Salut !
Et désolé pour le petit pavé qui vient... C'est un complément des MP qu'on s'est échangés.
Au fond, ce que tu veux (et ce que je voulais quand j'ai investi dans mon NAS), c'est pouvoir lire ta bibliothèque sur tous tes écrans, et si possible de n'importe où (dans le lit, dans le salon, et pourquoi pas chez des amis ou dans l'avion).
KODI et Plex sont deux logiciels fondamentalement différent : Kodi n'est qu'un lecteur multimédia installé
sur l'appareil que tu utilises pour lire ton film ou écouter ta musique avec une interface sympa pour être utilisée comme média center (avec les affiches, les synopsis, le casting et tout). Et c'est sur cet appareil que va être réalisée toute ta bibliothèque (c'est-à-dire c'est sur celui-ci que seront associées les affiches, le casting, la synopsis, etc... à tes fichiers vidéos). Tandis que Plex va faire cette agrégation de méta-données côté serveur. Ainsi, ta bibliothèque Plex sera la même partout (puisque gérée par ton seul et unique serveur) quand du côté de Kodi ce sera à refaire sur chaque appareil que tu voudras utiliser pour lire ton contenu (et donc avec des différences d'un appareil à l'autre). En revanche, Kodi est compatible avec de très nombreux codecs (et donc pas besoin de convertir le fichier) quand Plex utilise seulement ceux disponibles nativement sur l'appareil utilisé (et donc demandera de la puissance de calcul (qui n'est pas énorme sur nos NAS) pour convertir le fichier à la volée si celui-ci n'est pas directement compatible).
J'aurais tendance à résumer le problème ainsi :
KODI
- Avantages :
- Gratuit,
- Ne nécessite pas l'utilisation de ressources côté serveur (donc ça fonctionne avec n'importe quel NAS),
- Permet de bénéficier d'une interface avec toutes de nombreuses méta-données (affiches, synopsis, acteurs, etc...),
- Gestion multi-utilisateurs possibles,
- Très nombreuses extensions (dont Plex... mais passons car ça devient compliqué après ),
- Est disponible sur de nombreux boitiers TV Androïd, dont la NVIDIA Shield, ainsi que sur Raspberry.
- Est open source.
Inconvénients :
- N'est pas disponible sur Xbox One, PS4, Apple TV dernière génération (sauf en passant par Xcode - mais il y a aussi Infuse qui est un super lecteur multimédia (payant) sur iOS et tvOS), sur Chromecast (sauf en streamant l'écran de son smartphone Androïd ou de son ordinateur), sur les téléviseurs directement (à moins peut-être d'effectuer de nombreux bidouillages),
- Pas d'accès à distance facile (mais j'imagine qu'avec une adresse IP fixe ou l'utilisation d'un service type dynDNS ça doit pouvoir se faire),
- Interface qui reste très geek malgré les nombreux skins (mais ça c'est une affaire de goût !),
- Besoin de refaire à chaque fois sa bibliothèque sur chaque appareil.
Plex
- Avantages :
- Gratuit dans version de base largement suffisante pour un usage domestique simple,
- Disponible sur pratiquement toutes les plateformes, de Linux jusqu'au téléviseur LG, en passant par les télé Samsung (connectés), la PS4 (et 3), la Xbox One (et 360), sur Windows, Mac, iOS, Android, Chromecast, Android TV, SONOS, Roku, Raspberry (avec Plexberry) et dans presque tous les navigateurs internet récents via Plex.tv (il est à noter que le streaming depuis son smartphone ou tablette nécessite soit un Plex Pass, soit un achat intégré de 5€, valable seulement sur les appareils connectés au compte Google ou Apple avec lequel l'achat est fait),
- Permet de bénéficier d'une interface avec de nombreuses méta-données (affiches, synopsis, acteurs, etc...) enrichies de bandes annonces, scénettes, petits making-of (si Plex Pass),
- Synchronisation de mes états de lecture : possibilité de commencer un film sur la télé et de le finir dans le lit sur l'iPad.
- Gestion multi-utilisateurs possibles via Plex Home (si Plex Pass),
- Gestion approfondie des bibliothèques de photos et de musique aussi,
- Connexion à distance très facile, avec possibilité de streamer depuis théoriquement n'importe où les films qu'on a chez soi (à condition d'avoir un bon débit montant => fibre optique ++),
- Interface de grande qualité, facile et puissante.
- Utilisation à venir du transcodage matériel (et non logiciel comme c'est le cas actuellement), et donc bien moins gourmand en puissance (dispo actuellement en bêta avec Plex Media Server 1.4 seulement si achat du Plex Pass).
- Possibilité de télécharger son fichier directement sur son Smartphone
Inconvénients :
- Le logiciel client utilise le plus souvent les codecs disponibles nativement sur l'appareil : on est obligé d'en passer par le transcodage (et donc d'utiliser de la puissance de calcul côté serveur) si le fichier qu'on veut lire n'est pas directement compatible avec l'appareil qu'on utilise pour lire le fichier,
- Plex Pass payant et nécessaire pour avoir plusieurs utilisateurs (Plex Home) : 40€ par an, 120€ à vie quand même...
- N'est pas complètement open source (enfin je crois).
Concernant HD Station, j'avoue ne pas m'y être particulièrement intéressé : ça manque de fluidité, la présentation est assez rebutante (aucune méta-donnée), donc pas de grand intérêt pour moi (mais au moins c'est intégré d'office au NAS, ça supporte le transcodage matériel, on peut streamer sur son Chromecast par exemple, et c'est gratuit aussi...)
Si j'étais toi, j'essaierais quand même Kodi, voir ce que tu arrives à faire, en n'hésitant pas à installer des extensions sur les appareils que tu veux utiliser de façon à essayer d'approcher au maximum du système multimédia que tu souhaites. Néanmoins, je crois que si tu ne veux pas te prendre la tête et surtout permettre à des gens bien moins calés que toi en la matière de lire aussi ta bibliothèque vidéo, tu dois envisager Plex et son Plex Pass (sincèrement, je n'ai aucun regret et même heureux de payer pour un logiciel de cette qualité : ça a totalement changé nos manières d'utiliser nos téléviseurs).
N'hésite pas à jeter un oeil
à Emby, qui fonctionne sur les mêmes principes que Plex, avec un logiciel serveur et un logiciel client. Après, pour les fonctions plus avancées tu dois aussi passer à la caisse, c'est à peu près les mêmes prix que Plex. Néanmoins pour l'avoir essayé il y a quelques mois c'était franchement moins bien je trouve.