Qnap Plex - Utilisation CPU/Memoire

Oui j'ai vu la solution odroid mais est-ce qu'il est capable de lire une vidéo 4K 10bits encodée en x265 ?

C'est ça le problème surtout, les vidéos en 1080, mon NAS arrive à les lire.

Et idéalement, si je doit acheter un lecteur externe, j'aimerai qu'il soit compatible HDMI CEC pour ne plus avoir 50 télécommandes. J'imagine que c'est pas possible avec un mini pc comme odroid ?
 
Odroid est compatible HDMI-CEC (ce n'est pas ecrit sur leur site mais si tu installe OpenPHT ou même Libreelec le driver CEC est installer), il possède aussi sont port Infrarouge (Utilisable avec une logitech Harmony sans config spéciale)

Le CEC Non activer dans mon cas mais Fonctionnel
IMG_20170326_084126.png


Il est capable de décoder et lire des vidéo 4K 10bits x265 => Uniquement si c'est en profile "Main 10" et "Chroma Sampling 4:2:0"
Un MediaInfo d'une Video 4K x265 HEVC 10 Bits parfaitement lut :
Code:
General
Format                      : Matroska
Format version              : Version 4 / Version 2
File size                   : 39.8 GiB
Duration                    : 1 h 35 min
Overall bit rate            : 59.5 Mb/s
Encoded date                : UTC 2016-12-27 12:20:46
Writing application         : mkvmerge v9.4.0 ('Knurl') 64bit
Writing library             : libebml v1.3.4 + libmatroska v1.4.5

Video
ID                          : 1
Format                      : HEVC
Format/Info                 : High Efficiency Video Coding
Format profile              : Main 10@L6.1@Main
Codec ID                    : V_MPEGH/ISO/HEVC
Duration                    : 1 h 35 min
Bit rate                    : 58.4 Mb/s
Width                       : 3 840 pixels
Height                      : 2 160 pixels
Display aspect ratio        : 16:9
Frame rate mode             : Constant
Frame rate                  : 23.976 (24000/1001) FPS
Color space                 : YUV
Chroma subsampling          : 4:2:0
Bit depth                   : 10 bits
Bits/(Pixel*Frame)          : 0.294
Stream size                 : 39.1 GiB (98%)
Writing library             : x265 1.9+3-63308f7658c3:[Windows][GCC 5.2.0][64 bit] 10bit
Encoding settings           : wpp / ctu=64 / min-cu-size=8 / max-tu-size=32 / tu-intra-depth=1 / tu-inter-depth=1 / me=1 / subme=2 / merange=57 / no-rect / no-amp / max-merge=2 / temporal-mvp / no-early-skip / rdpenalty=0 / no-tskip / no-tskip-fast / strong-intra-smoothing / no-lossless / no-cu-lossless / no-constrained-intra / no-fast-intra / open-gop / no-temporal-layers / interlace=0 / keyint=240 / min-keyint=24 / scenecut=40 / rc-lookahead=20 / lookahead-slices=8 / bframes=4 / bframe-bias=0 / b-adapt=2 / ref=3 / limit-refs=3 / no-limit-modes / weightp / no-weightb / aq-mode=1 / qg-size=32 / aq-strength=1.00 / cbqpoffs=0 / crqpoffs=0 / rd=3 / psy-rd=2.00 / rdoq-level=0 / psy-rdoq=0.00 / signhide / deblock / sao / no-sao-non-deblock / b-pyramid / cutree / no-intra-refresh / rc=abr / bitrate=61000 / qcomp=0.60 / qpmin=0 / qpmax=51 / qpstep=4 / ipratio=1.40 / pbratio=1.30
Language                    : English
Default                     : Yes
Forced                      : No
Color range                 : Limited
Color primaries             : BT.709
Transfer characteristics    : BT.709
Matrix coefficients         : BT.601

Audio #1
ID                          : 2
Format                      : AC-3
Format/Info                 : Audio Coding 3
Mode extension              : CM (complete main)
Format settings, Endianness : Big
Codec ID                    : A_AC3
Duration                    : 1 h 35 min
Bit rate mode               : Constant
Bit rate                    : 448 kb/s
Channel(s)                  : 6 channels
Channel positions           : Front: L C R, Side: L R, LFE
Sampling rate               : 48.0 kHz
Frame rate                  : 31.250 FPS (1536 spf)
Bit depth                   : 16 bits
Compression mode            : Lossy
Delay relative to video     : 28 ms
Stream size                 : 307 MiB (1%)
Language                    : French
Default                     : Yes
Forced                      : No

