Quel premier NAS 4 baies RAID 5 ?

NeeQooL

Nouveau membre
13 Septembre 2015
8
0
0
Bonjour,

Je souhaite donc acquérir un NAS 4 baies mais avant tout je vais vous expliquer quelles sont mes besoins (même si ils sont classique ^^) :

- Étendre ma capacité de stockage

- Sécuriser un minimum mes données via RAID 5

- En faire MON stockage de référence pour mes PC, tablettes et téléphones.

- Pouvoir accéder aux contenus en dlna sur mes freebox.

Aujourd'hui j'ai un PC allumé H24 qui fait office de "serveur". Il contient 2 disques de 2To et un disque de 500Go pour le système. Ça fais maintenant des années qu'il est allumé H24 et la panne semble donc se rapprocher de plus en plus.

L'achat du NAS j'y pense depuis pas mal de temps mais aujourd'hui ça devient urgent, mais comme je suis néophyte, vos conseils seront très utiles.

En cherchant ci et la, j'ai retenu 2 modèles: Synology DS412J et QNAP TS431.

Si j'ai bien compris, le logiciel synology est au top et ce Qnap offre de meilleures prestations.

Donc je suis plutôt perdu...

Merci.
 
tu peux allez les yeux fermer vers Qnap,

par contre les séries x31 sont des processeurs ARM, si tu souhaites le connecter directement a un TV, pour Kodi ou autre.. tournes toi plus vers les TS-451 ou TS-453 PRO/Mini (tu pourras même faire de la virtualisation d'OS)


;)
 
Le DS412j ? Peut-être parles-tu du DS414j que l'on trouve 300€ ? Il offre un très bon rapport qualité/prix.
Petite question, la Freebox ne permet pas d'attaquer un serveur en SMB/CIFS ? Le DLNA est sympa mais s'il y a transcodage... attention les yeux.
 
Merci pour vos réponses.

FX Cachem a dit:
Le DS412j ? Peut-être parles-tu du DS414j que l'on trouve 300€ ?

Oui :oops:

FX Cachem a dit:
Petite question, la Freebox ne permet pas d'attaquer un serveur en SMB/CIFS ?

Très bonne question, j'en sais rien et je comptais plutôt sur des utilisateurs aguerrit comme vous pour me le dire.

Spartanineo a dit:
Perso, je partirais sur un 5004, ou 5104 de chez asustor.
Après tout dépend de ton budget.

Mon budget est pas encore défini, à dire vrai j'aimerais dépenser le moins possible dans la limite ou le NAS convient à mon usage. J'aillais partir sur un Synology 415 play quand je me suis rendu compte que les 2 que j'ai cités préalablement ont l'air de convenir à mes besoins. Donc pour le budget entre 280 et 450€.

Dernière question:

Je possède déjà 2 disque 2To (caviar green), je compte en racheter 3 autres et mettre un de mes deux actuels pour compléter. Vous validez ou c'est pas souhaitable?
 
Tout comme les autres, les nas asustor sont dans ya fourchette de prix. En ce qui concerne les disques wd Green caviar 2T, ils sont compatibles, ce sont que j'utilise. :D
En tout cas je conseille de tester les os avant de te décider.

http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=5&t=1499

Un petit lien pour t'aider.
 
Spartanineo a dit:
Un petit lien pour t'aider

Merci pour le lien, les démos sont pas mal.

Je suis a la fois perdu et en même temps j'ai l'impression que quoi que je fasse, si je prends Asustor, Qnap ou Synology je serait pas déçu.

J'ai juste besoin du retour d'un utilisateur de NAS pour une lecture de MKV sur une Freebox révolution ou 4K.
 
Pour ma part pas de soucis avec les mkv.
J'ai un AS-602T qui fonctionne sans soucis avec ma freebox revolution.
Pour la 4k il faut passer à la série 61 (as-6104t) ou 62 (as-6204t) ou alors un série 7 (as-7004t) mais la les prix commencent à grimper.
Par contre attention, le freebox player ne fait pas la 4k, pour en bénificier il faut brancher le nas directement à la télé pour utiliser Kodi (dispo aussi chez asustor). En ce qui concerne la freebox mini 4k, je ne serais dire, je ne l'ai pas et j'ai pas de téléviseur 4k :)

Qoolbox, pour la 4k chez qnap il faut au minimum un tvs-471?
 
Cool, merci des retours.

QoolBox a dit:
pour le 4k faut passer sur un modèle x71

Je me suis mal exprimé :geek: , en fait j'ai une freebox révolution et une freebox 4K à la maison, je ne souhaite pas diffuser en 4K :oops: , je n'ais d'ailleurs pas de diffuseur 4K.

Chez asustor y'a 2 modèles qui semblent convenir: le 5004T et le 204TE.

J'ai pas vraiment besoin de la sortie HDMI mais vu la différence de prix y'a quand même un proco qui tient plus la route. Et peut être qu'a terme je résilierais le second poste freebox 4K pour passer par le NAS avec les chaines freebox ADSL (la Freebox mini 4K n'est pas exempte de défauts).
 
Entre le 204te et le 5004t, je te conseille le 5004t, comme tu le dis, le processeur tient super bien la route et la mémoire est extensible.
Par contre sur le 204TE tu ne peux pas rajouter de ram.
 
Me revoilà perdu :oops:

Le Qnap TS451 était mon premier choix avec le 415 play, je tourne en rond sauf qu'en plus maintenant le 5004T rentre dans la danse.

Je pense que je vais éliminer le Synology et me tourner vers les 2 autres, le choix se fera surement sur des critères non objectifs.

le TS451 est WAF et l'asus est un poil de cou*lles meilleur sur le papier mais le soft Qnap a ma préférence...

D'ailleurs j'ai vu que Qnap propose une app android, ça donne quoi? utile?

Sinon les WD green ça tourne avec le Qnap?
 
Je viens de me rendre compte d'une monumentale erreur sur mon premier post:

il fallait lire regarder mes médias sur mes freebox en UPNP (et non en DLNA) :oops: :oops: :oops:
 
hello,

tu peux regarder si ton modèle figure dans la HCL ici :

https://www.qnap.com/i/fr/product_x_grade/product_intro.php?g_cat=1&II=143&hf=0

le green n'est jamais conseillé dans le stockage RAID, ça marchera mais c'est ne sera pas une solution viable à long terme.
si tu cherche de l'entré de gamme il vaut mieux se tourner vers du WD Red, ou encore Seagate NAS STxxxxxVNxx
 
NeeQooL a dit:
D'ailleurs j'ai vu que Qnap propose une app android, ça donne quoi? utile?

Asustor aussi a des applis androids ou ios, tu as aimaster, aifoto,aimusic,aisecure,aidata,etc....
L'appli aimaster te permet 'sur android seulement pour le moment) d'initialiser entièrement ton nas.
Renocz en avait parlé http://www.cachem.fr/initialisation-nas-asustor-android/
Pour les disques, si je me souviens bien les 2T green ont pour référence WD20EARX ou 20EARX.
Pour ma part sa fait 3 ans que je les utilisent et je n'ai jamais eu de soucis, après tu peux le mettre et les remplacer plus tard.
Pour le soft, les gouts et les couleurs ne se discutent pas :D