Quel NAS pour mon projet ?

Nasimiento

Nouveau membre
5 Octobre 2015
11
0
0
Tout est dans le sujet, mais quand même un petit descriptif de mon matériel, et de ce que je souhaite faire de ce fameux serveur NAS.


Matériel informatique / multimedia:

- iMac 27 / 2013 / 3,4 Ghz Intel core i5 / RAM 24 Go 1600 MHz DDR3 / DD 1,12To Fusion Drive / NVIDIA GeForce GTX 780 M 4096Mo

- Sauvegarde Time Machine sur DD externe WD My Book Essential 3To

- OS X 10.11 El Capitan et antivirus Virus Scanner Plus (Bitdefender)
- SFR Box NBV6 (montant 583Kbit/s, descendant 1,04Mbit/s) …. ça rame.
- Apple TV (01/2015)

- iPad Air 2 128Go

- iPhone 5 & 6
-Téléviseur Philips 46PFL9706H/12 (Smart TV)

- Connexion « zone tele » « zone informatique » en réseau domestique filaire RJ45. Travaux en cours :)


Un NAS pour quoi faire ?

- Sauvegarde de larges quantités de données. Bibliothèque iTune et je fais du montage vidéo (full HD voir 4K …. bonjour les volumes de stockage).

- Sécurisation des données, RAID1 ou 5 

- Serveur multimedia iTunes

- et enfin Cloud perso / serveur FTP (si il y a un moyen de bien le proteger d’intrusions)


Note: Le NAS sera dans un placard. ventilation supplémentaire nécessaire ?

Considérant que je suis dans un environnement Apple, que je cherche une interface simple à utiliser, que me conseillez-vous ?

Comme j’ai des sorties Thunderbolt sur l'iMac, je me dis que c’est un paramètre important à considérer lors du choix du NAS (?)

En terme de budget j’aimerai trouver un NAS disons 4 baies mini pour avoir un système évolutif, et j’ai un budget entre 1000 et 1500 euros max pour le NAS et quelques disques (2x8To ?).
 
Qnap répondra à tes besoins, il y a même un NAS avec du thunderbolt (TVS-871T) mais à mon avis tu es hors budget

mais bon un placard pas top, pour n'importe quelle équipement informatique, ça a besoin de respirer ces ptites bêtes là
 
Hello Nasimiento,

Personnellement, je partirai sur un NAS 4 baies (équipé d'un processeur Intel) et peut-être descendre le nombre To par disque (pour rester dans ta fourchette de prix).
Ensuite, tous les NAS du marché pourront répondre à tes besoins... Pour l'interface, je te conseille de les tester toi même pour te faire ta propre opinion http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=5&t=1499
A noter que tu pourras faire du Time Machine avec ton NAS et utiliser ton DD externe pour sauvegarder tes fichiers les plus précieux et le mettre dans un endroit sécurisé.

Enfin, on dit souvent que Synology c'est un peu Apple pour les NAS, donc... ;)
 
Tout d'abord merci QoolBox et FX Cachem pour vos commentaires ... on sent bien que deux écoles s'affrontent ;)

Malheureusement ma prochaine question ne va pas aider, car j'hésite désormais entre deux modèles :

- Synology DS415+
- QNAP TS-453 Pro

Oserai-je vous demander vos commentaires (en termes de hardware car pour l'interface les deux m'ont l'air bien)

Sinon j'ai une question plus basic... sur amazon les WD Red 4 To 3,5 pouces SATA intellipower existent en version bulk et en version kit complet, sans plus d'explications. Quelle est la difference, et l'on est sensé acheter quoi pour les monter dans le NAS ?
 
Nasimiento a dit:
Quelle est la difference, et l'on est sensé acheter quoi pour les monter dans le NAS ?
Je suis surpris aussi... Quelque soit le constructeur, tu n'as besoin de rien en plus ;)

Synology DS415+ a été élu meilleur NAS 4 baies 2015 sur Cachem. Cependant, le QNAP TS-453 Pro a également de nombreux atouts (HDMI, virtualisation...). As-tu regardé aussi du côté du TS-453mini ?
 
