Quel NAS choisir ?

NiKoLaKo

Apprenti
20 Mars 2016
54
0
0
Bonjour à tous,

Je n'ai encore jamais eu de NAS :oops: ....mais ça va changer!
Donc, pour un premier achat, afin que l'expérience ne tourne pas au fiasco, je souhaite bénéficier de vos précieux conseils.

Que fais-je faire de mon NAS ?

Centraliser ! (ça tombe bien , c'est fait pour ça !) Musique, Photo, Vidéo.
Avoir accès au moins aux photos depuis les téléphones portables, et musique mais ça reste une option.
J'ai pas vraiment besoin d'avoir accès aux vidéos depuis tablettes et téléphones, dans la mesure où je vais m'équiper d'un HTPC.
C'est le HTPC (relié en filaire) qui va lire les videos et musique, (KODI sera installé sur le HTPC), je n'ai pas besoin d'un NAS multimédia.

Je souhaite également, si c'est possible, partager des dossiers spécifiques.
Exemple: je souhaite partager un dossier photo avec un pote (ou plusieurs), je lui envoi un lien (valable 15 jours par exemple) qui pointe sur ledit dossier photo et qui lui permet des les télécharger (ou pas)

Au niveau des débits, la plupart des vidéos sont en HD, je sais pas encore si je me lance dans la 4K, mais autant prévoir pour, après tout qui peut le plus peut le moins.

Niveau sécurité, je ne sais pas quoi faire:
CAS1 : Soit je sauvegarde uniquement les photos (le plus important) et les musiques sur un disque dur externe genre tout les trimestres et pas de sauvegarde des vidéos. Dans ce cas, je pense qu'un 2 baies serait suffisant (avec 2 disques d'au moins 3To (donc 6To au total)

CAS2 : Soit je part sur un 4 baies, et je fais un raid5, mais ça implique l'achat immédiat des 4 disques durs (corrigez moi si je me trompe)

L'avantage du CAS1 c'est que je n'ai que le NAS et 1 Disque Dur de 3To à acheter pour commencer ma centralisation. (Pour l'instant je n'ai que 1To à stocker)

Niveau prix, 500€ pour le NAS et un premier disque dur. Je suis preneur de tout les conseils (Modèle du NAS, type de disque dur)
Si y a un réel apport de prendre un modèle supérieur, vous pouvez proposer et je verrai :)

D'avance merci de votre aide, n'hésitez pas si vous avez des questions, des remarques.

Un petit up, qui me permet de préciser que dans un avenir plutôt proche (2 nas max), le NAS devra aussi enregistrer des images de 2 vidéos de surveillance.

:)

Salut,
Ça serait bien déjà de poster un petit message dans présentation ;)

Je suis dans le même cas que toi et grâce a certains membre actif du forum je me suis tourné vers l'AS 3102T de chez Asustor je trouve que pour un premier nas c'est un très bon produit et qui est viable dans le temps ( support 4k ) malgré que sa mémoire soit pas extensible ( la ça aurais le produit top a 100 % ;) )

cas 1: pourquoi l'achat de 4 HDDs directement?
les systemes de migration sont monnaie courante dans les NAS et tres efficace! donc partir sur un HDD puis rajouter un autre puis un autre pour faire du cumul de RAID c'est possible et permet de diluer la somme totale (car ca pique d'acheter tout d'un coup)

@ T4k3N33
Ok pour la présentation, j'essai de faire ça ce week-end (avec un jour de repos en plus, j'ai pas d'excuses si je le fait pas)

@ Gaijin
Je pensai que pour faire un raid5 il fallait déjà avoir la totalité de ses disques durs.
Donc, si je comprend bien ce que tu me dis, je peux prendre un 4 baies, commencer avec un disque durs, puis dans le temps un 3ème et faire un raid5.
Je ne sais pas comment fonctionne les systèmes de migration, si tu as des infos je suis preneur.

cela depend de ton achat, la marque joue bcp chacune des marques a sa propre definition de chaque transfo raid1 à raid 5 a raid 6 ou voir 10...

donc je peux pas te dire mais c'est explicité sur les sites de toutes les marques donc pas de pb!

il vaut mieux acheter au plus tot le NAS qui va correspondre aux besoins, si on achete un 2 baies et 6 mois apres on se dit un 4 aurait ete bien mieux et là ca va couter plus cher (revente a perte du 2 baies et achat du 4...)

chaque marque et modeles ont leur avantages donc a voir selon les besoins ...

