.

Qnap comme d’autres marques aime bien les suggestions des utilisateurs et parfois implémente les fonctionnalités suggérées.

Je ne pense pas que QNAP soit sensible à ma suggestion, à en juger par le fait que le problème est connu depuis 01/2019, et évoqué sur ce site : https://www.forum-nas.fr/threads/accès-dossiers-partagés-malgré-accès-restreint-abe-abse.10758/
Probablement que leur clientèle utilise leur produit à des fins uniquement personnelle en mono utilisateur ; cette clientèle n'a donc pas besoin de restreindre des accès à des dossiers. Du coup, peut être que l'usage d'un Synology est plus destiné à une autre clientèle, ayant besoin d'une gestion d'accès plus restrictive.
Alors finalement, peut être que Synology n'est pas aussi cher que je le pensais, lorsqu'on est intéressé en priorité par son aptitude, apparemment unique, à gérer les accès aux dossiers/fichiers.