Asustor Premier fois avec un disque au Secteur défectueux

MicKroSof

Padawan
Membre Confirmé
4 Janvier 2021
79
16
28
Bonjour,

Je viens d'avoir une alerte secteur défectueux sur mon nas asustor AS6604T-65E7 c'est la première fois.

Je ne sais trop quoi faire ?

C'est un 4 To Toshiba.

1782568283745.png
1782568325894.png1782568411198.png
Je ne trouve rien pour faire une réparation de disque comme je pourrai le faire sous Windows.
J'ai donc cliquer sur Docteur de disque et lancer un scan.
1782568460269.png
Une fois fait va-t-il mettre de côté le secteur défectueux ? Et pourrai-je continuer de me servir du disque ?

Sinon comment faire pour le changer ?

Je le retire à chaud j'en remet un autre et il reconstruit tout seul ?

Désolé pour toutes ces questions habitué à Synology ou la procédure est ultra simple là je suis un peu perdu.

Et merci d'avance pour vos réponses.

Edit : comment arrêter ce bip ?
 
Un secteur défectueux n'est pas forcément une urgence, mais c'est un signal qu'il ne faut pas ignorer.

" Je ne trouve rien pour faire une réparation de disque comme je pourrai le faire sous Windows.
J'ai donc cliquer sur Docteur de disque et lancer un scan."


=> Docteur de Disque que tu as lancé va uniquement scanner le disque et vérifier son état. Il ne répare pas physiquement un secteur défectueux. Si le disque détecte lui-même un secteur instable, il pourra éventuellement le réallouer automatiquement lors d'une future écriture, mais ce mécanisme est géré par le firmware du disque, pas par ADM.

Je te conseille de regarder les attributs SMART, en particulier :

- Reallocated_Sector_Ct (ID 5)
- Current_Pending Sector (ID 197)
- Offline_Uncorrectable (ID 198)

Si les valeurs 197 ou 198 sont supérieures à 0, ou si le nombre de secteurs réalloués augmente avec le temps, je remplacerais le disque sans attendre.
Si tu peux poster une capture des attributs SMART (ID 5, 197 et 198), on pourra dire assez précisément si le disque est encore exploitable ou s'il vaut mieux le remplacer immédiatement.

Ton volume est en RAID 5 , la procédure est simple :
- sauvegarde des données importantes (toujours)
- retirer le disque défectueux (l'AS6604T supporte le remplacement à chaud des disques SATA)
- insérer un nouveau disque de capacité au moins équivalente (4 TO te concernant)
- ADM détectera le nouveau disque et lancera automatiquement la reconstruction du RAID. Tu pourras suivre sa progression dans Gestionnaire de Stockage.

Concernant le bip, tu peux le couper dans Réglages → Matériel → Alarme.
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Bonjour,

Et merci beaucoup pour toutes ces informations.

Voici les captures d'écrans demandés :

1782658474218.png

1782658595142.png
1782658690334.png
 

Pièces jointes

  • 1782658643560.png
    1782658643560.png
    52.5 KB · Affichages: 0
  • 1782658665737.png
    1782658665737.png
    52.5 KB · Affichages: 0
ça n'est pas encore la cata mais je ne ferais plus confiance à ce disque
ce qui est bon
Reallocated_Event_Ct = 0 (Ct = count)
Offline_Uncorrectable = 0
UDMA CRC Error Count = 0

Ce qui m'inquiète comme tu te douteras Current Pending Sector = 2
En vulgarisant 2 secteurs n'arrivent plus à lire dûment. ils sont en "attente d'une nouvelle tentative"
- soit le disque parvient à les réécrire à ça retombera à 0
- soit ils sont défecteux, ils seront réalloués et là c'est Reallocated_Event_Ct qui va augmenter.

Est ce que tu constates des ralentissements, un RAID qui se reconstruit et échoue?
Après le dernier indicateur important c'est Loaded hours = 39480 heures
J'ai converti (reprenez moi si je me trompe) 39 480/24 = 1 645 jours et 1645 jours/365 jours = 4,5 ans.
Pour un disque NAS, ça n'est pas forcément synonyme de mort, mais les erreurs j'en constate parfois vers cet âge...
Enfin il a 52 degrés c'est un peu élevé sauf erreur de ma part. Augmente (il faut chaud...) la témpérature du ventilo, dépoussière ton NAS (éteint si possible) , vérifie son emplacement et si pas dans un meuble où il étouffe
Les copies écran que tu nous montres c'est le résultat d'un SMART étendu