QNAP Problème TS-469 Pro + 2 disques non-reconnus (WD 3TB) + RAID5

Suisso

Nouveau membre
15 Juillet 2025
10
0
1
Bonjour à tous,

J'ai un gros problème.

Mon NAS (QNAP TS-469 Pro avec firmware 4.3.4.2814) a laissé de fonctionner depuis samedi dernier.

Il était en RAID5 avec 4 disques WD 3TB et le souci c'est que maintenant il voit uniquement le disque 1 et disque 2 (RAID1) et le disque 3 et disque 4 sont inexistants et pourtant les led s'allument en vert dans le NAS.

Par curiosité j'ai sortir le disque 3 et disque 4 qui ne sont pas reconnus dans le QNAP et j'ai branché sur une dock en usb sous un PC Windows et les disques sont bien reconnus dans diskmgmt.

J'arrive à lister les dossiers partagés mais aucun accès sur les données ni par filestation ni par chemin UNC.

J'ai besoin d'accéder aux données car il y avait pas de sauvegardes / snapshots ni de synchronisation externe malheureusement activé.

Je ne sais pas comment faire par ligne de commande pour remettre le raid5 en marche.

Voici l'affichage dans l'interface graphique:

1752564222858.png
1752564262374.png
1752564290619.png
1752564323329.png
1752564336876.png
1752564345219.png
1752564356307.png
1752564364891.png

Par ssh:
1752565665161.png

Le système détecte seulement 2 HDD SATA :
  • /dev/sda → WDC WD3000FYYZ-01UL1
  • /dev/sdb → WDC WD30EFRX-68EUZN0

Aucun disque 3 ou 4 détecté, ni dans dmesg, ni dans fdisk, ni dans /proc/scsi/scsi

J'ai essayé de déplacés le disque 3 et 4 dans les ports 1 et 2 et ils sont détectés, donc je pense qu'il y a un problème de matériel avec le QNAP (carte-mère ou autre). Quelle serait la solution la plus "simple" et rapide pour accéder aux données et les récupérer ?

Pouvez-vous m'aider svp ?

P.S: je viens de tomber sur ce sujet et c'est exactement le même type de problème:
Je ne sais plus quoi faire.

Merci d'avance.

Meilleures Salutations

Pièces jointes

• 1752564248510.png
    1752564248510.png
    14.9 KB · Affichages: 0
Dernière édition:
J'ai essayé de déplacés le disque 3 et 4 dans les ports 1 et 2 et ils sont détectés, donc je pense qu'il y a un problème de matériel avec le QNAP (carte-mère ou autre). Quelle serait la solution la plus "simple" et rapide pour accéder aux données et les récupérer ?
Salut,
Cela semble etre un probleme de platine arriere, ou de CM. Surtout que tu confirme le fonctionnement des disques hors NAS.

La solution la plus simple, c'est de migrer vers un autre NAS QNAP compatible : https://www.qnap.com/fr-fr/nas-migration/?os=qts et https://www.forum-nas.fr/threads/tuto-migrer-vos-disques-dun-nas-qnap-à-un-autre-comme-un-pro.23194/

Cependant, il faut donc acheter un autre NAS QNAP compatible.

en solution alternative il existe des solutions comme Linux Reader : https://www.cachem.fr/nas-panne-perte-donnees/ par exemple

A savoir que si tu fait un ticket concernant cela au support QNAP, ils pourront peut etre te confirmer la panne matériel du NAS via les logs, et dans ce cas tu aura une offre de renouvellement avec une remise pour l'achat d'un nouveau QNAP.

Salut,
Cela semble etre un probleme de platine arriere, ou de CM. Surtout que tu confirme le fonctionnement des disques hors NAS.

