OMV6 Plus aucune données sur disques durs

Harno

Apprenti
14 Octobre 2021
41
4
8
Bonjour à tous,

Je suis en total panic :eek:
Je me suis lancé dans la construction d'un NAS DIY l'année dernière.
Je me rends malheureusement compte que je suis dépassé niveau software !!
J'avais installé à l'époque OMV5 avec un système ZFS RAID Z1, multi média PLEX, qq dossiers partagés.
Je suis passé sur OMV6 il y a qq mois, tout fonctionné sauf que je n'avais plus accès à l'onglet ZFS.
Mais PLEX fonctionné parfaitement, ainsi que mes dossiers en partage.

En me connectant sur OMV6 hier, j'ai fait un ensemble de mise à jour.
Et depuis, tout mes dossiers multimédia sont vides !!
J'y ai accédé en réseau depuis mon PC et également à l'aide de FlashFXP
dans les deux cas mes dossiers sont vides.

Pensez vous que j'ai pu par une mauvaise manip supprimé le contenu des dossiers ?
Y a t'il une méthode dans OMV6 pour voir le contenu des dossiers ?

Merci d'avance de votre retour :)
 
Dernière édition:
Bonjour ,
d’abord , rester calme , respirer ......
pouvez vous voir le taux de remplissage de vos disques par l’intermediaire de votre systeme d’exploitation OMV6 ?
Je precise que je ne connais pas OMV6 .....
Lorsque vous avez fait votre mise jour de OMV5 a OMV6 .....avez vous fait une mise a jour ou une reinstallation ?
j’espere que l’ensemble des dossiers contenu sur votre serveur ,vous en avez une ou plusieurs copies ailleurs ......
 
Bonjour Thierry,
Je n'avais pas fait de réinstallation mais une mise à niveau d'OMV6.
Je vois bien mes disques dans OMV6 mais pas l'espace utilisé ou libre !
Et malheureusement pour moi, mon stockage multimédia étant trop volumineux, je n'avais pas de copies ailleurs...

Si jamais cela peut servir, je joins le rapport trouvé dans OMV6 :unsure:
 

Pièces jointes

  • OMV6.txt
    238.9 KB · Affichages: 6
re bonjour ,
je viens de regarder votre rapport ....
je ne suis pas tres doue avec les distributions Linux , mais en regardant votre disque /dev/ sde1 ext4 ....il y a des donnees .....
enfin selon ce que j’en comprend ......
je ne comprend pas pourquoi vous ne pouvez pas acceder a ces donnees ......
en mettant vos disques si une machine genre PC avec une distribution Linux ?
regarder si il y a un Club Linux pres de chez vous ....et allez les voir ......
 
OMV ????? ce n’est pas par hazard : https://www.openmediavault.org/
avez vous bien configurer votre systeme d’exploitation pour lire les fichiers " ext4 " .......
par defaut lors de la mise a jour , il a pu mettre un autre type de fichiers .......
 
Dernière édition:
Alors le disque /dev/ sde1 ext4 c'est la clé usb contenant l'OS OMV6, oui c'est bien openmediavault.
Mes 4 disques de stockage sont sda, sdb, sdc et sdd
Le système RAID était en ZFS RAID Z1, équivalent je crois au RAID5

Mes depuis le passage sur OMV6, je n'ai plus accés au ZFS et n'arrive pas à le réinstaller...


Le pb ne pourrait pas venir de là ?
 
vraiment je regrette , mais je suis pas doue pour les langues etrangeres ,
il y a un forum d’aide sur le site de votre systeme d’exploitation , ou chercher un forum de passionnes des distributions Linux
j’ai acheter d’ occasion , il y a une quinzaine d’annees les CD pour installer un distribution SuSe 4.1 , je crois , j’avais installer LILO
pour choisir le systeme d’exploitation windows XP ou SuSe .....
ca marchait tres bien , mais pour comprendre les aides et les sites .....tout en Anglais .....j’ai laisser tomber ....a force de me prendre la tete :- (
 
Merci de votre retour, je suis également dans le même cas avec l'anglais !! Et malheureusement beaucoup de bonne info sont en anglais..