J'ai reçu en début de semaine un TS-453 Pro 8Go pour remplacer mon TS-469L qui étais déjà excellent mais pour la gestion de la domotique il me fallait la virtualisation que ne possédait pas ce dernier.
Bilan au bout de quelques jours : le TS-453 Pro est une tuerie !!!! Il reprends tous les atouts de mon ancien 469L et en ajoutent !!
Débit excellents en gigabyte, stabilité exemplaire (important pour un NAS !) et surtout la virtualisation est géniale ! Moi qui niveau professionnel suis habitué à Esxi, retrouver une solution grand public du même calibre dans un NAS c'est tout simplement géniale.
Bref pour ma part je ne peux donc que te conseiller le 453 Pro.
 
Bonjour à tous,

Bon ça y est, le choix est fait :) c'est donc un DS415+ et 4 x WD Red 4 To.

J'ai reçu la bête et commencé l'installation. Tout s'est bien passé et c'est relativement simple en suivant les instructions d'installation et l'interface DSM qui est vraiment bien faite. Mais j'ai quand même une petite question. Pendant l'installation, j'ai lancé (comme recommandé), une vérification des disques; qui prend un temps ...... infini .....

J'ai donc le message suivant:

Vérification des disques durs en arrière-plan (effectue le nettoyage des données 29.43 %)
Une vérification de cohérence de la parité est actuellement exécutée sur Volume 1 et peut affecter la performance globale du système


Tu m'étonnes, à ce rythme j'en ai pour des jours !!

Ma questions est la suivante: Suis-je obligé d'attendre la fin de la vérification des disques avant de transférer mes données ou puis-je le faire en simultané car c'est une tache exécutée en arrière-plan ?

Merci et bon week-end
 
tu peux commencer à copier mais les vitesses de transfert seront moindres, mais tout de même acceptables ;)
 
Bonjours à tous,

Voilà la bête, dans son placard.

NAS.jpg

J'ai rajouter un Salman ZMNC2000 (deux ventilos et plaque d'alu pour le refroidissement passif) qui tourne 24/24, pour garder tout ce beau monde au frais.

J'ai fini la migration de toutes mes données et ça marche à merveille sauf ...... mes films sous iTunes, et là c'est l'enfer.

Ca fait plusieurs jours que je me bagarre via Video Station et/ou iTunes server (qui apparement ne gère que la musique...) sans succès; impossible de diffuser les films sur mon Mac ou sur iPhone, iPad.

Si quelqu'un à la solution je suis plus que preneur, car aujourd'hui je ne vois pas d'autre solution que de re-basculer mes films iTunes sur le Mac, ce qui serait un comble en ayant un NAS !!!
 
Quels sont tes problèmes ? Tu as essayé d'installer Plex ? Perso, en me connectant sur mon NAS et en utilisant DS Vidéo, ça marchait bien sur mon PC.
 
Nasimiento a dit:
Ca fait plusieurs jours que je me bagarre via Video Station et/ou iTunes server (qui apparement ne gère que la musique...) sans succès; impossible de diffuser les films sur mon Mac ou sur iPhone, iPad.
Je te confirme, iTunes Server ne gère que l'audio. Pour les vidéos, il faut copier les films dans un dossier sur le NAS. Ensuite, depuis Video Station (ou Plex) indiquer où sont les films (le dossier). Ensuite, depuis ton ordinateur tu peux :
- Parcourir le NAS depuis le finder sur le Mac (Explorateur de fichiers depuis Windows), avec VLC par exemple comme lecteur ;
- Utiliser ton navigateur internet préféré (attention l'installation de VLC est obligatoire)

Depuis ton iPad, iPhone :
- Utilisation de DS Video (si tu as activé Video Station) ou encore DS File ;
- Utilisation d'un lecteur capable d'aller sur le NAS comme Infuse 3 ;
 
Bonjour à tous, joyeux Noël, et désolé pour ce retour tardif ... :oops:

J'ai migré l'ensemble de mes films iTunes (format m4v) sur le NAS sous music>iTunes>iTunes Media>Movies.
Sous Vidéo Station, j'ai déclaré l'adresse du dessus comme mon dossier film par défaut, et je vois bien tous mes films qui apparaissent. Jusqu'ici tout va bien.

