Synology Quelle RAM pour des DS1621+ et RS822+ ?

LolYangccool

Apprenti
Membre Confirmé
3 Novembre 2025
60
12
13
geekonweb.fr
Bonjour,

Après benchmark de deux de mes NAS, un DS1621+ et un RS822+, je constate avec étonnement que bien qu'ils aient le même CPU, le score multicoeurs du RS822+ est deux fois plus faible que celui du DS1621+.
Les benchmarks :
La seule différence qui pourrait avoir un impact sur ces performances est la quantité de RAM qui est aussi deux fois plus faible sur le RS822+.
Du coup, quelques questions :
  • Est-ce que augmenter la RAM sur le RS822+ permettrait de gagner en performances, il prend 32Go de RAM au maximum je crois.
    J'aurai mis au minimum 2 x 8Go, quitte à augmenter.
  • Est-ce que augmenter la RAM sur le DS1621+ pourrait aussi augmenter ses performances ?
    L'idée serait de passer ces deux machines à 16Go de mémoire au minimum.
    Problème, la RAM Synology est extrêmement cher (1500€ pour un module de 16Go).
  • Je sais que le prix de la mémoire est super élevée en ce moment, mais y a t'il des barrettes qui seraient compatibles et qui seraient vendues moins cher ?
    Je sais que Synology n'est pas particulièrement bon marché, même avant la crise de la mémoire, c'était déjà le cas.
    Mon RS822+ est encore garantie et je souhaite conserver cette garantie. Le DS1621+ ne l'est plus.
Merci.

Appareil
DS1621+, RS822+
augmenter la ram permet bien d'augmenter les performances (et à condition que matériellement il est déjà dans ses limites) jusqu'à ce que le cpu puisse accepter son maximum de ram, ce qui est au dessus des capacités du cpu pour la ram sert de cache.

Pour ce qui est des spécification de la ram pour l'achat, il suffit de regarder les specification du processeur : https://www.cpu-monkey.com/en/cpu-amd_ryzen_embedded_v1500b#technical-data

Memory & PCIe

DDR4-240038.4 GB/s
Max. Memory32 GB
Memory channels2
ECC
PCIe3.0 x 16
PCIe Bandwidth15.8 GB/s
[th width="175px"]
Memory type
[/th]​
[th]
Memory bandwidth