Asustor Probleme espace libre btrfs

krononox

Chevalier Jedi
Membre Confirmé
9 Janvier 2023
154
61
68
Professionnel
Non
Bonjour,

j'ai mon volume 1 en btrfs en raid1.
J'avais programmé des snapshots pour en avoir toujours 2 dont 1 vérouillé.

J'ai eu la bonne idée (ironie) de vouloir réaliser une défragmentation de ce volume 1, que je n'avais jamais fait.
Il m'a indiqué une erreur d'espace libre pendant l'opération, indiquant qu'il fallait supprimer des snaphots, ce que j'ai fait.
Depuis, je n'arrive pas à récupérer mon espace libre, comme si il avait dédoublé les snaphots sans les supprimer.
Et bien sur, les snapshots n'apparraissent plus dans 'snapshot center'.

j'ai redémarré, relancer une défragmentation, rien n'y fait.

Je me suis connecté en ssh et lancé la commande 'btrfs filesystem show', il m'affiche mes volumes en btrfs, mais quand je lance la commande ' btrfs balance start /dev/md1' il me dit que ce n'est pas du btrfs :(.

après la commande 'btrfs subvolume list -t -ugcpqR /volume1/', je me retrouve avec toute une liste de dossiers se situant dans '/volume1/.@plugins/AppCentral/docker-ce/docker_lib/btrfs/subvolumes/', mais je ne sais pas à quoi peut correspondre tous ces dossiers ? (ce dossier fait 85 go !)

Quelqu'un a t'il une idée pour récupérer cet espace ?

comme on peut le voir ci-dessous les calculs ne sont pas bons :)
il y a une différences de 70go

Capture.PNGcap.png

@Dami1, j'ai créé un ticket.

Dernière édition:
Bonjour

un retour concernant ce problème.

Le support, réactif, a dû avoir accès et intervenir sur le nas.
J'avais mis tellement de sécurité que nous avons eu du mal à faire en sorte qu'il puisse se connecter via ezconnect :cool:.
J'ai du désactiver tout le pare feu, paramétrer les nat box et routeur, et désactiver le reverse proxy swag-crowdsec (pour info, si vous avez swag avec une geoblock list activé, cela peut rentrer en conflit pour l'accès via ezconnect).

Une fois tout ça, le support asustor a pu supprimé manuellement les snaphots via terminal ssh, qui étaient bien encore présents, mais n'apparaissaient pas sur adm. Mon contact n'a pas su (ou voulu ?) me dire quelles commandes avaient utilisées le technicien qui est intervenu pour supprimer manuellement ces snapshots.

J'ai donc retrouvé tout mon espace libre (130 go de libre au lieu des 40 sur les 256 du volume 1, qui ne contient que adm et les dockers) :)

moralité : ne faites pas de défragmentation sur des volumes btrfs ayants des snaphots !

@Dami1 : éventuellement si tu arrives à avoir ces infos, ca pourrait peut être servir si ce problème arrive chez d'autres personnes

"Une fois tout ça, le support asustor a pu supprimé manuellement les snaphots via terminal ssh, qui étaient bien encore présents, mais n'apparaissaient pas sur adm. Mon contact n'a pas su (ou voulu ?) me dire quelles commandes avaient utilisées le technicien qui est intervenu pour supprimer manuellement ces snapshots."
=> merci. bien reçu. c'est cela dont tu as besoin?
la défragmentation a peut être foiré si la capacité de stockage était inférieure à 5%. je me renseigne sur ceci
"moralité : ne faites pas de défragmentation sur des volumes btrfs ayants des snaphots !"

"Une fois tout ça, le support asustor a pu supprimé manuellement les snaphots via terminal ssh, qui étaient bien encore présents, mais n'apparaissaient pas sur adm. Mon contact n'a pas su (ou voulu ?) me dire quelles commandes avaient utilisées le technicien qui est intervenu pour supprimer manuellement ces snapshots."
=> merci. bien reçu. c'est cela dont tu as besoin?
la défragmentation a peut être foiré si la capacité de stockage était inférieure à 5%. je me renseigne sur ceci
"moralité : ne faites pas de défragmentation sur des volumes btrfs ayants des snaphots !"
Oui je me doutais que c'était à cause des snapshots qui étaient encore présents mais je n'ai pas trouvé les commandes pour les supprimer manuellement.
La réponse du support que j'ai reçu : notre ingénieur utilise la commande de terminal pour vérifier si les instantanés sont complètement supprimés, sinon il les supprimera de force

Et oui, la defrag a déconné. De ce que j'ai pu voir sur certains posts anglophone, avec le btrfs et en présence de snaphots, ceux ci sont recopiés pendant la defragmentation. (mais cela n'a pas l'air propre à ADM).

Alors après, peut être qu'en supprimant les snaphots avant de faire la defrag, il n'y a pas de problème.
Je ne sais même pas si il y a un interêt réel à faire une defragmentation avec le système btrfs ?

Helllo,
Ben la défragmentation est pas nécessaire sous un système de base Linux ( c’était surtout pour Windows qui lui a une écriture continu sur le disque )

Helllo,
Ben la défragmentation est pas nécessaire sous un système de base Linux ( c’était surtout pour Windows qui lui a une écriture continu sur le disque )
Bonjour

Pour btrfs ce n'est pas totalement vrai du fait de sa méthode Copy On Write. un très bon article ici sur le BTRFS
Comme pour beaucoup de chose, chaque technologie a ses avantages/inconvénients je ne sais pas si ADM implémente l'autodefrag automatique.
Bien sur ce n'est pas du même acabit que sur système Windows 😉