La solution la plus simple, c'est de migrer vers un autre NAS QNAP compatible : https://www.qnap.com/fr-fr/nas-migration/?os=qts et https://www.forum-nas.fr/threads/tuto-migrer-vos-disques-dun-nas-qnap-à-un-autre-comme-un-pro.23194/

Cependant, il faut donc acheter un autre NAS QNAP compatible.

en solution alternative il existe des solutions comme Linux Reader : https://www.cachem.fr/nas-panne-perte-donnees/ par exemple

A savoir que si tu fait un ticket concernant cela au support QNAP, ils pourront peut etre te confirmer la panne matériel du NAS via les logs, et dans ce cas tu aura une offre de renouvellement avec une remise pour l'achat d'un nouveau QNAP.

@EVO

Bonjour,

Merci pour ton retour.

Cependant il semble que la "migration directe" n'est pas prise en charge par le NAS TS-469 Pro:
1752575404420.png
Je veux vraiment récupérer les données. Quel modèle je pourrai acheter ?

Ça me déranges pas d'acheter un nouveau NAS, mais lequel acheter exactement compatible ?

Avec Linux Reader il faudra obligatoirement avoir les 4 disques branchés par USB ou SATA vu que c'est en RAID 5 ?!

Je sais pas quel adaptateur acheté.

Pouvez-vous m'aider svp ?

Merci d'avance.

Meilleures Salutations

Je veux vraiment récupérer les données. Quel modèle je pourrai acheter ?

Ça me déranges pas d'acheter un nouveau NAS, mais lequel acheter exactement compatible ?
Compatible avec ton NAS, et en modèle actuel, tu as :
TS-464 / TS-453E / TS-462*

*en fin de vie, le TS-462A devrait etre dispo fin septembre

Avec Linux Reader il faudra obligatoirement avoir les 4 disques branchés par USB ou SATA vu que c'est en RAID 5 ?!
Oui, il faut que tu puisse brancher les 4 disques sur ton PC. Cependant je ne suis pas familié avec Linux Reader donc je ne sait aps s'il y a des exigences particulière. Pour moi , il faudrait un dock USB/SATA avec 4 emplacements, ou peut etre que 2 dock des 2 emplacements cela le fait aussi :)

@EVO

Ok merci.

Le problème c'est que c'est urgent et je ne trouve pas de NAS compatible sur le marché neuf.

Et je me posait la question de savoir si actuellement les 2 disques qui ne sont pas visibles, est-ce-que la migration directe des données se fera correctement, c'est-à-dire, sur le NAS source en panne avec 2 disques uniquement fonctionnel vers un NAS compatible comme le TS-464 / TS-453E / TS-462 ou TS-462A avec le déplacement des 4 disques car le RAID5 n'est pas détecté et les 2 disques nécessaires pour l'array non plus.

Par contre je viens de tomber sur un NAS d'occasion (TS 469 Pro) du même modèle. Est-ce-que ça pourrait être une bonne idée ?

Merci d'avance.

Dernière édition:
Le problème c'est que c'est urgent et je ne trouve pas de NAS compatible sur le marché neuf.
Ils sont en stock sur le store QNAP par exemple : https://eustore.qnap.com/nas/by-bays/3-4-bay.html
Ou par exemple sur Amazon, le TS-464 est a 612€,n en stock Amazon (attention a pas prendre le vendeur tiers ) : https://www.amazon.fr/QNAP-TS-464-Tower-Ethernet-N5095/dp/B0BPHN39SL
Chez LDLC, TS-464, TS-453E, et meme le TS-462 est dispo : https://www.ldlc.com/informatique/reseau/serveur-nas/c4314/+fb-C000034192+fi786-l4h4.html , il y même ( en gamme encore au dessus et compatible, le TS-473A )

Et je me posait la question de savoir si actuellement les 2 disques qui ne sont pas visibles, est-ce-que la migration directe des données se fera correctement, c'est-à-dire, sur le NAS source en panne avec 2 disques uniquement fonctionnel vers un NAS compatible comme le TS-464 / TS-453E / TS-462 ou TS-462A avec le déplacement des 4 disques car le RAID5 n'est pas détecté et les 2 disques nécessaires pour l'array non plus.
Si le probleme est lié au TS-469 Pro, ce qui semble etre le cas puisque les disques ne semble pas avoir de probleme, alors oui par de probleme de migration.

