Quel NAS vous me recommandez?

Alex76

Nouveau membre
18 Mai 2015
9
0
0
Bonjour à tous, je viens vers vous pour avoir vos avis.


Aujourd'hui, j'utilise mon PC comme serveur. Pour des raisons de nuisance sonore et de consommation, je voudrais investir dans un NAS. Mais lequel ?


Mon besoin primaire est un serveur de fichier centralisé et la possibilité de faire des sauvegardes vers un disque dure externe de certain fichier.

Les données que je veux stocker et partager localement sont exclusivement des données multimédia (Vidéos, Musiques, Photos). Et à distance, je voudrais partager seulement mes photos et quelque fichier (Excel, Word, PDF)

De plus, je voudrais sauvegarder sur ce NAS mes appareils tels que (Macbook, Ipad, Iphone).

Ce qui représente 4To de données sur mon PC.

Petite question concernant le NAS è Est-il possible de télécharger via mon compte premium UTOBOX, vers le NAS sans que mon PC soit allumé ? Si oui comment ?



Ma config actuel :

- Serveur Plex sur le PC

- J’ai un Chromecast dans la salle, branché sur un ampli qui est relié au vidéo projecteur (Avec l’Ipad via Plex j’envoie mon film en 1080p).

- Dans la chambre, j’ai un Raspberry Pi B+ avec Xbmc



Alors d’après ce que j’ai pu étudier, j’ai plusieurs solutions qui se présentent :

Solution 1 :

- Synology DS215J environ 170euros sans dd

- Vu que DS215j n’est pas assez puissant pour Plex, achat d’un Nuc pour la salle.

- Je garde la même config dans la chambre.

Tarif = 170euros + Nuc



Solution 2:

- NAS avec Hdmi (QNAP HS-251 ou ASUSTOR AS-5002T) ou attendre AS-6102T ?

- Nas avec Kodi dans la salle branchée en Hdmi + la possibilité de mettre Plex.

- Je garde la même config dans la chambre


Tarif = Environ 350euros

Que me conseillez-vous ? Prendre un petit NAS synology et acheter un nuc puissant pour profiter au mieux du full HD et pourquoi pas la 4k plus tard.

Ou acheter un gros nas pour tout faire avec ? Et si c’est la solution, le quel choisir ? Avez-vous d’autre nas à me conseiller et pour quels raisons ?

Budget sans dd, max 400euros.

Pour info, je pense mettre 2*4To en Western Digital Red, qu’en pensez vous ?

Mais je ne veux pas les mettre en raid.



Je vous remercie par avance.


Cordialement,



Alex
 
Hello,

Je partage tes conclusions : Le DS215j risque de tirer la langue lorsque tu vas transcoder de la vidéo pour la Chromecast et c'est dommage. Maintenant au regard du prix 160€ pour le DS215j par rapport au 5002T à 340€ ou le HS-251 à 335€ soit le double... Ce n'est pas forcément comparable et donc tu n'auras pas les mêmes exigences en terme de performances/possibilités ;)

Maintenant, tu as plusieurs solutions. Au lieu de prendre un NUC, pourquoi ne pas reprendre un Raspberry Pi ? Ou un lecteur multimédia dédié ? Les boitiers Android avec XBMC/Kodi en 4K sont très à la mode pour environ 80€. Ces boitiers font un malheur en Amérique du nord (Canada + USA) et au Japon.

Maintenant, si tu veux restreindre le nombre de périphériques chez toi et avoir un tout en un... alors oui, le QNAP HS-251 ou ASUSTOR AS5002T sont 2 beaux produits.
 
Merci pour ta réponse rapide.

-Pourquoi ne pas prendre un raspberry?
Le raspberry sera branché en hdmi sur un ampli pioneer vsx-921, est ce qu'il pourra décoder du DTS 5.1 ou du AC3?

-Boitier android ?
Perso je ne suis pas trop fan d'android...
Je préfère une solution sous Linux ou Windows.

-Asustor AS 5002T ou Qnap HS-251?
Le quel me conseillez vous ? Et pourquoi ?

Merci encore
 
Alex76 a dit:
-Pourquoi ne pas prendre un raspberry?
Le raspberry sera branché en hdmi sur un ampli pioneer vsx-921, est ce qu'il pourra décoder du DTS 5.1 ou du AC3?
C'est l'ampli (très bon modèle au passage) qui fait le décodage et non le Raspberry Pi.[/quote]
Alex76 a dit:
-Boitier android ?
Perso je ne suis pas trop fan d'android...
Je préfère une solution sous Linux ou Windows.
Noté :D
 
Pense que c'est du matériel que tu ne changes pas tous les jours, part sur un investissement un peu plus long termes et prend un 5002t ou un HS-251 selon tes goûts, les deux feront parfaitement l'affaire pour pas mal de temps :)
 
Donc d'après vos réponses, voici les deux solutions retenu.

La solution 1 :
Le plus économique => NAS Synology DS215J (170euros) + un kit Raspberry Pi2 (70euros)

Total = 240 euros


La solution 2 :
NAS Asustor AS 5002T ou Qnap HS-251 environ 340euros.


Nous avons une différence de 100euros, l’écart de prix vaut-il le coup ?

Vers quelle solution me guiderez-vous ?

Encore merci ^^
 
J'ai vu que tu utilisais Plex, j'en suis fou !

