Bonjour,
Petite comparaison pour le streaming de Kodi, Plex Infuse basée sur mon expérience perso pour le streaming à domicile ou à distance de films, musique... à partir du NAS.
Je suis passé d'un syno de 2015 à un qnap ts-251d il y a qq mois (pour mon plus grand bonheur)
je streame depuis mon NAS:
en local sur apple tv et samsung tv (tyzen)
à distance sur apple tv, samsung (tyzen) sony et android tv (box xiaomi), sur smartphones (android et iphone)
J'ai testé les app Qnap et j'ai utilisé ou j'utilise Kodi, Plex et Infuse
Les applis Qnap (Qmagie, music station ou video station) sont clairement de la daube par rapport aux app équivalentes de syno (qui ne sont pas géniales par ailleurs mais qui fonctionnent). Je les ai testées et désinstallées aussitôt.
Cinema28 pas testé.
Kodi: je l'ai utilisé pendant des années jusqu'à qq mois (c'était alors XBMC puis il a été rebaptisé en Kodi)
Vraiment top (connexion du QNAP aux appareils distants en webdav, en SMB ou NFS en local)
Entièrement gratuit et multiplateforme sauf tyzen
On downloade la version pour PC ou MAC depuis leur site ou depuis le play store pour android tv ou smartphone. Install possible aussi sur Apple TV mais c'est beaucoup plus technique et clairement pas à la portée du novice. (il y a des années je l'avais installé sur une apple tv jailbreakée et la première fois c'avait été une vraie galère).
Fonctionne très bien (le streaming mais aussi bien la reconnaissance des films et de la musique).
Contrôle parental.
Possibilités infinies de personnalisation par l'ajout d'add-on.
Le gros problème c'est que l'interface est peu ergonomique. Il est compliqué de faire les settings de connexion pour un novice et même pour un habitué ce n'est pas simple. Fatigué d'être le helpdesk familial, je l'ai abandonné.
Plex: je l'utilise un peu pour le streaming local et surtout à distance
Très facile à utiliser: on installe la version serveur sur le NAS via l'appcenter et Plex s'occupe de tout pour la connexion à distance (évidemment il faut quand même rediriger le port dédié, le 32400 par défaut, dans sa config box vers le serveur).
Il suffit d'installer l'app Plex tv sur l'appareil cible et de se connecter via son email.
Multiplateforme (google tv, android, tyzen, apple...)
Possibilité de manager le partage de bibliothèques en fonction des utilisateurs (contrôle parental...)
Le streaming local reste gratuit mais le streaming à distance est devenu payant depuis fin avril et hors de prix: de 120 eur à vie à plus de 200 pour le pass ou 7 eur/mois avec le risque non négligeable d'une augmentation future (à la vue de leurs changements récents de politique tarifaire).
Donc idéal pour streaming à la maison qui reste gratuit (en tout cas pour l'instant).
Infuse (l'app de Firecore): je l'utilise en local car j'ai des apple tvs et qu'il est meilleur que Plex
Uniquement pour iphones, ipad, apple tv (alternative à Kodi pour les apple tv) et ne gère pas la musique
Il suffit de télécharger l app sur les appareils cibles depuis l'apple store, la connexion (webdav ou FTP en distant, smb ou nfs en local) doit être paramétrée sur les appareils cibles mais c'est très facile.
Fonctionne très bien (streaming, reconnaissance des films) aussi bien en local qu'à distance (utilisé en webdav).
Contrôle parental.
Meilleure prise en charge des codecs modernes que Plex (AV1, opus)
Version gratuite (un peu) limitée (certains codecs ne sont pas pris en charge) ou payante (12 eur/an qui sont bien mérités)
Finalement:
Pour streamer gratuitement sur n'importe quelle plateforme: Kodi
Pour streamer facilement et gratuitement en local sur n'importe quelle plateforme: Plex (mais très cher à distance)
Pour streamer sur appareils apple en local ou à distance: Infuse (gratuit ou payant mais abordable)