Problème avec Adguard

seiferprod

Nouveau membre
2 Septembre 2024
3
0
1
Bonjour,

je fonctionne avec Adguard depuis quelques mois maintenant et j'en suis plutôt satisfait, ayant migré de Pi-Hole, je n'ai jamais eu de soucis.

Il y a quelques jours j'ai décidé de sauter le pas et d'inverstir dans un switch réseau qui délivre le 10 gbits afin d'avoir une connexion un peu plus rapide qu'en 1gbps, surtout point de vue Wi-Fi avec pour le moment une antenne U7 pro wall. De ce côté RAS, tout fonctionne bien, je profite des débits.

Là où je suis embêté, c'est - je pense - au niveau du switch. Cela part de la Freebox Delta au Switch via un DAC (aucun port RJ45 de la freebox n'est utilisé pour le moment), ensuite le PC est relié via un câble RJ45 cat7 au switch, il en va de même pour l'antenne Wi-Fi et le NAS. Le Switch est un Zyxel XGS1250-12 qui est administrable via le web mais qui ne permet pas de définir de serveur DNS, donc d'après ma faible connaissance réseau, dans ma logique il doit de ce fait reprendre le DNS d'Adguard configuré sur la box, non?

Le DHCP du switch est désactivé, le gateway et le nsubet mask correspondent à ceux de la box et il dispose d'une IP fixe. Au niveau des options je dispose de la possibilité de créer des VLAN (1 seule pour le moment), de l'aggrégation, du port mirroring, du QoS, IGMP Snooping. J'ai essayé via le manuel de bidouiller dans les paramètres du switch en espérant régler le problème, seulement je tourne en rond.

Auriez-vous une idée de ce qui pourrait clocher?

Je tiens à préciser qu'avant la mise en place du switch, tout fonctionnait parfaitement. Les seules modifications ont été l'ajout du switch et d'un dongle USB 2,5gbps sur le NAS qui ne disposait que d'un port ethernet 1 gbps. Ce qui est bizarre c'est que lorsque je lance un ipconfig sur le PC, il me renvoi en DNS celui d'Adguard...

Bonjour,
Cela part de la Freebox Delta au Switch via un DAC
DAC ? Tu veux dire SFP
je fonctionne avec Adguard depuis quelques mois
Il est installé en docker ? sur quelle type de machine ?
Le DHCP du switch est désactivé, le gateway et le nsubet mask correspondent à ceux de la box et il dispose d'une IP fixe.
Donc il fonctionne comme une "multiprise" (comme le mien) donc aucune config particulière.
Auriez-vous une idée de ce qui pourrait clocher?
Je n'ai pas compris ce qui e fonctionne plus -> adguard ?

DAC ? Tu veux dire SFP
Oui, c'est juste que c'est serti comparativement au SFP.

Il est installé en docker ? sur quelle type de machine ?
Il est installé en docker et fonctionne avec Unbound sur un NAS DIY sous Unraid.
Donc il fonctionne comme une "multiprise" (comme le mien) donc aucune config particulière.
Oui, d'après ce que je comprends, il devrait reprendre le DNS de la Freebox du coup. Donc je ne comprends pas pourquoi Adguard ne fait pas son boulot.

Je n'ai pas compris ce qui e fonctionne plus -> adguard ?
C'est ce que je cherche à comprendre, les seules modifs que j'ai apportées sont l'ajout du switch et le dongle USB sur le NAS, donc d'après moi ça devrait être transparent.

les seules modifs que j'ai apportées sont l'ajout du switch et le dongle USB sur le NAS,
Sauf erreur de ma part, le switch - dans la mesure où il est utilisé en simple "multiprise" - ne change rien au réseau (chez moi aucun changement même après changement de box).
En revanche ton donge USB a dû générer une nouvelle ip à ton Nas (?) - as-tu reconfiguré ton réseau avec cette nouvelle ip ?
Si j'ai bon souvenir - (je n'utilise plus Adguard ni PiHole) - il te faut diriger tes appareils (ou ton routeur) sur ce "serveur de DNS".
Peut être qu'en réinstallant ta pile Adguard, elle ré-identifiera l'ensemble de ton réseau.
Vérifie aussi (si tu réinstalles) qu'il n'y a pas conflit de ports (changement du 80 et/ou du 53 suivant tes services web).
Le DHCP du switch est désactivé, le gateway et le nsubet mask correspondent à ceux de la box et il dispose d'une IP fixe.
Pour une utilisation "basique" - c'est suffisant si tu n'as pas l'utilité des autres fonctionnalités.

Sauf erreur de ma part, le switch - dans la mesure où il est utilisé en simple "multiprise" - ne change rien au réseau (chez moi aucun changement même après changement de box).
On est d'accord, maintenant je n'avais pas fait attention que l'IPV6 avait été activée sur ma carte réseau, je l'ai désactivé. Par contre depuis je dois paramétrer un IP fixe sur le PC sans quoi je n'ai pas d'accès à internet, et je dois changer d'adresse IP sinon la connexion est instable, là par contre je ne comprends pas pourquoi, car la seule chose que j'ai fait c'est désactiver l'IPV6 sur la carte réseau…

En revanche ton donge USB a dû générer une nouvelle ip à ton Nas (?) - as-tu reconfiguré ton réseau avec cette nouvelle ip ?
Si j'ai bon souvenir - (je n'utilise plus Adguard ni PiHole) - il te faut diriger tes appareils (ou ton routeur) sur ce "serveur de DNS".
Peut être qu'en réinstallant ta pile Adguard, elle ré-identifiera l'ensemble de ton réseau.
Vérifie aussi (si tu réinstalles) qu'il n'y a pas conflit de ports (changement du 80 et/ou du 53 suivant tes services web).

Pour une utilisation "basique" - c'est suffisant si tu n'as pas l'utilité des autres fonctionnalités.
Le dongle n'a rien changé au niveau de l'IP du NAS, étrangement.
Pour ce qui est de la redirection, l'adresse IP d'Adguard remplace le DNS de la box, donc normalement je n'ai pas besoin d'appliquer le DNS d'Adguard sur le pc, sauf que comme dit plus haut, si je ne crée pas d'adresse IP fixe sur la carte réseau du PC je n'ai plus accès à internet ou de manière très instable.

Avec ces manipulations effectuées, j'ai pu récupérer le blocage partiel d'Adguard, certaines pubs passent encore par exemple mais au lieu d'avoir "DNS_PROBE_POSSIBLE" en cas de blocage j'ai "ERR_ADDRESS_INVALID".

Je viens de refaire un test sur le github de d3ward, et j'obtiens un pourcentage de blocage à 97% contre 5 initialement.
Message automatiquement fusionné :

Non, je n'ai pas de connaissance réseaux assez approfondies pour commencer à trifouiller là-dedans, la seule chose que je veux c'est un meilleur débit pour la gestion du NAS et des fichiers. 😁