Qnap Qnap TS251D ne passe jamais en veille et HDD qui grattent

MaeTTep

Apprenti
13 Juin 2020
73
10
8
Bonjour à tous

comme quoi le TT a du bon, je me rends compte que mon NAS QNAP TS251D passe sont temps à gratouiller et qu'il ne passe jamais en veille, il le faisait il n'y a pas si longtemps.

J'ai désactivé tout un tas de service, et j'ai même désactiver PLEX pour voir mais ça ne change rien.

L'UC tourne entre 3 et 10% max donc rien d'alarmant

par contre j'ai des processus un peu bizarre et contreversés (mining) type manaRequest.cgi ou disk_manage.cgi en mode exécution ou zombie.

Sur l'upload je suis à 35 40ko/s en permanence (peut être le fait d'être logué en web dessus)

Auriez-vous une idée de ce qui pourrait solliciter les HDD en permanence ?

d'avance merci
 

Pièces jointes

  • screen.jpg
    screen.jpg
    313.9 KB · Affichages: 5
Hello,

Les raisons peuvent être multiples et plusieurs personnes te diront qu'il ne faut pas que tes disques passent en veille, car l'arrêt/relance accélère leur usure. Par contre, qu'entends-tu par
j'ai des processus un peu bizarre et contreversés (mining)
Ce n'est pas très rassurant...
 
merci pour ta réponse FX Cachem,

en cherchant à quoi correspondait les processus manaRequest.cgi ou disk_manage.cgi je suis tombé sur des forums qui parlent d'une faille sur les nas Qnap permettant d'installer des logiciels minant de la crypto monaie qui se cachent justement derrière ces processus :


Sinon de ton point de vue je devrais désactiver la mise en veille automatique afin de préserver mes HDD ?

C'est vrai que d'un côté on lit que les HDD maintenant sont pévus pour s'arrêter et redémarrer mais de l'autre on trouve qu'ils ne faut surtout pas qu'ils passent en veille... Compliqué de se faire une idéee au final.
 
Je ne peux pas te dire pour les processus... Si ce n'est pas déjà fait, installe l'application Malware Remover sur ton NAS et exécute-le.
Pour la mise en veille, désactive là... oui. Par contre, tu peux prévoir en automatique arrêt la nuit et un redémarrage le matin. ;)
 
Malware Remover est bine installé et pas de truc louche détecté suite au dernier Scan !!!

Je vais faire comme tu dis sur le paramétrage de la mise en veille !

Bonne soirée
 
  • J'aime
Réactions: FX Cachem
Bonjour à tous
désolé je réactive mon post, franchement je suis en train de péter un plomb, j'ai mon NAS qui est dans mon bureau et il n'arrête pas de faire des accès disque et je ne comprends d'où ça vient.
J'ai désactivé l'indexation, la gestion des miniatures, container station...

J'ai Plex, jdownloader (non actif)

Bref j'ai pas grand chose qui tourne dessus et pourtant il passe son temps à faire de l'accès disque et du bruit, auriez-vous un truc pour savoir d'où ça vient et ce qui occasionne ces accès ?

D'avance merci
 
le dossier public est vide

voilà le message que j'ai quand je lance la commande :

Disk_Standby_Debug: Text file busy
*******************************************************
Note: you may need to wait minutes for the first result
*******************************************************
-----1/30------
Wed Mar 29 15:43:52 CEST 2023
The NAS is currently not in Standby Mode:
0x00002000
Swap: 24542452 0 24542452

et j'ai plus le prompteur !

il faut que je fasse ctrl+c pour le récupérer
 
le dossier public est vide

voilà le message que j'ai quand je lance la commande :

Disk_Standby_Debug: Text file busy
*******************************************************
Note: you may need to wait minutes for the first result
*******************************************************
-----1/30------
Wed Mar 29 15:43:52 CEST 2023
The NAS is currently not in Standby Mode:
0x00002000
Swap: 24542452 0 24542452

et j'ai plus le prompteur !

il faut que je fasse ctrl+c pour le récupérer
Il faut surtout attendre les 30 pass .. ici que 1/30
 
J'ai pas été assez patient... Je me disais qu'au bout de 2h en arrêtant j'avais assez de matière, en gros j'interromp le processus et ça ne génère pas le fichier log !!!

bon je relance !

Merci pour tes retours
 
  • J'aime
Réactions: QoolBox et EVO
Bon il n'y a rien à faire la commande proposée ne semble rien générer le fichier de logs j'ai laissé tourné plus de 4h sans résultat ou de fichier généré...
 
Bonjour,

J'ai lu quelque part que l'upnp pouvait etre la cause du probleme. Est il actif dans myqnapcloud??
 
Hello

je ne trouve même plus l'option sur myqnapcloud du coup je ne sais pas te répondre si c'est bien désactivé comme le précise QoolBox.

Par contre les accès disques sont toujours aussi fréquents... ça fait pas autant de bruit que lorsque j'ai pluex qui tourne mais c'est quand même pénible !!!

Si vous avez d'autre idées je suis preneur
 
Hello

je reviens vers vous bon la commande ne fonctionne pas je viens de la laisser tourner plus de 6h mais ça bloque dés le début et le fichier log ne semble pas se générer voilà ce qu'il se passe au niveau de l'interface de commande :

-----1/30------
Wed Jun 7 08:43:51 CEST 2023
The NAS is currently not in Standby Mode:
0x00000000
Swap: 24542452 0 24542452

... (j'ai coupé les lignes de début)


Last file access: Wed Jun 7 08:41:32 2023 /share/CACHEDEV1_DATA/.qpk g/CloudLink/tmp/tunnel_agent_monitor.sock
Last file access: Wed Jun 7 08:42:09 2023 /share/CACHEDEV1_DATA/.qpk g/SecurityCounselor/plugins/network/http_compress
Last file access: Wed Jun 7 08:42:09 2023 /share/CACHEDEV1_DATA/.qpk g/SecurityCounselor/plugins/network/http_compress/plugin.profile
Last file access: Wed Jun 7 08:42:09 2023 /share/CACHEDEV1_DATA/.qpk g/SecurityCounselor/plugins/network/tls_version
Last file access: Wed Jun 7 08:42:09 2023 /share/CACHEDEV1_DATA/.qpk g/SecurityCounselor/plugins/network/tls_version/plugin.profile
Last file access: Wed Jun 7 08:42:09 2023 /share/CACHEDEV1_DATA/.qpk g/SecurityCounselor/plugins/network/iframe_forbid
Last file access: Wed Jun 7 08:42:09 2023 /share/CACHEDEV1_DATA/.qpk g/SecurityCounselor/plugins/network/iframe_forbid/plugin.profile
Last file access: Wed Jun 7 08:42:10 2023 /share/CACHEDEV1_DATA/.qpk g/SecurityCounselor/plugins/account/pwd_length
Last file access: Wed Jun 7 08:42:10 2023 /share/CACHEDEV1_DATA/.qpk g/SecurityCounselor/plugins/account/pwd_length/plugin.profile
Last file access: Wed Jun 7 08:42:10 2023 /share/CACHEDEV1_DATA/.qpk g/SecurityCounselor/plugins/account/pwd_strength_v2_H
Last file access: Wed Jun 7 08:42:10 2023 /share/CACHEDEV1_DATA/.qpk g/SecurityCounselor/plugins/account/pwd_strength_v2_H/plugin.profile
Last file access: Wed Jun 7 08:42:10 2023 /share/CACHEDEV1_DATA/.qpk g/SecurityCounselor/plugins/account/pwd_strength_M
Last file access: Wed Jun 7 08:42:10 2023 /share/CACHEDEV1_DATA/.qpk g/SecurityCounselor/plugins/account/pwd_strength_M/plugin.profile
Last file access: Wed Jun 7 08:42:10 2023 /share/CACHEDEV1_DATA/.qpk g/SecurityCounselor/plugins/account/pwd_strength_v2_M
Last file access: Wed Jun 7 08:42:10 2023 /share/CACHEDEV1_DATA/.qpk g/SecurityCounselor/plugins/account/pwd_strength_v2_M/plugin.profile
Last file access: Wed Jun 7 08:42:10 2023 /share/CACHEDEV1_DATA/.qpk g/SecurityCounselor/plugins/account/pwd_strength_L
Last file access: Wed Jun 7 08:42:10 2023 /share/CACHEDEV1_DATA/.qpk g/SecurityCounselor/plugins/account/pwd_strength_L/plugin.profile
Last file access: Wed Jun 7 08:42:10 2023 /share/CACHEDEV1_DATA/.qpk g/SecurityCounselor/plugins/account/pwd_strength_H
Last file access: Wed Jun 7 08:42:10 2023 /share/CACHEDEV1_DATA/.qpk g/SecurityCounselor/plugins/account/pwd_strength_H/plugin.profile
Last file access: Wed Jun 7 08:42:10 2023 /share/CACHEDEV1_DATA/.qpk g/SecurityCounselor/plugins/application/webserver_http_compress
Last file access: Wed Jun 7 08:42:10 2023 /share/CACHEDEV1_DATA/.qpk g/SecurityCounselor/plugins/application/webserver_http_compress/plugin.profile
Last file access: Wed Jun 7 08:42:10 2023 /share/CACHEDEV1_DATA/.qpk g/SecurityCounselor/plugins/application/webserver_tls_version
Last file access: Wed Jun 7 08:42:10 2023 /share/CACHEDEV1_DATA/.qpk g/SecurityCounselor/plugins/application/webserver_tls_version/plugin.profile
Last file a


on voit ici je lance la commande à 08:43:51 ça semble ouvrir un historique de log et ça bloque sur le log de 08:42:10 2023 et ensuite plus rien ça se fige, je ne récupère jamais la main et pas de fichier log résultant...

J'avoue que le grattement des accès disques permanent sont vraiment désagréable surtout qu'il n'y a aucun appli ou flux lancés

Si quelqu'un a une idée je suis preneur


@ +