Par contre je viens de tomber sur un NAS d'occasion (TS 469 Pro) du même modèle. Est-ce-que ça pourrait être une bonne idée ?
Oui, c'est possible : https://www.qnap.com/fr-fr/nas-migration/?os=qts&source=ts-469 pro&destination=ts-469 pro

@EVO

Merci pour ton retour.

Dans tous les cas, je suis obligé de faire la migration directe depuis l'interface GUI ?

Je peux pas simplement déplacer et monter les disques directement sur le nouveau NAS (même modèle et même firmware) ?

J'ai oublié de préciser que je suis en Suisse.

Le modèle TS-464-8G (QNAP NAS TS-464-8G 4-bay) serait compatible ? Il est en stock chez les fournisseurs.

Il y a t'il un risque de perdre des données en faisant la migration directe avec le NAS en panne TS-469 Pro vers le QNAP NAS TS-464-8G 4-bay par exemple ?

Que ferais-tu à ma place vraiment pour éviter de perdre des données ? NAS d'occasion TS-469 Pro ou un nouveau NAS NAS TS-464-8G 4-bay ?

Merci d'avance.

Dans tous les cas, je suis obligé de faire la migration directe depuis l'interface GUI ?

Je peux pas simplement déplacer et monter les disques directement sur le nouveau NAS (même modèle et même firmware) ?
Pas sur d'avoir compris, la migration d'un NAS à l'autre ce fait via déplacement des disques. Il faut juste s'assurer que le NAS de destination soit sur une version du firmware identique ou supérieur au NAS source.

Le modèle TS-464-8G (QNAP NAS TS-464-8G 4-bay) serait compatible ?
Oui

Il y a t'il un risque de perdre des données en faisant la migration directe avec le NAS en panne TS-469 Pro vers le QNAP NAS TS-464-8G 4-bay par exemple ?
Le risque zéro n'existe pas. Cependant c'est à mon sens pas pire que faire un montage sur un PC pour essayer l'acces depuis Linux Reader ou autre.

Que ferais-tu à ma place vraiment pour éviter de perdre des données ? NAS d'occasion TS-469 Pro ou un nouveau NAS NAS TS-464-8G 4-bay ?
Au vu de l'age du NAS et qu'il n'est plus mise à jour , ... a mon sens racheter un TS-469 Pro d'occasion ( je me demande a combien cela ce négocie ? ) c'est une perte d'argent. C'est un vieux NAS, qui n'est plus mise à jour, ... Il est plus intéressant de partir sur un truc récent. Apres si financièrement en ce moment c'est pas possible pour toi d'investir dans un nouveau NAS, alors la solution du TS-469 Pro d'occasion est tout a fait valable, au moins pour dépanner à court terme.

ok, donc en gros, le mieux c'est d'acheter directement un QNAP NAS TS-464-8G 4-bay et de déplacer les 4x HDD et en bootant, le RAID5 va se reconstruire tout seul et les données seront à nouveaux accessible ou il y a encore des étapes particulières à faire ?

ok, ce qui me fait peur c'est actuellement il voit que les 2 disques et c'est passé de RAID5 en RAID1 sans rien toucher... donc je sais pas s'il va reconstruire automatiquement en RAID5 sur le nouveau NAS avec les 4 HDD ou si je perdre l'accès aux données...

ok, ce qui me fait peur c'est actuellement il voit que les 2 disques et c'est passé de RAID5 en RAID1 sans rien toucher...
On voit bien ici que cetait un RAID5 :
1752582283416.png

Pourrai tu me fournir le résultat de la commande suivantes :

Code:
md_checker

Si md_checker n'est pas dispo, utilise :
Code:
cd /tmp; wget http://download.qnap.com/Storage/tsd/utility/md_checker; chmod +x md_checker; ./md_checker

Ici, le RAID5 est donc bien présent, mais avec deux disques absents. Ce qui confirme la théorie de la panne du NAS.