J'ai peut être un espoir en regardant cette info disant qu'OMV ne supporté pas les fichiers zfs.
J'ai fait une capture d'écran de mes 4 disques en y accédant en ssh, ils sont en format zfs,
soit non reconnu ou bien malheureusement vide :cry:
 

Pièces jointes

  • Capture omv63.JPG
    Capture omv63.JPG
    33.6 KB · Affichages: 4
  • Capture omv62.JPG
    Capture omv62.JPG
    42.7 KB · Affichages: 4
Ah , c’est bien .....euh , le systeme de fichiers " zfs " ce n’est pas tres courant ou propre au systeme d’exploitation,
moi je pense ( je me trompe peut etre ) que les donnees sont toujours sur les disques ,
mais le systeme ne peut pas les lire .....
j’ai lu qu’il etait possible de convertir le systeme de fichiers .....il parait que c’est tres long ....
mais au moins vous recupererez vos donnees ......


bon courage
 
pour info : le systeme de fichiers de mon nas est Btrfs ,
il est normalement compatible avec la grande majorite des distributions Linux ....
donc en cas de grosse tuile , j’installe un Ubuntu ...ou OpenSuSe , je recupere les disques du nas ...et normalement je ne perd rien ....
pourquoi n’avez vous pas pris par " Ext4 " par exemple ....je crois que le probleme vient de la ......


a bientot .....
 
Lorsque j'avais choisi mon système de RAID, j'avais le choix entre un RAID5 ou ZFS RAID Z1.
J'étais parti sur un ZFS, c'est ce qui a du installé les disques en ZFS.
Lorsque j'ai construit mon NAS, je n'avais pas de connaissance particulière en linux (ou très lointaine)
Le choix de ext4, zfs, etc... ne me parle pas plus que ça :unsure:

Je viens de constater que le plugin ZFS ne s'installe pas certainement à cause de modules qui ne sont pas dans la bonne version !

Je patauge de plus en plus 😅
 

Pièces jointes

  • Capture omv64.JPG
    Capture omv64.JPG
    141 KB · Affichages: 3
bon , pas de decouragement !
tout probleme a sa ou ses solutions .....enfin , il parait ....
j’avais envisager un moment de me monter un nas , en achetant un boitier , une bonne carte mere , un processeur recent
.....installer une distribution Linux orienter Nas ....et les disques
j’ai fais mes comptes ....

pour gratter 100 ou 150 € .....et me prendre la tete ......
j’ai choisi la simplicite ....bon , j’ai casser ma tirelire , mais j’ai un nas fiable avec un tres bon systeme d’exploitation DSM ......
 
il ne faut pas regretter , j’ai monter des PC apres le premier PC que j’avais fait monter a la boutique ou je l’avais acheter ...
son processeur etait un AMD K6-2 ....
J’ai toujours 2 tours dans un coin qui prennent la poussiere , je n’utilise plus que ma tablette S6 lite et mon smartphone sous Android ...
je me suis arreter a windows 7 .....
 
Bonjour,

De ce que je lis sur le rapport (lecture rapide et en travers), le RAID ZFS n'est pas monté.
Les partages pointent dans sur du vide.
Les données doivent toujours être présentes. Il va vous falloir régler ces problèmes de dépendances.
Surtout, ne touchez pas ni au RAID, ni aux disques.

Tiki
 
Il semble avoir un problème de dépendance avec 3 librairies (libnvpair3linux, libuutil3linux et libzfs4linux) qui bloque l'installation du plugins openmediavault-zfs 6.0.12.

As tu bien une version stable d'OMV (et pas une version de développement) ?

Essaye cette commande et affiche ce qu'elle retourne :
Code:
apt policy zfsutils-linux
 
Bonjour à tous, merci de vos retours.

Je penses que j'ai mal fait la mise à jour d'OMV5 vers OMV6.
Depuis que je suis sur OMV6, je n'ai plus le plugin ZFS et impossible de l'installer,
par contre j'avais toujours accès à mes fichiers.
Mais depuis que j'ai relancé une liste de mise à jour, je n'ai plus rien :-(

J'ai finalement réussi à installer le plugin zfs, mais celui-ne fonctionne pas correctement, j'ai le message d'erreur suivant : fichier joint omv66

Voici ce que j'ai avec la commande : apt policy zfsutils-linux (omv65)
 

Pièces jointes

  • omv66.txt
    1.3 KB · Affichages: 3
  • Capture omv65.JPG
    Capture omv65.JPG
    46.7 KB · Affichages: 3