UGREEN Quel raid pour 2 Nas ?

goldengrams77

Nouveau membre
11 Juillet 2025
3
0
1
Bonsoir à tous ! Une petite aide de la communauté pour ma future installation. J'ai actuellement 1 nas Syno 2 baies et 1 nas Ugreen DXP2800. Ils sont tous les deux en Raid 1. Je vais d'ici 1 semaine acheter le DXP4800GT et j'ai déjà 4 disques durs de 14TO Toshiba N300. Mon objectif est de créer un Raid 5 avec le 4 baies et avec le DXP2800 faire un Raid 0 avec 2 disques durs de 12 TO WD Red Pro. Sur le nas 4 baies, il y aura surtout des film 4K et des dossiers administratifs. Le réseau sera en 10GIGABIT entre le PC et le Nas. L'objectif avec le Nas 2 Baies serait de faire un Backup du 4 baies en les synchronisant (si j'y arrive). Pensez vous que mes 2 RAID est pertinent pour mes besoins ? Merci beaucoup pour votre aide ! (le Syno, je vais le revendre qui est vieux)
Cordialement

Bonjour,

Si je résume : tu gardes 2 Nas Ugreen :
1 DXP4800GT avec 4x14To en Raid 5 = 42To Ce sera celui qui sera en prod je suppose
1 DXP2800 avec 2x12To en Raid 0 = 24To réservé à la sauvegarde (et/ou extension du stockage via SMB ou NFS)
Cela me parait pas mal comme stratégie.
Pensez vous que mes 2 RAID est pertinent pour mes besoins ?
Ne connaissant pas tes besoins ? difficile de répondre. Le principal c'est que les données précieuses (perso, admin, unique ...) soient sauvegardées sur plusieurs machines / supports.
Perso, j'aime bien les Raids type 5 ou 0 (suivant la stratégie de sauvegarde) - ils permettent d'exploiter l'espace dispo au mieux. J'ai 2 machines en Raid0 - quand l'une est en maintenance - c'est l'autre qui prend le relais.
En bref, c'est chacun qui voit suivant sa pratique ... ici certains préfèrent les DD en individuel, d'autres les Raids 1 ou 6 ...

Dans tous les cas de figures, le principal réside à avoir ses données en double, triple en cas de crash d'un DD, d'une machine (et externalisée si possible).
Aussi, les apps en mode container (comme Docker) permettent aussi d'être sauvegardées intégralement facilement et d'être redéployées rapidement sur une autre machine.

• Merci
Réactions: goldengrams77
Bonjour Morgyann,
Merci pour votre réponse. Alors oui, le 4 baies sera le NAS en prod. Mes besoins sont vraiment "limitée" :

- stockage des film 4K d'une taille de 15Go en moyenne
- stockage des papiers administratifs
- stockage des photos de mon Iphone en synchronisant avec l'application Ugreen.

Même les films seront lu par mon lecteur multimédia R_Volution. Donc rien de fou fou !

Un grand merci à vous !
Amicalement

Bonjour,

Cela me parait coherant comme stratégie surtout si tu as deja les disques durs. (car en ce moment ca pique les prix)

Il arrivera un moment ou tu sera a cours de stockage pour ta sauvegarde, sauf si tu te dis que les films n'ont pas tous besoin d'etre sauvegarder.

Ce qui serait bien aussi en fonction des possibilités et du budget ca serai de mettre les deux NAS sur un onduleur distinct et a une certain distance.
(l'idéal serait ailleurs que chez toi chez une tierce personne).

• Merci
bONJOUR
RAID5 sur le DXP4800GT avec les 4×14 To est un bon choix. Tu auras une grosse capacité, de bonnes performances et une protection correcte si un disque tombe en panne.
Par contre, il faut savoir que si un HD lâche, la reconstruction du RAID5 sur des disques de 14 To est longue : 24 et 36 heures.
Pendant ce temps, tous les disques sont sollicités à donf, donc le risque qu’un deuxième disque lâche augmente… il faut en être conscient!
Jai lu que le HDD Toshiba N300 est un bon disque pour un usage NAS classique, mais ils ne sont pas aussi endurants que des modèles enterprise... ça explique pourquoi le rebuild peut être un moment sensible.
Avec le modèle DXP2800, mettre les 2×12 To en RAID0 n’est pas idéal si tu veux en faire un NAS de sauvegarde. RAID0 n’a aucune sécurité : si un disque tombe, tu perds tout le backup.
Selon moi, le mieux serait de le mettre en RAID1 pour avoir une vraie sauvegarde fiable. Sinon, tu peux garder le RAID0, mais dans ce cas il faut accepter que seules les données importantes soient sauvegardées ailleurs (documents, photos, etc.), et pas tout le contenu du 4B.

RESUME///
-RAID5 sur le 4B : très bien.
-RAID0 sur le 2B : inaadapté pour un backup.
-RAID1 sur le 2B : beaucoup plus sûr si tu veux une vraie sauvegarde;)

• Merci
Sinon si tu compte faire un raid 0 avec le dxp 2800, je garderai le Syno et si c 'est possible de le mettre en distant pour avoir une autre sauvegarde.

• Merci
!Autre point! :unsure:
Juste un point important qui n’a pas encore été évoqué : la chauffe du DXP4800GT lorsqu’il est rempli de 4 disques 14 To, surtout en RAID5.

Les Toshiba N300 14 To sont de bons disques, mais ils ont deux caractéristiques à savoir : ils tournent à 7200TM, ils consomment 10W chacun en charge, ils montent facilement à 45–50°C en utilisation normale.
Dans un DXP4800GT, le refroidissement repose sur un seul ventilateur arrière qui doit gérer à la fois le CPU, la RAM et les 4 HDD.
Les 4HDD vont forcement chauffer, et en pleine charge RAID, les températures peuvent grimper.

Pendant un rebuild RAID 5... le risque est le plus élevé : tous les disques sont sollicités en continu, la reconstruction sur 14 To peut durer 36 heures, les températures peuvent atteindre 60°C selon la pièce et la ventilation.
Au‑delà de 55°C, la probabilité qu’un second disque lâche augmente nettement... c’est un point à garder en tête avec les N300.
Tu as donc intérêt à surveiller les températures via l’interface Ugreen, te consilles de mettre la vitesse du ventilateur a fond surtout en ce moment (période de canicule!)

En usage normal (lecture des films, visu des documents, photos), aucun souci particulier… c’est vraiment le rebuild RAID5 sur gros disques qui est le moment le plus sensible thermiquement.

SOURCE///
Backblaze - Etude sur température et taux de panne
Backblaze montre que : les disques chauffent plus en charge RAID, les pannes augmentent fortement au‑delà de 50–55°C, les gros disques (12–16 To) sont plus sensibles

🥵

Dernière édition:
  • Merci
Un énorme merci a vous tous pour m'avoir aiguillé dans mes questionnements. Pour le Raid 5, j'avais lu que ça pouvait prendre énormément de temps et une chauffe excessive. Je vais réfléchir à comment faire baisser au maximum mes disques (pourquoi pas, faire le RAID devant la clim portative...). J'ai eu de la chance, j'ai pu avoir ces disques durs pas chers sur le Bon Coin (entre 170e et 190€ l'unité et produit neuf). C'est une idée aussi garder le syno pour un second backup, mais avoir 3 NAS, ça commence a faire lourd. Au pire je préfère sacrifier quelques films que je pourrais re-télécharger par la suite. Tant que mes dossiers importants sont protégés correctement, ça me va.

Merci encore et encore...