Quel NAS choisir ?

ça va être plutôt rapide :) puisque je n'ai pas encore de HTPC !

J'ai prévu d'utiliser Kodi, niveau lecteur j'ai pas trop regarder mais j'ai entendu parler de la config KAZ, avec le lecteur MPC-HC.

Niveau réseau que souhaite tu savoir ?
Je suis en ADSL (fibre pas avant 5 ans), Freebox révolution. je vais devoir lui adjoindre un switch pour brancher 4 caméra ip le nas et l'ipx, un visiophone, mon pc portable et le HTPC. En wifi il n'y aura donc que les smartphones et tablettes.

Je reste ouvert à toute proposition, suggestion :) rien n'est figé !

Salut FX,

J'ai reçu les 2 disques durs :) et demain le NAS normalement.

J'ai lu qu'il était prudent de vérifier ses disques durs avant leur installation/utilisation, notamment les données S.M.A.R.T.

Je n'ai qu'un pc portable ! Y a une astuce pour tester les disques durs avec un pc portable ou faut obligatoirement les mettre dans une tour ?
C'est possible de les tester dans le NAS ?

Merci de ton aide ;)

Exactement, comme l'indique webmail, pendant l'installation du NAS (premier démarrage) fais très attention à tes choix « écran par écran »… De mémoire le test des disques durs se lance à l'installation (automatique sauf en mode avancé peut-être). Ensuite sur l'écran ci-dessous, il faut bien que la case "Exécuter les tests S.A.R.T. pour vérifier périodiquement l'état de mes disques durs".
test-SMART.jpg
A la fin de l'installation, le NAS sera opérationnel (mettre des données, installer des applications...) cependant, le test des disques n'est pas fini donc patience. Sur un NAS avec 4 disques durs, compte une nuit complète. Pour voir la progression, va dans Gestionnaire de Stockage > Volume ;)

NAS reçu :D

Installation des disques durs sans problème.
Premier démarrage impeccable, j'ai découvert un peu l'interface Synology. Du coup quelques questions :

J'ai pour l'instant 2 disques durs de 4 To.
Par défaut le NAS se configure en RAID 1 c'est ça ? (Voir pièce jointe)

3.6To de dispo c'est parce qu'il garde 400Go pour ré-allocation en cas de problème ?

Pendant l'installation, j'ai omis des étapes volontairement :

QuickConnect et compte Synology, est-ce indispensable ?
C'est pas mieux de passer par DynDns ?
D'après ce que j'ai pu lire, via QuickConnect, c'est pas très sécurisé.

Pour la planification des tests SMART :
J'ai fait un test étendu sur le disque 1 (durée de 8h) RAS
Le 2ème sera fait cette nuit.
Je prévois de faire un test SMART rapide 1 fois par mois. C'est good ou c'est mieux d'augmenter la fréquence ?

C'est tout pour le moment :)

Pièces jointes

• Capture.JPG
    Capture.JPG
    77.5 KB · Affichages: 661
Tout ce que tu me dis semble très bien... je partage pour QuickConnect qui n'est pas fiable en terme de stabilité de service.
Oui tu es en RAID 1 (mode miroir). Si un disque tombe HS, l'autre peut assurer la continuité de service. Ensuite, pour l'espace c'est comme avec Windows... une fois le formatage terminé, tu n'as pas tout à fait la même taille de stockage. De plus, effectivement, Synology installe un bout de l'OS sur chacun des disques + les applications. Donc 3.64 To pour un HDD de 4 To, cela ne me choque pas.

Est-ce que tous les services DynDNS se valent ?
Les gratuits comme les payants.

Vous avez opté pour quelle solution vous ?

Avec tout ce qu'on a vécu ensemble FX, tu peux me tutoyer :p
edit : ah ben nan tu m'as bien tutoyé en fait.....fatigué moi !

no-ip.org c'est bien ? j'ai un peu peur que ça devienne payant un de ces quatres....

Franchement synology.me, je connais des personnes qui l'utilise même à titre professionnel. no-ip.org, c'était le top en 2000... fais un essai et reviens partager ton expérience avec nous ici :P

Opté pour synology.me, pas besoin de plus :)

J'essai de testé Station Photo 6....pas moyen !

C'est installé mais impossible de m'y connecter.
Dans les gestions de permissions du nas pour photo tout reste grisé ?!? (Pour mon compte)
Capture2.JPG
J'ai regardé dans le compte admin (qui est désactivé) c'est pareil. d'ailleurs c'est quoi le mot de passe du compte admin ?

Merci de votre aide, rien trouvé sur le net en tuto pour station photo :s

Je te propose de poursuivre dans la section Synology > Installation, Démarrage, Configuration et Dépannage http://www.forum-nas.fr/viewforum.php?f=27

La nuit porte conseil ^^

Je viens de trouver la solution ici :
https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=17&p=438744

Pour mes nouvelles interrogations je passerai par un nouveau post ;)