Audio #2
ID                          : 3
Format                      : AC-3
Format/Info                 : Audio Coding 3
Mode extension              : CM (complete main)
Format settings, Endianness : Big
Codec ID                    : A_AC3
Duration                    : 1 h 35 min
Bit rate mode               : Constant
Bit rate                    : 640 kb/s
Channel(s)                  : 6 channels
Channel positions           : Front: L C R, Side: L R, LFE
Sampling rate               : 48.0 kHz
Frame rate                  : 31.250 FPS (1536 spf)
Bit depth                   : 16 bits
Compression mode            : Lossy
Delay relative to video     : 28 ms
Stream size                 : 438 MiB (1%)
Language                    : English
Default                     : No
Forced                      : No

Text #1
ID                          : 4
Format                      : UTF-8
Codec ID                    : S_TEXT/UTF8
Codec ID/Info               : UTF-8 Plain Text
Duration                    : 1 h 32 min
Bit rate                    : 2 b/s
Count of elements           : 51
Stream size                 : 1.73 KiB (0%)
Title                       : Forced
Language                    : French
Default                     : Yes
Forced                      : Yes

Text #2
ID                          : 5
Format                      : UTF-8
Codec ID                    : S_TEXT/UTF8
Codec ID/Info               : UTF-8 Plain Text
Duration                    : 1 h 35 min
Bit rate                    : 58 b/s
Count of elements           : 1358
Stream size                 : 41.1 KiB (0%)
Title                       : Full
Language                    : French
Default                     : No
Forced                      : No

Menu
00:00:00.000                : en:00:00:00.000
00:11:12.505                : en:00:11:12.505
00:18:06.168                : en:00:18:06.168
00:29:57.921                : en:00:29:57.921
00:38:55.416                : en:00:38:55.416
00:49:20.749                : en:00:49:20.749
01:00:50.856                : en:01:00:50.856
01:08:16.384                : en:01:08:16.384
01:18:09.810                : en:01:18:09.810
01:26:59.798                : en:01:26:59.798

Preuve avec les info de decodage temp reel:IMG_20170326_085642.jpg


PS: Je l'est acheter lui car c'est le seul a décoder le 4K en Hardware et que je voulait pas un truc cher, même s'il faut faire attention au paramètre d'encodage.
PS 2: Tu a aussi la solution NUC Apollo Lake d'intel beaucoup plus cher.
 
dabuide a dit:
Oui mais je pense avoir trouver mon problème ! le TS-453A ne supporte pas le HEVC 10 bits car j'ai lancer un 8 bits et cela fonctionne nickel.

A mon avis c'est le processeur ou le chipset qui ne prend pas en charge tant pis je vais passer par un autre moyen.

Sauf si quelqu'un a une solution ?

Je pense que j'ai trouvé le problème que j'avais et que j'ai laissé tomber depuis sur mon qnap ts251.

Plex lit certains de mes x265 fullHD en direct ( pas de transcodage bien sur et via tv samsung 2014) mais beaucoup ne passaient pas et je n'avais plus l'option de choisir conversion ou lecture direct. Donc ça viendrait deu HDMI 1.4 et donc on y peut rien !!!!!!!!!
 
Celena-007 a dit:
Il est capable de décoder et lire des vidéo 4K 10bits x265 => Uniquement si c'est en profile "Main 10" et "Chroma Sampling 4:2:0"
Hello Celena,

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur le Odroid ? Quel modèle possèdes-tu ? Qu'as-tu installé dessus ?
Merci de ton aide...
 
Salut,

Personnellement je possède le Odroid-C2.

La 4K nécessite un câble High Speed HDMI (ce type de câble est indispensable pour relier l'Odroid-C2 a l'ampli home-cinema ou a la télé).
La fonction Arc de certaine TV (la TV envoi le son vers un ampli lorsque cela vient d'une application installer sur la TV) n’envoie que du stéréo ou des format prédéfinit (cependant plex transcode en stéréo).