Je suis d'accord avec les commentaires précédents.
Si j'ai bien compris, tu n'as pas besoin de sortie HDMI sur le NAS mais s'il y en a une ce n'est pas grave.
J'ai commencé avec un NAS 2 baies et puis 4 quelques années plus tard (2 ans de mémoire). Car comme beaucoup, j'ai utilisé le NAS pour tout mettre. Résultat, mon ordinateur dispose d'1 To d'espace et je dois en utiliser genre 256 Go. Pour la petite histoire, le NAS 2 baies en question fonctionne toujours très bien (acheté en 2009).

Pour revenir à ton besoin, sache que tous les grands constructeurs du marché peuvent y répondre. Ça ne t'aide pas, désolé.

Si tu devais faire une lettre au père-noël, que souhaiterais-tu (en terme de fonctions) ? Cela pourrait peut-être nous aider.

Si tu devais faire une lettre au père-noël, que souhaiterais-tu (en terme de fonctions) ? Cela pourrait peut-être nous aider.

Pour synthétiser mes besoins :

- Un htpc va lire les vidéos en filaire (pour l'instant en Full HD mais autant qu'il sache lire de la 4k, je pense pas que ça soit un problème)
- Les dessins animés doivent pouvoir être lu sur l'ipad (en wifi)
- Les photos doivent être accessible depuis les téléphones, je me doute que ça va surtout dépendre de ma connection internet (freebox adsl, la fibre arrive mais pas avant 5 ans)
- Je dois pouvoir partager des dossiers avec des personnes extérieures à mon réseau (via un lien que je leur envoi par exemple)
- Je souhaite installer 2 voir 3 caméra de surveillance (faut que je renseigne sur le fonctionnement d'ailleurs)

Je pense partir sur un 4 baies. Au début je n'aurai qu'un seul disque dur de 4 To, puis un 2ème d'ici 2 mois je pense puis un 3ème etc.
La finalité étant un raid 5 (bonne idée avec les caméras ? faut vraiment que je me renseigne :p)

Donc, quel NAS choisir et quel disque dur ? Le débat est ouvert :)

Si c'est ton HTPC qui va envoyer la vidéo sur ta TV, inutile de prendre un NAS avec une sortie HDMI. De plus, l'iPad (tout dépendra de la génération) devrait pouvoir lire en SMB ou FTP avec la bonne application (Infuse, Ace Player ou application constructeur...) donc pas besoin de transcodage.

Le Synology DS416j est à 313€ chez Amazon et 312€ chez LDLC (hors frais de port). Il répondra à tous tes besoins. Il offre un bon rapport qualité/prix. Il est simple d'utilisation et répondra à tous tes besoins. Son principal défaut, il n'a pas d'USB en façade.

Merci beaucoup :)

reste plus qu'à passer commande :)

Je vais le prendre chez LDLC, car il me faut aussi un disque dur.
Je pense m'orienter vers un WD RED de 4 To, bon choix ?

Bonsoir à tous,

Avant de passer à l'achat du Synology DS416j précédement conseillé, j'ai encore une ou 2 interrogations :

Est-ce que je peux installer sur ce nas un logiciel de domotique ? (Ce n'est pas primordial, mais si c'est possible, ça pourrai me servir)

Au niveau des disques durs, je pense partir sur un RAID5. Est-ce que je dois réserver un disque dur pour l'enregistrement des caméras de surveillance ?
Ou je fais simplement plusieurs dossiers sur le RAID5 (1 Dossier Caméra, 1 dossier vidéos, 1 dossier photo etc etc)

Merci d'éclairer ma lanterne :)

Pour la domotique, tout va dépendre de ce que tu comptes mettre. Exemple pour Jeedom, les développeurs n'ont pas continuer de le mettre à jour et encore moins pour DSM 6.0. Il faut obligatoirement passer par de la virtualisation : Docker (officiellement supporté avec Jeedom). Et là, malheureusement seuls les NAS avec un processeur Intel peuvent faire tourner ce dernier. SynoZwave, je ne sais plus s'il fonctionne avec DSM 6.0. Idem pour PulseStation.
Par contre, j'ai mémoire d'avoir récemment lu un truc que Domoticz tournait bien DSM 6.0 même sur un NAS avec un processeur ARM ;)

Ok !

J'imagine que si j'opte pour un NAS avec un proc Intel, le prix va grimper un peu, et je vais me retrouver avec des fonctions dont je n'ai pas besoin.

A titre d'info, tu me conseillerai quel NAS avec proc intel ?

