UGREEN Quel raid pour 2 Nas ?

goldengrams77

Nouveau membre
11 Juillet 2025
2
0
1
Bonsoir à tous ! Une petite aide de la communauté pour ma future installation. J'ai actuellement 1 nas Syno 2 baies et 1 nas Ugreen DXP2800. Ils sont tous les deux en Raid 1. Je vais d'ici 1 semaine acheter le DXP4800GT et j'ai déjà 4 disques durs de 14TO Toshiba N300. Mon objectif est de créer un Raid 5 avec le 4 baies et avec le DXP2800 faire un Raid 0 avec 2 disques durs de 12 TO WD Red Pro. Sur le nas 4 baies, il y aura surtout des film 4K et des dossiers administratifs. Le réseau sera en 10GIGABIT entre le PC et le Nas. L'objectif avec le Nas 2 Baies serait de faire un Backup du 4 baies en les synchronisant (si j'y arrive). Pensez vous que mes 2 RAID est pertinent pour mes besoins ? Merci beaucoup pour votre aide ! (le Syno, je vais le revendre qui est vieux)
Cordialement

Bonjour,

Si je résume : tu gardes 2 Nas Ugreen :
1 DXP4800GT avec 4x14To en Raid 5 = 42To Ce sera celui qui sera en prod je suppose
1 DXP2800 avec 2x12To en Raid 0 = 24To réservé à la sauvegarde (et/ou extension du stockage via SMB ou NFS)
Cela me parait pas mal comme stratégie.
Pensez vous que mes 2 RAID est pertinent pour mes besoins ?
Ne connaissant pas tes besoins ? difficile de répondre. Le principal c'est que les données précieuses (perso, admin, unique ...) soient sauvegardées sur plusieurs machines / supports.
Perso, j'aime bien les Raids type 5 ou 0 (suivant la stratégie de sauvegarde) - ils permettent d'exploiter l'espace dispo au mieux. J'ai 2 machines en Raid0 - quand l'une est en maintenance - c'est l'autre qui prend le relais.
En bref, c'est chacun qui voit suivant sa pratique ... ici certains préfèrent les DD en individuel, d'autres les Raids 1 ou 6 ...

Dans tous les cas de figures, le principal réside à avoir ses données en double, triple en cas de crash d'un DD, d'une machine (et externalisée si possible).
Aussi, les apps en mode container (comme Docker) permettent aussi d'être sauvegardées intégralement facilement et d'être redéployées rapidement sur une autre machine.

• Merci
Réactions: goldengrams77
Bonjour Morgyann,
Merci pour votre réponse. Alors oui, le 4 baies sera le NAS en prod. Mes besoins sont vraiment "limitée" :

- stockage des film 4K d'une taille de 15Go en moyenne
- stockage des papiers administratifs
- stockage des photos de mon Iphone en synchronisant avec l'application Ugreen.

Même les films seront lu par mon lecteur multimédia R_Volution. Donc rien de fou fou !

Un grand merci à vous !
Amicalement