Premier NAS : Raspberry/Beelink ou Système propriétaire (WD/Synology/...)

pluffpluff

Nouveau membre
10 Février 2025
1
0
1
Bonjour à tous,

Je souhaite mettre en place un NAS pour un cloud personnel et j’aimerais vos conseils pour choisir la meilleure solution en termes de rapport performance/prix.

Objectifs du projet​

• Stocker des documents et du contenu multimédia sur un NAS en RAID avec 4 HDD de 24 To (avec possibilité d’extension à l’avenir).
  • Pouvoir accéder aux fichiers depuis n’importe où via un cloud personnel sécurisé.
  • Mettre en place une synchronisation automatiqueentre un ordinateur et le NAS :
    • Ex : un dossier "Documents" disponible hors ligne en local, qui se synchronise automatiquement avec le NAS dès qu’une connexion est disponible.
  • Idéalement, je souhaiterais aussi faire tourner en parallèle sur le même support des services comme Sonarr, Lidarr, Radarr

Solutions envisagées​

À ma connaissance, trois options principales existent :
Un Raspberry Pi
Un mini-PC type Beelink
Un boîtier NAS de marque (WD, Seagate, Synology, etc.)

Je suis ouvert à d’autres suggestions si vous en avez !

Mes questions​

Raspberry Pi​

• Cette solution semble la moins coûteuse, mais est-elle adaptée pour gérer un gros volume de données (4x24 To en RAID) ?
  • Quels sont les performances en lecture/écriture et transfert de fichiers ?
  • Un Raspberry Pi 5 peut-il faire tourner correctement un cloud perso + la synchronisation + (Sonarr/Lidarr pas obligatoire) sans trop ramer ?

Mini-PC type Beelink​

• Quelle différence de performance avec un Raspberry Pi 5 pour ce type d’usage ?
  • Est-ce plus adapté pour un usage simultané (stockage + cloud + services multimédia) ?

Connectivité et alimentation des HDD (pour Raspberry et mini-PC)​

• Quels ajouts matériels sont nécessaires pour connecter et alimenter 4 HDD ? (ex: cartes contrôleur SATA, boîtier d’alimentation externe, etc.)
  • Comment gérer efficacement le RAID avec ces solutions ?

Logiciels et Sécurité​

• Quels logiciels (de préférence open-source) recommandez-vous pour :
    • Héberger un cloud personnel sécurisé ?
    • Mettre en place une synchronisation locale/cloud efficace ?
    • Assurer une bonne sécurité des données ?

Boîtier NAS (WD, Seagate, Synology, etc.)​

• Sans aller vers du haut de gamme, est-ce que ces solutions offrent de meilleures performances qu’un Raspberry Pi ou un mini-PC ?
  • Exemple : WD My Cloud Pro PR4100
  • Concernant les logiciels propriétairesde ces marques :
    • Comment se comparent-ils aux solutions open-source ?
    • Est-il nécessaire de payer un abonnement ou des licences pour un cloud personnel sur ces NAS ?
    • Quelle est la pérennité des services à long terme ?

Voilà, je débute dans ce domaine, mais j’ai hâte d’apprendre et de concrétiser ce projet ! J'ai essayé d'être le plus clair possible.
Tous vos conseils et retours d’expérience sont les bienvenus.

Merci d’avance pour votre aide ! 😊

Un Raspberry Pi
Un mini-PC type Beelink
Un boîtier NAS de marque (WD, Seagate, Synology, etc.)
En fait , Raspberry Pi / mini-PC dans les deux cas c'est pour moi un peu la même solution. C'est le DIY https://www.forum-nas.fr/categories/diy-assembler-son-nas-soi-même.86/

Je trouve que le Raspberry Pi 5 n'est plus le bon rapport rapport perf/prix qu'il pouvait etre a l'époque. Certains ce tourne vers odroid, mais je connais peu.

• Quelle différence de performance avec un Raspberry Pi 5 pour ce type d’usage ?
  • Est-ce plus adapté pour un usage simultané (stockage + cloud + services multimédia) ?
Oui, cependant, tout dépend toujours aussi du CPU qui va équipé ce mini-PC :) Mais rien que deja avec un N95/N100 ou encore N300 on fait deja pas mal de petite chose :)

Héberger un cloud personnel sécurisé ?
Voir : https://www.forum-nas.fr/threads/to...ons-propriétaire-asustor-qnap-synology.16947/
> Nextcloud :)

Mettre en place une synchronisation locale/cloud efficace ?
Duplicati, ou Kopia ?

Assurer une bonne sécurité des données ?
Avoir une bonne politique de configuration / maintenance des maj du firmware, ... et de sécurisation Voir : https://www.forum-nas.fr/threads/topic-unique-nas-les-bonnes-pratiques-de-sécurité.19194/

Mais aussi, une bonne politique de sauvegarde. Au moins pour les données sensible.

Sans aller vers du haut de gamme, est-ce que ces solutions offrent de meilleures performances qu’un Raspberry Pi ou un mini-PC ?
TS-233/433, TS-216G ( NAS ARM ) , mieux qu'un raspberry, cependant certains minipc sont mieux que ce genre de petit NAS
TS-262/462 ,
TS-264/464/664

Comment se comparent-ils aux solutions open-source ?
je ne connais que Syno et QNAP. Les deux ont des avantages / inconvénients. Souvent l'inconvéniant c'est le prix plus elevé qu'une solution DIY car tu paie l'OS. L'avantage c'est des logiciels dédiés, un support proposé par la marque, ....

Est-il nécessaire de payer un abonnement ou des licences pour un cloud personnel sur ces NAS ?
Pas spécialement, parfois il ya des petites choses, comme par exemple sur QNAP, la génération des miniatures de photos venant d'IPhone, ... le transcodage de certains format demande l'achat d'une licence lifetime a 10€ environ.

Quelle est la pérennité des services à long terme ?
Tu peux partir sur 5 ans de service mini, souvent c'est plus 8 ans voir plus. Mais cela dépend aussi du type de NAS que tu va choisir. Un NAS haut de gamme sera probablement maintenu plus longtemps qu'un NAS 1er prix.