Bonjour à tous,
Je souhaite mettre en place un NAS pour un cloud personnel et j’aimerais vos conseils pour choisir la meilleure solution en termes de rapport performance/prix.
Un Raspberry Pi
Un mini-PC type Beelink
Un boîtier NAS de marque (WD, Seagate, Synology, etc.)
Je suis ouvert à d’autres suggestions si vous en avez !
Tous vos conseils et retours d’expérience sont les bienvenus.
Merci d’avance pour votre aide !
Je souhaite mettre en place un NAS pour un cloud personnel et j’aimerais vos conseils pour choisir la meilleure solution en termes de rapport performance/prix.
Objectifs du projet
- Stocker des documents et du contenu multimédia sur un NAS en RAID avec 4 HDD de 24 To (avec possibilité d’extension à l’avenir).
- Pouvoir accéder aux fichiers depuis n’importe où via un cloud personnel sécurisé.
- Mettre en place une synchronisation automatiqueentre un ordinateur et le NAS :
- Ex : un dossier "Documents" disponible hors ligne en local, qui se synchronise automatiquement avec le NAS dès qu’une connexion est disponible.
- Idéalement, je souhaiterais aussi faire tourner en parallèle sur le même support des services comme Sonarr, Lidarr, Radarr
Solutions envisagées
À ma connaissance, trois options principales existent :Un Raspberry Pi
Un mini-PC type Beelink
Un boîtier NAS de marque (WD, Seagate, Synology, etc.)
Je suis ouvert à d’autres suggestions si vous en avez !
Mes questions
Raspberry Pi
- Cette solution semble la moins coûteuse, mais est-elle adaptée pour gérer un gros volume de données (4x24 To en RAID) ?
- Quels sont les performances en lecture/écriture et transfert de fichiers ?
- Un Raspberry Pi 5 peut-il faire tourner correctement un cloud perso + la synchronisation + (Sonarr/Lidarr pas obligatoire) sans trop ramer ?
Mini-PC type Beelink
- Quelle différence de performance avec un Raspberry Pi 5 pour ce type d’usage ?
- Est-ce plus adapté pour un usage simultané (stockage + cloud + services multimédia) ?
Connectivité et alimentation des HDD (pour Raspberry et mini-PC)
- Quels ajouts matériels sont nécessaires pour connecter et alimenter 4 HDD ? (ex: cartes contrôleur SATA, boîtier d’alimentation externe, etc.)
- Comment gérer efficacement le RAID avec ces solutions ?
Logiciels et Sécurité
- Quels logiciels (de préférence open-source) recommandez-vous pour :
- Héberger un cloud personnel sécurisé ?
- Mettre en place une synchronisation locale/cloud efficace ?
- Assurer une bonne sécurité des données ?
Boîtier NAS (WD, Seagate, Synology, etc.)
- Sans aller vers du haut de gamme, est-ce que ces solutions offrent de meilleures performances qu’un Raspberry Pi ou un mini-PC ?
- Exemple : WD My Cloud Pro PR4100
- Concernant les logiciels propriétairesde ces marques :
- Comment se comparent-ils aux solutions open-source ?
- Est-il nécessaire de payer un abonnement ou des licences pour un cloud personnel sur ces NAS ?
- Quelle est la pérennité des services à long terme ?
Voilà, je débute dans ce domaine, mais j’ai hâte d’apprendre et de concrétiser ce projet ! J'ai essayé d'être le plus clair possible.Tous vos conseils et retours d’expérience sont les bienvenus.
Merci d’avance pour votre aide !