Et sinon, pour l'organisation des dossiers, tu sais m'éclairer ?
Je dois réserver un DD pour les caméras (et le logiciel domotique si j'en installe un) ? ou je fais simplement avec des dossiers différents sur le volume total ?

Personnellement, j'ai un volume unique avec plusieurs dossiers... Certains préfèrent avoir un disque dédié pour la vidéo surveillance, c'est un choix, un autre pour la virtualisation. Il n'y a pas de règle.
NAS 4 baies avec un processeur Intel (chez Synology) : DS916+, DS415+... Pour le DS416play qui devrait sortir dans les prochains jours, rien n'est moins sûr.

Pour les dossiers, je vais faire simple, comme toi : un volume unique.

J'ai regardé rapidement les DS916+, DS415+, ça envoi du lourd, ça me semble trop pour l'utilisation que je vais en faire...à moins d'abandonner le HTPC.

à réfléchir !

Bon ben j'hésite entre le 416j et le 415+

DS416j : Est-ce qu'il sera suffisant pour envoyer une vidéo 4k vers un htpc et en même temps une vidéo sur ipad et en même temps gérer 4 caméra IP ?
ça sous-entendu que je ne pourrai pas mettre ZoneMinder (je ne sais pas si c'est mieux que Surveillance Station ?) ni aucun log de domo.

DS415+ : n'est pas dispo sur LDLC (dmg, il y avait -10% sur tous les NAS jusqu'à demain). Mais je peux l'avoir ailleurs pour 569€ sans frais de port.
Le 415+ sera bien si je souhaite utiliser zoneminder (si c'est mieux que Surveillance Station) et/ou un logiciel de domotique.

DS916+ : Il a juste une option en plus du 415+, à savoir la possibilité d'y mettre une extension si je ne me trompe pas. Dispo sur LDLC avec 10% de remise. Prend t-il en charge des caméra IP ?

Est-ce que ZoneMinder c'est mieux que Surveillance Station ?
Est-ce que tu me confirme que le DS416j peux envoyer une vidéo 4k vers un htpc et en même temps une vidéo sur ipad et en même temps gérer 4 caméra IP sans galérer?

Alors pour envoyer de la vidéo 4k, en filaire le DS416j ne va poser de souci. Le décodage se fait sur le HTPC (à condition qu'il soit compatible 4K). Pour l'iPad, il faudra éviter de transcoder les vidéos et privilégier une application avec un lecteur gérer plusieurs formats et parcourir un réseau.

Surveillance Station est souvent cité en référence dans le domaine (bien au-delà des NAS). De ce que j'ai vu, Surveillance Station est au-dessus de ZoneMinder en termes d'interface, de paramétrage, etc. Aucun souci avec 4 caméras IP, cependant 2 licences offertes avec le NAS, il faudra donc en acheter 2 autres dans ton cas.

Lorsque tu parlais de Domotique, je suis tout de suite parti dans les systèmes complexes et plus complets. Si ton objectif est la surveillance, alors aucun problème avec le DS416j.

FX Cachem a dit:
Lorsque tu parlais de Domotique, je suis tout de suite parti dans les systèmes complexes et plus complets. Si ton objectif est la surveillance, alors aucun problème avec le DS416j.

Je vais baser mon installation domotique sur une carte relais IPX800. Des fois, pour aller plus loin dans les scénarios et les possibilités niveau matériels, certains ajoutent une box domotique à l'ipx800. Je voulais juste avoir la possibilité de mettre, au cas ou, un log de domo sur le nas, ce qui m'évitai d'avoir plusieurs box.

Je te confirme que le nas ne fera pas de transcodage. Je souhaite juste que le NAS ne galère pas si on lit 2 vidéos en même temps + la gestion de Surveillance Station et les 4 caméra IP. (genre saccades dans le film, débit insuffisent etc)

Donc, je te fais confiance :) j'opte pour le DS416J, moins cher finalement même avec l'achat de 2 licenses supp. Du coup je vais directement prendre 2 DD 4To. Et si jamais j'ai besoin d'une box, ben j'achèterai une box :)

Merci beaucoup FX Cachem de ton aide, tes conseils. Je te fais un petit retour dès que j'ai reçu et installé (je vais même te solliciter, qui sait pour quelques paramètrages)

Théoriquement, il n'y aura pas de souci et Synology conforte cet avis ;) Maintenant, je ne connais pas ton installation ni ton HTPC. Tout va dépendre de ton réseau, de la configuration du lecteur et de ses performances (logiciels utilisés). Pourrais-tu nous en parler un peu plus ?