Pour débuter

Darami

Nouveau membre
9 Janvier 2025
5
0
1
Bonsoir
Que me conseillez-vous comme nas pour commencer, et plutôt simple à aborder pour un débutant
(Je sais tout de même assembler un pc, le configurer tout ça tout ça )
J’ai un budget de 500€
Merci

Concernant ton budget tu peux t'orienter avec ce récap qui correspond à ton budget (hors disques durs) :

plutôt simple à aborder pour un débutant
Je te conseille de t'orienter plutôt vers les 3 premières marques leaders (Syno, Qnap, Asustor) - tu auras pas mal d'aide pour commencer (tutos, videos YouTube, communauté comme ici ...) - L'interface de Syno est réputée pour être la + simple - mais de toutes façons les autres sont bien aussi. Ce qu'il faut savoir c'est que les principes et les fonctionnalités restent les mêmes (stockage, mise en réseau, applications etc).

En revanche, au delà de l'aspect "ergonomique", il faudrait que tu définisses ton cahier des charges à savoir c'est pour faire quoi ? Stockage en ligne (capacité) - réseau (débit pour vitesse de transfert des fichiers) - Applications envisagées (sauvegarde, synchro, serveur de médias, cloud collaboratif, apps Docker etc etc.
Afin de t'orienter vers le matériel le + pertinent ;)

Merci pour ta réponse, j’aimerais configurer un simple serveur multimédia, pour la famille.
Avec ce que je possède de fichiers, j’envisage un raid 1 sur avec 2 hdd 4 to voir plus 6 ou 8 to,
Sachant que je remplis déjà 3 to…

j’envisage un raid 1 sur avec 2 hdd 4 to voir plus 6 ou 8 to,
Sachant que je remplis déjà 3 to…
Donc plutôt dans un premier temps, sur un 2 baies (sachant que les disques durs dans le commerce montent jusqu'à 20To).
Le Raid 1 permet la protection du premier disque donc en capacité tu n'utilises qu'un disque (sur un 2 baies) - si tu utilises les 2 DD (Raid0 ou JBOD) tu n'as pas de protection. Pour un Raid 1 (et 0), il faut que les 2 disques aient la même capacité.
Si tu étends ta biblio de médias vidéos, n'oublie pas que cela prend rapidement de la place.
configurer un simple serveur multimédia, pour la famille.
Ce serveur fonctionnera uniquement à domicile ou devra - t - il streamer des vidéos à distance ?
Pour la lecture, quel sera l'appareil lecteur : TV connectée, box TV type SHIELD/APPLE ou mini PC ?

Si c'est à domicile, avec les appareils câblés (c'est mieux, + de débit et stabilité), une AppleTV pour regarder les vidéos sur la TV.
N'importe quel nas peut faire l'affaire.

En revanche, pour de la lecture vidéo, il est préférable que ton nas ait un CPU (processeur) Intel série J ou N
En terme matériel, (pour le multimédia) et parmi ceux présentés (Nas 2 Baies) sur le récap du poste - le Qnap TS-264 sera le + adapté. Si tu n'installes qu'un serveur multimédia et pas trop d'autres apps gourmandes 8G de RAM suffira.

En terme de système / interface - si tu es complètement novice dans ce domaine (il y aura une phase de découverte et d''apprentissage) - l'installation et la configuration de la machine, je te conseille Synology ou Qnap (simplicité, ergonomie, communauté d'aide importante).

Si l'approche de Syno a la réputation d'être la + facile - les principes sur Qnap sont les mêmes.
Pour ton projet, je te conseillerai le modèle Qnap indiqué + haut (meilleur compromis matériel pour multimedia / interface / communauté d'aide importante (comme sur ce forum).

Merci pour ta réponse très claire, j’ai trouvé 2 x12 to seagate entreprise nas pour 320€, mon budget étant très limité, j’apprécie tout tes conseils et je vais exploser mon budget mais en regardant bien les caractéristiques sur le tableau, je serai plus tranquille effectivement avec le Qnap.
J’ai vu ces hdd sur Amazon, ok à ton avis ?
En tout cas un grand Merci maître Jedi.

Hello,

Le problème avec les DD sur Amazon, comme ils ne sont pas correctement protégé pour le transport il y a de grande chances que les DD soit HS à l'arrivée. Après si c'est un vendeur tiers ça peut le faire selon ses méthodes d'envoi.

• J'aime
Réactions: Darami