Mais attention, si le client Plex (Raspberry, iPad, ...) ne supporte pas le format natif du media, il te faudra un NAS un peu péchu pour le transcodage en temps réel ... Du coup, peut-etre que les 100€ de différence peuvent se justifier ici.

J'ai un TS-253, j'en suis pleinement satisfait et je n'ai jamais eu de soucis pour le transcodage temps réel (je n'ai pas testé avec des films de 20 Go...). Il est un peu plus cher, mais c'est une belle machine. Rien à redire.
 
A oui, je n'avais pas vu se modèle ;)

Un celeron Quad core en 2ghz :) effectivement pour du transcodage c'est préférable. Ensuite 2go ram pour un nas cest amplement suffisant ?
 
Alex76 a dit:
A oui, je n'avais pas vu se modèle ;)

Un celeron Quad core en 2ghz :) effectivement pour du transcodage c'est préférable. Ensuite 2go ram pour un nas cest amplement suffisant ?
Il est conseillé d'avoir 4 Go pour faire de la virtualisation ;)

Pour le transcodage, si tu utilises Kodi sur le Raspberry... il n'y en aura pas. Par contre, si tu souhaites utiliser Plex sur un iPad... c'est une autre histoire.
 
Alex76 a dit:
A oui, je n'avais pas vu se modèle ;)

Un celeron Quad core en 2ghz :) effectivement pour du transcodage c'est préférable. Ensuite 2go ram pour un nas cest amplement suffisant ?

comme dit FX, "recommandé 4GO". Mais après rien ne t'empêche de tester avec 2GO. La RAM est toutefois peu chère (avec l'accent du Sud pour un Nordiste :lol: ) pour 2GO et facile à mettre en place. Un borgne avec un oeil de verre à l'autre oeil ( :? ) saurait le faire

Pour Plex il tournera comme une horloge ça c'est certain. Après le processeur supporte le transcodage de Plex donc c'est 2 fois du bonheur ;)

2-Steps.png
 
Pour mon utilisation, 2Go sont amplement suffisants, je n'ai jamais manqué de RAM. C'est généralement très utile pour la virtualisation.

Pour Plex, si le film n'est pas trop gros, tu pourras aisément le lire sur l'iPad pendant le transcoding en direct. Pour le Raspberry Pi, une petite bande de développeurs bien sympas a développé un version de Plex Home Theater pour Raspberry Pi 1 & 2 : Rasplex (toutes les infos sont sur leur site ou le forum Plex). Si je ne dis pas de bêtises, Rasplex n'a pas besoin de transcodage car c'est une version adaptée de Plex Home Theater, qui intègre un très grand nombre de format.

Pour plus de questions sur Plex et le matos, n'hésite pas à faire un tour sur leur forum, très bien fichu et avec une communauté très active !
 
J'utilise aussi un QNAP TS-253 Pro pour que Plex puisse transcoder en Full HD. Tant que je reste sur mon réseau local, ça fonctionne sans soucis, y compris avec des fichiers de 15Go, en WiFi sur ma télévision. De même, quand j'ai une bonne connexion hors de chez moi, ça fonctionne très bien à distance avec l'application Plex sur mon iPhone et un Chromecast, juste quelques difficultés quand la connexion est instable et que je stream en 1080p (mais là ce sera problématique quel que soit le NAS).
Ce NAS est capable d'en encaisser pas mal ! Si tu prends un NAS moins puissant, Plex fonctionnera pas trop mal tant que l'écran que tu vas utiliser pour regarder ton film sera capable de faire du décodage lui-même. Ce qui n'est pas trop le cas des appareils iOS, qui nécessitent très souvent que les fichiers soient convertis à la volée avant de pouvoir être lus. Après, c'est quand même au moins 390€ à débourser, mais j'avoue que c'est le pied de commencer le film dans le canapé sur sa télé, et de le continuer sur l'iPad au lit en amoureux. Fais quand même attention à avoir une connexion WiFi de qualité (du N c'est l'idéal, avec une bande en 5GHz, ce qui est le cas dans les dernières boxes des FAI), car un stream en 1080p nécessite un débit qui doit non seulement être suffisamment important, mais aussi constant.

N'oublie pas que dans un NAS, tu peux changer la RAM, tu peux changer les disques durs, tu peux rajouter des baies (je crois), mais le processeur que tu choisis, c'est définitif : tes usages risquent fortement d'évoluer dans le futur, et si tu ne prends pas de marge tu vas être obligé soit de te limiter, soit d'en racheter un autre...

Pour ce qui est de l'usage d'un NUC, j'avoue que je sèche complet...

PS : je peux me tromper, les plus anciens sont largement plus experts que moi...
 
Je partage Lacao et j'ajoute que selon ta configuration, il est aussi possible avec Plex de baisser la résolution et/ou la qualité. C'est à dire que sur ton smartphone/tablette tu peux modifier les paramètres par exemple si ta connexion n'est pas bonne pour profiter sans saccade de ton film.

Pour la partie d'unité d'extension, seul QNAP et Synology en font. Le sujet a été plusieurs fois remonté à ASUSTOR, l'avenir nous dira si le constructeur saute le pas (ou non).
 
FX Cachem a dit:
Le sujet a été plusieurs fois remonté à ASUSTOR, l'avenir nous dira si le constructeur saute le pas (ou non).
Oui c'est prévu. Quand je ne sais pas encore. ;)