Bonjour,
J'ai pas compris quel était ton besoin ? Serveur Multimedia ? Stockage ? DB Postgresql (pour faire quoi ?).
Un Nas (surtout Syno) c'est d'abord pour gérer du Stockage après si tu peux installer qques services facilement qui te servent (lecteur média, site web, Sync avec Drive, Photos ...) c'est déja pas mal.
Rien ne t'empêche d'utiliser en complément une machine avec Win pour des logiciels qui s'intallent + facilement en .exe ou + adaptés à l'OS.
Utilisé pendant qques temps (pour l'utilisation d'un logiciel pro et maintenant plus besoin) - mais obligé de faire du Linux en VM pour profiter des apps - (Docker par ex sur Win c'est moins pratique et moins adapté).
La fonction première d'un Serveur Win, c'est surtout - (intérressant en entreprise) - pour distribuer les accès aux ressouces en fonctions des utilisateurs et des postes (Active Directory).
Ce que tu peux faire simplement, c'est d'utiliser ton Nas pour le stockage et la sauvegarde et d'installer un PC Win (type mini-PC par ex) pour tes applications (serveur multimedia, logiciel pro ou de loisirs ...) en 1 clic et lier ton NAS en SMB pour utiliser son contenu.
Quand tu passes en utilisation avancée sur Win (notamment pour Win Server), passage en ligne de commande (pas le choix), perso, je trouve cela aussi complexe que Linux (et là pas beaucoup de tutos "buvable" à mon petit niveau).
Comme toute discipline, il faut des phases d'apprentissage, de familiarisation et commencer avec des choses simples et adaptées - il y a toujours une première fois (apprendre à faire du vélo, ouvrir un PC Win pour la première fois, apprendre à se servir d'un outil ...).
"
Un Nas (surtout Syno) c'est d'abord pour gérer du Stockage"... Ce n'est pas ainsi que Synology l'a proposé à la vente ! Et ce qui m'a séduit, c'était le nombre de paquets pour faire du service. Notamment VidéoStation. Dit autrement, publicité mensongère !
"
obligé de faire du Linux en VM pour profiter des apps" Perso, je n'utilise jamais les VM, c'est trop "bouffe mémoire"
"
La fonction première d'un Serveur Win..." Je ne recherchais pas particulièrement un "serveur Win", mais un serveur à la fois pour faire du stockage et distribuer des services... C'est ce que proposait Synology, du moins à l'époque... Aujourd'hui il réduit les services, au fur et à mesure des montées en version de son OS... Pas Glop !
Autrefois, il existait un paquet Postgresql et un paquet VidéoStation, aujourd'hui c'est fini et c'est à l'utilisateur de se débrouiller comme il peut... Dit autrement, je me suis fait rouler dans la farine ! Quant aux "solutions de remplacement", il faut passer par Container Manager et là commence l'esprit détestable bien ancré dans le monde Linux : Pas de documentation, applis mal foutues, etc. Bref du bricolage de gic, sans doute à la portée de certains qui s'imaginent être des génies, mais... Désolé je ne suis pas un génie, juste un informaticien professionnel.
"
Ce que tu peux faire simplement, c'est d'utiliser ton Nas pour le stockage et la sauvegarde" Je vais l'utiliser uniquement pour de la sauvegarde. Ca fait tout de même cher le disque dur !
Pour le reste, c'est fini, j'ai perdu toute confiance et je n'ai plus envie d'y passer des heures et des heures pour voir mon investissement en temps se perdre lors d'une monté de version !
"
Comme toute discipline, il faut des phases d'apprentissage, de familiarisation et commencer avec des choses simples et adaptées" LOL ! Ca fait 2 ans que j'ai ce NAS et jusque là j'avais tout installé moi même
sans aucune aide d'aucune sorte et sans trop de problème ! Les problèmes ont commencé avec la suppression de VidéoStation, du coup je reste sur une ancienne version d'OS et je "supporte" les mails d'avertissements "Attention votre DSM est obsolète..." que ne manque pas de m'envoyer Synology alors qu'ils sont RESPONSABLES de cette situation !
Puis à présent c'est l'impossibilité d'installer une base de données. Quelle sera la mauvaise surprise suivante, dans 15 jours, dans 6 mois, dans un an ?
Je ne vais pas attendre 10 ans avant de savoir et surtout pouvoir installer PostgresSQL, alors que je l'installe habituellement en moins de 10mn sous Windows ! Non, pour moi ce monde là est terminé, je le laisse aux petits génies Linuxiens ! Je ne suis pas là pour passer tout mon temps à apprendre à conduire, mais pour utiliser ma voiture ! L'informatique, c'est fait pour simplifier la vie, pas pour la compliquer !
Demande à ChatGpt ce qu'il pense de Synology, de Linux et de tout ce microcosme ! La réponse est édifiante !
Linux et tout ce petit monde là, c'est certainement très bien, mais quand c'est vendu par Apple où c'est verrouillé, décrypté, simplifié, user friendly etc.
Pour moi c'est fini ! Ma tentative infructueuse d'installation de PostgreSQL via Container Manager, sans documentation, sans obtenir d'aide, ce fut la goutte d'eau qui a fait débordé le vase ! Dédolé mais je ne vais pas implorer le "Dieu de la secte Linux" pour n'obtenir aucune documentation claire, nette et précise, je préfère changer de crèmerie et laisser la "communauté Linux" aux Linuxiens.