Dans mon cas voila grossièrement mon installation (j'ai supprimer le routeur et le switch):
NAS -RJ45-> Odroid-C2 -HDMI-> Ampli -HDMI-> TV samsung 2016

Ce qu'il faut savoir :
  • Le serveur Plex Transcode quand cela est nécessaire, c'est a dire quand le lecteur auquel il envoi le flux ne supporte pas les codecs source (Video et/ou Audio) ou que le lecteur n'est pas local.
  • Les TV ne supporte que très peut de type d'encodage la mienne supporte le 4k x265 10bits mais uniquement a une certaine plage de vitesse, et ceci pour limiter l'utilisation processeur de la TV en terme de décodage vidéo + audio. Donc le serveur Plex Transcodera tous le temp (utilisation Hardware sur le NAS), sauf si vous spécifier dans un fichier config le Transcodage a l'avance avec les paramètre de la TV, mais cela utilisera de la place en plus sur le NAS.
  • L'Odroid-C2 décode nativement en Hardware de nombreux format Vidéo avec quelque limitation tous de meme. Donc le serveur Plex ne transcodera quasiment jamais (pas d'utilisation Hardware sur le NAS) si le lecteur utiliser ne demande pas de transcodage.
  • OpenPHT (Abréviation de Open Plex Home Theater), est une surcouche ajouter a LibreElec (qui est un OS ultra léger spécialement conçu pour Kodi). OpenPHT est conçu pour être embedded (pour les nano pc comme Odroid-C2), et possède une config très importante a activer => Lecture directe du codec x265.

Voila Mon Odroid-C2 avec sa Box Ouverte (le recepteur USB est celui d'un clavier pc pour pas que je le perde) : IMG_20170407_082544.jpg
Avec la Box Fermer et la SD pour OpenPHT : IMG_20170407_082632.jpg
A ça place en fonctionnement (mis dans ce sens pour le récepteur IR) : IMG_20170407_083336.jpg
Pendant son Boot (prend du temps selon la carte SD) : IMG_20170407_083713.jpg
Désoler pour la pauvre qualite des photos, une télé incurver est difficile a prendre sans reflet et net.
Paramètre de sortie Vidéo (ma télé est comme sur la photo en résolution maxi de 4k rétrécit, mais l'Odroid-C2 peut sortir en 4096x2160 mais seulement en 24Hz) : IMG_20170407_083822.jpg
Les Paramètre qui disent au serveur Plex de ne rien Transcoder : IMG_20170407_083902.jpg

Pour le technique : Odroid-C2
 
Ça c'est un compte rendu :lol: En tout cas, merci Celena-007 pour toutes ses précieuses informations.

J'ai personnellement 2 Raspberry pi ( 1 et 3) et j'ai tendance à les recommander car je les connais bien. Maintenant, ton Odroid C2 a l'air vraiment intéressant. Par contre, je n'arrive pas à le trouver à moins de 80€ (ex : amazon)... c'est normal ?
 
Mon Avis perso sur l'Odroid-C2 :

C'est le client parfait pour plex pour petit budget ~30euros quand je l'est acheter (box incluse)
Il est Overclocakable (augmentation de la fréquence processeur), attention il est fanless donc au delà d'une certaine fréquence il en faudra 1.
Il peut faire tourner Android TV sans problème, mais attention si c'est pour plex le passthrought audio ne sera plus actif suivant la version d'Android TV.

Bref pour ceux qui ne peuvent pas brancher le NAS sur la TV, ou qui ne peuvent pas faire transcoder plex (processeur du NAS un peu leger); c'est une solution a fortement réfléchir.

PS: Je l'est choisit car :
  • la FreeBox Mini (Android TV) transcode tous les format audio en stéréo, limitation du noyau linux installer par Free qui ne libere pas la sortie HDMI pour les application installer.
  • La TV fait transcoder le serveur et ne permet pas d'envoyer le DTS,Dolby et tous le reste a l'ampli.
  • Je me suis même aperçu qu'il ne décodait pas le son si on lui disait qu'il était connecter a un ampli et ce même le AAC Stéréo
 
FX Cachem a dit:
Par contre, je n'arrive pas à le trouver à moins de 80€ (ex : amazon)... c'est normal ?

Je l'est commander sur leur site HardKernel mais il a un peu augmenter depuis mais je ne sait plus a combien s’élève les frais de port depuis la Corée ...

quand je l'est acheter il était en concurrence avec le Pi2 et je te garantie qu'il le bat dans tous les sens du termes...
 
Alors aujourd'hui il est à $46.00 (la carte seule) + $16 de livraison = $62 (en espérant que les Douanes ne regardent pas de trop près)

Bon, je vais chercher pour voir s'il est possible d'avoir un meilleur prix :p

[edit] Il est à 80.36€ (fpi) chez Diigiit (société basé notamment en France).