Si j'essaie de lire un film depuis Vidéo Station, il m'ouvre une nouvelle fenêtre sous safari, rien ne se passe, et au bout d'un moment j'obtiens le message suivant: Capture d’écran.jpg

J'ai bien installé la dernière version du plugin "VLC Plugin.plugin" dans Macintosh HD>Bibliothèque>Internet Plug-Ins mais rien y fait, j'ai toujours le même message d'erreur.

Si je lance les films depuis le NAS avec QuickTime Player ça marche impeccable, mais si je lance avec VLC (2.2.2) ça ne marche pas. Je pense donc que j'ai un problème avec VLC et l'environnement Mac (OS X 10.11.2) mais je n'arrive pas a voir lequel ....

Si j'essaie avec DS Video j'obtiens le message " Erreur - Ouverture impossible".

Je préférerai utiliser les applications natives Syno plutôt que de passer par PLEX, etc ....

Voilà, si vous avez la moindre idée d'où peut venir ce problème lié (à mon avis) à VLC.

La config de mon Mac:

- iMac 27 / 2013 / 3,4 Ghz Intel core i5 / RAM 24 Go 1600 MHz DDR3 / DD 1,12To Fusion Drive / NVIDIA GeForce GTX 780 M 4096Mo

- OS X 10.11.2 El Capitan et antivirus Kaspersky Internet Security
 
J'ai résolu le problème !!!

Rien a voir avec VLC, le problème est que le Digital rights management (DRM) des films empêche de les lire dès que l'on bouge les films du Mac au NAS.
La solution: Acheter AVCLabs converter, et transformer les m4v en mp4 en enlevant les DRM et tout fonctionne à merveille !!!
 
les DRM c'est le mal et ca sert à rien au vu que de nombreux programmes permettent de passer outre, la preuve!
:geek:

Nassimiento une question qui me titille,

selon ton premier post, tu es le SEUL sur le réseau et avec un MAC?

si c'est le cas pourquoi utiliser virus defender truc-muche? :geek:
cela pompe du jus et cela sert à rien comme cleanmymac, maccleaner et j'en passe... :twisted:

je considères qu'en informatique le "virus" est entre la chaise et l'écran, :lol:
dans le sens que si une merdouille arrive c'est parce qu'à un moment on aura appuyer sur la touche "entrée" quand un truc nous l'aura demander! ;)

le seul programme que j'utilise et qui me sert pas mal c'est little snitch (et little agent), qui contrôlent TOUTES les communications avec l'extérieur,
le reste pas besoin (je suis quand meme crypté en AES 256 via filevault + firewall mac os, mais rien d'autre)
 
En fait, de defender truc-muche je suis passé à Kaspersky machin :)
Mon raisonnement est qu'un anti-virus étant une strate de sécurité supplémentaire, et n'étant pas moi-même un expert, je préfère ne pas m'en passer.

Pour l'instant je ne ressens pas de ralentissement notable de la machine, ça ne tire pas sur le CPU, donc au pire ça sert à rien ... au mieux ça arrêtera quelques trojans que j'aurai chopés sur internet ...
 
tu dis trojan
et aussi anti-VIRUS
pas anti-trojan :geek:

ok je taquinne desole
mais un mac n'est pas un pc sous windows, donc ce qui existe sous windows n'a pas lieu d'etre sous un core unix (mac os X)
comme les nettoyages qui sont preconisés sous windows sont nefaste sous mac ;) ;) ;)

pour etre un peu plus taquin:
"est ce que mettre 2 preservatifs protegent mieux du SIDA?"
:D

dans le meileur des cas c'est pas top dans le pire cela favorise les dechirments etc etc
(dsl encore pour la comparaison)

pour vendre un produit de service (anti-virus) les boites feraient n'importe quoi, jusqu'a creer eux meme des merdouilles pour sortir en 1er le remede (via leur produit)
tu cites Kaspersky qui est une entreprise phare en la matiere...
le POST HOC ERGO PROPTER HOC que j'evoquais dans un autre topic (causalité par la correlation)

c'est un cas d'ecole de la loi de Wirth qui est un corollaire de la loi de Moore (que j'ai aussi cité dans l'autre topic)

un antivirus sur mac est clairement un bloatware
on appelle cela en fancophone: boufficiel, inflagiciel ou obésiciel
c'est pas moi qui le dit mais des experts du domaine
;)


allez je vais me coucher (il est tard chez moi, ou tot c'est comme on veut) :geek: