QNAP QNAP - Répertoires disparus après reconstruction RAID 5

Didier

Nouveau membre
29 Mai 2026
2
1
1
Bonjour à tous !

Je possède un QNAP TS-420, 4 baies, avec 4 disques WD Red 3To (des WD30EFRX à l'origine), le tout configuré en RAID-5. Le NAS toune H24 depuis des années sans souci.

En fin d'année dernière le disque 3 a flanché et a été remplacé (par un WD Red WD30EFPX). Reconstruction RAID 5 OK et le NAS est reparti impec sans aucun problème.

Comme les 4 disques ont été achetés et montés en même temps, la loi des séries rappelle qu'elle existe... et je viens de devoir changer le disque 4. Commande d'un WD Red 3To identique (WD30EFRX), remontage à la place du défectueux. Le NAS a bien démarré la reconstruction du volume RAID 5 (composé des les 4 disques) et a terminé sans problème 16h plus tard comme le précédent. Jusque là tout va bien.

Sauf que... je ne vois plus que les répertoires partagés... et tous les autres répertoires existants auparavant ne sont plus visibles par File Station (ni aucune machine se connectant au NAS).

Pour autant, la taille totale et la taille disponble sont bonnes, les répertoires partagés ne représentent qu'environ 52 Go donc il y a bien 8 To et des qui sont utilisés mais dont les répertoires correspondants ne sont plus visibles. Pour info, une commande cat /proc/mdstat montre bien que le pool actif RAID 5 est bien /dev/md0.

Quelqu'un a t-il déjà recontré ce problème ? Et une solution pour le résoudre... car j'aimerai bien récupérer mes 8 Téra et quelque moi...

D'avance merci pour votre aide !
Cordialement,
Didier

Appareil
TS-420
Version du firmware
4.3.3.2784

Pièces jointes

• NAS 1.jpg
    NAS 1.jpg
    138.9 KB · Affichages: 2
  • NAS 3.jpg
    NAS 3.jpg
    170.9 KB · Affichages: 2
Bonjour EVO et merci pour le message.

J'ai travaillé le problème après mon post... car sinon je n'aurais pas dormi... et je l'ai au final résolu. Voici la démarche menée (j'y suis allé pas à pas, mon Linux est rouillé... j'ai pris ma retraite de l'IT depuis 1 an lol) pour que d'autres aient une trace :

1- D'abord le cat /proc/mdstat montrait un RAID 5 sain, ce qui était un pas si mauvais début

2- J'ai ensuite effectivement fait un df -h qui a donné /dev/md0 8.1T 7.1T 1023.3G 88% /share/MD0_DATA, donc l'EXT4 voyait bien 7,1 To de data. J'en ai déduit que les data étaient présentes dans /share/MD0_DATA mais plus exposées correctement par le QTS

3- J'ai fait ensuite un ls -lah /share et là chose intéressante, dans l'output j'ai noté : drwxrwxrwx 66 admin administ 4.0k May 29 14:33 MD0_DATA/
donc avec 66 entrées dans le répertoire, je me suis dit qu'il y avait qqchose dedans...

4- Pour en avoir le cœur net du coup : ls -lah /share/MD0_DATA et là bingo, j'ai retrouvé dans l'output tous mes répertoires à la racine du NAS. J'ai également eu la confirmation de la cohérence avec File Station concernant les Répertoires partagés dont les liens symboliques apparaissaient dans l'output. Restait donc à recréer les partages pour les répertoires disparus...

5- J'ai testé sur un répertoire racine (ici Photos) ; ls -lah /share/MD0_DATA/Photos | head et j'ai bien eu en sortie la liste de ses sous-répertoires. OK...

6- Un grep "^\[" /etc/config/smb.conf m'a confirmé que la config Samba n'avait plus que les partages standards comme Qdownload, Qmultimedia, Qweb, Public...

7- Un indice aussi : un ls -lah /etc/config/share* n'a donné en résultat que la présence de share_link.db mais PAS DE share_info.conf qui avait disparu... voilà...

8- J'ai donc testé la création d'un dossier partagé dans "Dossiers partagés". Il y a avait une foultitude de dossiers proposés dans la dropdown "Entrer le chemin manuellement"... j'ai choisi /Photos que j'ai créé comme le dossier partagé "Photos" et là bingo : visible dans File Station et depuis mon PC, ainsi que tous ses sous-répertoires !!

9- Il ne restait plus qu'à recréer les répertoires racines du NAS un par un de la même manière. Pour ne pas recréer des répertoires vides, supprimés ou issus d'essais ou que sais-je, un du -sh /share/MD0_DATA/* (attention l'output met plusieurs minutes avant d'arriver) m'a permis d'identifier les répertoires avec une taille >12 Ko donc qui avaient de la data à récupérer.

A chaque fois, vérification sur le PC que les données étaient bien là, accessibles. Au final, tout a été récupéré.

Alors que conclure ?
Difficile de savoir ce qui a réellement conduit le NAS à merder comme ça, mais une chose est sûre, c'est qu'après le remplacement du disque 4 et la reconstruction RAID 5, QTS a conservé :
  • le RAID ;
  • le système de fichiers ;
  • les données ;
mais a perdu ou réinitialisé la configuration des partages personnalisés en ne conservant que les partages standards. Pouquoi ? mystère...

Alors oui, mon TS-420 tourne depuis plus de 11 ans (les 2 disques originels restants ont plus de 100 000h à leur actif... et 0 secteur réalloué, 0 secteur en attente, 0 secteur illisible et 0 erreur CRC =>> je jure que je ne suis pas payé par Western Digital pour leur faire de la pub...) la version de QTS est euh... hors d'âge... mais le précédent remplacement avait été impeccable. Je vais songer à migrer cela dès que j'ai assez de budget pour un NAS moderne avec plus de place disque...

Alors voilà, si cette aventure peut un jour servir à quelqu'un...

Merci !!!
Didier

• J'aime
Réactions: EVO