QNAP Problème sur un disque sur mon Qnap

Étrange de devoir reboot mais je ne suis pas encore trop a l'aise avec QTS . c'est peut être le fonctionnement normal quand on utilise pas la fonction de remplacement des disque 1 par 1

L'essentiel c'est que ça marche.
Concernant QTS, pour moi ils ont oublié de prendre en compte l'extension de volume sans changement de support dans le wizard dans la version 5.

Car dans la doc 4.3 on trouve bien la fonction : https://docs.qnap.com/nas-outdated/QTS4.3.4/fr/GUID-9944040A-BC83-4E99-AB55-DAA6BA9190BB.html

1. Allez dans Menu principal > Stockage et snapshots > Stockage/snapshot.
  2. Sélectionnez un volume lourd ou léger.
  3. Cliquez sur Gérer.
  4. Cliquez sur Étendre le volume.
    La fenêtre Assistant de redimensionnement de volume s'ouvre.
  5. Précisez une nouvelle capacité pour le volume.
    La capacité peut être spécifiée en mégaoctets (Mo), en gigaoctets (Go) ou en téraoctets (To). La nouvelle capacité doit être supérieure à la capacité de volume actuelle.
  6. Facultatif : Cliquez sur Définir sur Max.
    Définit la nouvelle capacité de volume à la taille maximale disponible. Cette option est uniquement disponible pour les volumes lourds.
  7. Cliquez sur Appliquer.
    La fenêtre Assistant de redimensionnement de volume se ferme. Le statut du volume passe à Redimensionnement...

LucE2

• J'aime
Réactions: EVO
Je viens pour le test d'essayé chez moi :

Retrait d'un disque de 2To, pour ajout d'un disque de 3To :
6mwO0EP.png

sYbRH4Y.png

7xEtoP5.png

4h de reconstruction estimé ... la suite au prochian épisode ! Pour l'instant j'ai pas eu besoin de reboot.

a noter que des fois, l'interface met des plombes a se mettre a jour au niveau des statut HDD.
je pense que c'est pour cela que tu n'avais ni l'option ni le message de reconstruction

• J'aime
Réactions: EVO
Bonjour,

Ma config : NAS QS253A.
Version QTS : 5.0.0.2055

J'ai un nouveau message d'erreur ce soir sur mon NAS
Voir la pièce jointe 6042
Visiblement un des mes disques est en train de me lâcher et il va me falloir le changer.
Comme je n'ai jamais réalisé cette opération, j'ai forcement des questions.
Je fonctionne actuellement avec 2 disques en miroir qui sont rigoureusement identiques (2To).

1/ Est ce que je suis obligé de mettre en remplacement du disque qui a exactement les même caractéristiques de taille que celui qui reste dans la baie ? Puis-je en profiter pour augmenter la taille de ce disque, par exemple passer à 4To (bon OK je comprends que comme ils sont en miroir je ne pourrais pas dans ce cas exploiter pour l'instant l'espace supplémentaires, mais l'idée est de changer rapidement le 2ème et donc de faire évoluer ma capacité de stockage) ? C'est possible ?

2/Le système me signale un problème sur le disque 1 ? C'est lequel dans la baie (baie de 2 disques) le 1 ? Celui de gauche ou de droite ?

3/J'ai compris que QNAP permettait des remplacement à chaud (sans arrêt du serveur). C'est possible ?

Cdlt

LucE2
Bonjour,
Depuis ce matin, j'ai le même souci ( le message , Attention etc ) sur le disque N°1 ( le plus vieux, enfin 5 ans c est pas si vieux ... )
Via Stockage / Disques VJBOD / Action / Rechercher les blocs défectueux , ça a tourné toute la journée, pour au final me dire que la recherche est terminée, et c'est tout.
Je pensais que ça pouvais faire comme Windows, où je crois qu il peut tenter de réparer les secteurs défectueux ou les " ignorer ".

Donc impossible de " réparer " ?

Ceux qui ont déjà eu ce cas, avec ce message, c est aléatoire j imagine ? Le hdd peut tenir quelques mois comme lâcher dans quelques jours ?

Merci

( si souci que j intervienne ici, vous pouvez delete , je ferai un nouveau sujet )

( le plus vieux, enfin 5 ans c est pas si vieux ... )
je ne retrouve pas l'étude de backblaze, mais c'est dans la moyenne au finale..
Si je me souviens bien il avais environ 1% de panne en moyenne sur les 4ere années, puis 11% la 5eme , et enfin 20% la 6eme, puis le taux de panne se "stabilisé".

Donc impossible de " réparer " ?
Cela ne se répare pas, c'est juste faire un scann du disque, pour qu'il détecte les secteurs a problème et n'y revienne plus. C'est comme un test SMART ...

Le hdd peut tenir quelques mois comme lâcher dans quelques jours ?
Oui cela dépend de la panne ...

Cela ne se répare pas, c'est juste faire un scann du disque, pour qu'il détecte les secteurs a problème et n'y revienne plus. C'est comme un test SMART ...

Quand tu parles de scan du disque, c'est via QTS ? Car j'ai fais une recherche de secteur défectueux, mais j'ai toujours le message d'alerte comme quoi il y a un souci sur ce HDD.
Tu as l'air de dire, qu'on peut lui faire " ignorer " les secteurs à problème, et n'y revienne plus. Mais comment faire ?
Merci

Tu as l'air de dire, qu'on peut lui faire " ignorer " les secteurs à problème, et n'y revienne plus. Mais comment faire ?
Justement via cette recherche, malheureusement, si le problème reviens, ou même ne se corrige pas, c'est surement que le système de fichier est trop corrompu pour se réparer tout seul.