Si tu veut aller plus loin dans le diag, alors sans éteindre le NAS, retire à chaud les disques 1 et 2 ( repère leur position )
Attend 1 min
Place les disques 3 et 4 dans les emplacements 1 et 2 du NAS
Attend 2min

Puis donne moi le résultat de la commande :
Code:
qcli_storage -d
et
Code:
md_checker

Avant les changements (Disque 1 et 2 ok dans le Port 1 et Port 2):
1752585164112.png

Après les changements (Disque 3 et 4 dans le Port 1 et Port 2):
1752585487650.png

Par contre, c'est normal que ça soit HDD:free ?

Tu peux confirmer que c'est bien un problème sur la carte RAID du QNAP et pas sur les disques ?!

Merci d'avance.
Message automatiquement fusionné :

La position des disques (1,2,3,4) était-elle importante dans ce cas ? C'est du RAID par software ou c'est lié à l'hardware ?

Merci.

Pièces jointes

• 1752583917163.png
    1752583917163.png
    15.3 KB · Affichages: 0
  • 1752585152806.png
    1752585152806.png
    27.6 KB · Affichages: 0
  • 1752585485168.png
    1752585485168.png
    27 KB · Affichages: 0
Par contre, c'est normal que ça soit HDD:free ?
Oui, car le RAID n'est pas monté.

Tu peux confirmer que c'est bien un problème sur la carte RAID du QNAP et pas sur les disques ?!
Oui, avec cette manip cela confirme qu'il s'agit d'un probleme matériel du NAS. Car le RAID est bien présent sur les deux 1er disque, puis on voit aussi qu'il est présent sur les disques 3 et 4 quand ils sont dans les slots 1 et 2. Cela confirme le soucis matériel avec les slots 3 et 4 et non avec les disques.

On voit qu'il y a décalage d’évent entre les disques 1, 2 et 3,4 surement en lien avec la panne, cependant cela ne devrait pas etre problématique pour la récupération des données, il y aura surement une re-syncro du RAID qui va se faire apres la migration pour corriger cela.

La position des disques (1,2,3,4) était-elle importante dans ce cas ? C'est du RAID par software ou c'est lié à l'hardware ?
C'est du RAID software, la position des disques n'a théoriquement pas d'influence car le systeme voit la modification des places, et agit en conséquences, cependant je conseille toujours de repérer l'emplacement d'origine des disques.

Merci pour ton retour et toutes les infos!

Peux-tu m'expliquer ceci et me montrer où t'as vu cette info "On voit qu'il y a décalage d’évent entre les disques 1, 2 et 3,4 " ?

Merci.

Peux-tu m'expliquer ceci et me montrer où t'as vu cette info "On voit qu'il y a décalage d’évent entre les disques 1, 2 et 3,4 " ?
Disque 1 et 2 :
1752587534042.png

Disque 3 et 4 :
1752587550331.png

Mais comme dit, c'est en lien avec la panne, et vu la faible différence, pas vraiment de doute sur le fait que le systeme corrigera cela.

Re,

J'ai commandé un QNAP TS-464-8G.

Je te tiendrai au courant.

En regardant bien j'aurai préférer prendre un Synology DS923+ pour faire de l'Hyper Backup...

Que conseilles-tu pour faire des réplications distantes entre QNAP vers Synology car j'aimerai mettre en place une sauvegarde des données et j'ai un Synology dans un datacenter (NAS Synology RS818RP+).
J'avais pensé utiliser du rsync...

Quelle est la meilleure solution de backup entre NAS local QNAP TS-464 et NAS distant Synology RS818RP+ ?

Merci d'avance.