Plein de questions avant achat NAS

Didrop

Nouveau membre
18 Mars 2015
13
0
0
Bonjour,
La présentation ayant été faite selon les règles (enfin j'espère!), je pose les premiers jalons d'un tas de questions:
D'après ce que j'ai pu lire ici ou ailleurs, le fait de vouloir centraliser ses données multimédias et les rendre accessibles sur différents support tels que laptops, tablettes voire smartphones (ça commence à faire petit comme écran quand même!) correspond à un des objectifs principaux du NAS. Jusque là je ne pense pas me tromper.
Je commence à avoir quelques DDE (3) et du coup ça me semble pas idiot de tout rassembler.
Bref, l'idée est aussi de me servir du NAS comme espace de stockage pour mes projets audio ( Cubase pour les amateurs), de sécuriser des données (photos, vidéos) perso qui ont grande valeur sentimentale.
A force de parcourir les forums, on finit par s'y perdre un peu.
De plus ce NAS, sera à coté d'une Freebox Server (la freeboxTV étant reliée via CPL au Freebox Server) et donc assez loin finalement de ma TV (non DLNA, oui ça existe encore lol).
De la même manière que mon système audio Sonos, j'aimerais importer mes DVD pour me constituer une DVDthèque virtuelle que je puisse diffuser sur ma TV. Et là Quid du lecteur à utiliser : L'application native du NAS, XMBC (ou Kodi maintenant sauf erreur de ma part), PLEX, ou encore autre chose que je ne connais pas? faut il utiliser un apple tv ou chromecast ou je ne sais quoi de ce type là pour des raisons de compatibilité de format (je pense au format DTS audio qui a l'air de poser des soucis)
Pour en revenir au NAS proprement dit : 1 baie?, 2?, 4 sera hors budget pour moi et en aurais je bien l'utilité sachant que j'en suis au début et que je ne voudrais pas avoir plus grands yeux que grand ventre.
En fonction de ces besoins j'avoue être dans le flou artistique pour bien choisir une marque et un modèle Qnap? Synology? Thécus?, Asustor?
Au niveau budget je me suis fixé entre 500 et 600€ DD compris (2, 3 ou 4 To en WD Red je pense suivant budget dispo après achat du NAS).
J'avoue avoir été influencé par la communauté fournie et réactive de synology ainsi que la réputation mais je suis très loin d'être fermé à la concurrence.

config actuelle :
Freebox V6 (je m'en sers pour ma bibliothéque audio pour Sonos et pour des photos. pour la vidéo je me réserve à l'achat du NAS)
Macbook pro (encore sous Moutain Lion) => Time machine sur le NAS au lieu d'un DDE
Ipad2
smartphones samsung
3 DDE WD (pas pleins mais bon)

L'idée serait également de me servir d'un des DDE pour me faire une sauvegarde des fichiers à ne pas perdre et puis j'avoue que quand je vois le temps que je passe pour numériser ma bibliothèque audio via Itunes je n'ai pas vraiment envie de tout recommencer si ça lâche (=> NAS 2 Baies?)

Je me sers du NAS de la Freebox pour le stockage mais le jour où je vais m'en séparer ( fibre optique dispo chez un autre opérateur) je vais devoir tout basculer ailleurs c'est aussi un peu pour ça que je voudrais investir dans un NAS, autant commencer à ranger ses affaires correctement du début.

J'ai été finalement TRES gourmand en questions, pardon pour le pavé.
Bien à vous,
Didrop
 
Bonjour Didrop,

Beaucoup de chose dans un premier message :D Tous les NAS répondront à tes besoins et effectivement un NAS 2 baies devraient suffire.
Pour t'aider dans ton choix, est-ce que ton NAS sera à côté de ta TV (HDMI) ? Si tu souhaites utiliser XBMC/KODI, je te conseille Qnap ou Asustor. Les 2 constructeurs sont au coude à coude. Qnap propose de nombreuses fonctionnalités sympathiques... mais Asustor, le challenger, redouble d'efforts pour rattraper son retard.
Si ce n'est pas le cas (ou si tu souhaites utiliser un lecteur multimédia dédié), Synology est une solution à prendre en compte. Il apportera la simplicité et l'efficacité... mais ils sont généralement plus chers.

Je ne suis pas sûr de t'avoir aidé... mais n'hésite pas à poser d'autres questions ;)
 
Merci FX,
Dans ma config actuelle, le NAS serait plutôt à côté de la box mais pas de la TV, donc pour l'histoire de la prise HDMI, ce serait un plus mais pas nécessaire.
Concernant les lecteurs je suis complètement néophyte. J'ai entendu parler de Plex, Kodi/XBMC comme quoi ce sont des application simples d'utilisation c'est tout. Ce que je souhaite c'est surtout ne pas être embêté avec des histoires de formats audio ou vidéo non compatibles. J'ai quelques dizaines de DVD que je voudrais numériser pour commencer à constituer ma bibliothèque. Le but est d'archiver les supports physiques (jolie expression pour dire de mettre CD et DVD dans des cartons à la cave!)
Sinon le côté simple et efficace me séduit car je ne serais pas le seul à utiliser le NAS, enfin du moins pour utiliser les données (visionnage des photos, films, etc..).
 
Salut Didrio,

Pour Plex et Kodi, tu as la possibilité de les installer sur PC (mac aussi surement, plus pratique pour toi ;)) pour découvrir les deux.
 
Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre accueil et vos réponses,
Ensuite je n'arrive encore pas à éclaicir un point.
Le futur Nas sera connecté via RJ45 au freebox Server. De quelle manière pourrais je voir des vidéos ou des photos sur ma TV?(essentialB modèle selenio donc pas Dlna et branchée sur ma Freebox TV via HDMI). Faudra t-il que je rajoute un autre appareil ou le Freebox player sera suffisant ?et là j'entends aussi par suffisant aurais je des pb de compatibilité de formats (genre son DTS qui sort pas)?
Bien à vous
Didrop
 
Re,
A ce stade de la réflexion, je rejoins l'avis de Fx dans sa sélection 2014 des Nas à 2 baies.
Donc pour l'instant trois modèles se dégagent
L'Asustor AS 302T, Le Qnap TS-251 et le Synology DS214Play. ils sont environ dans la même gamme de prix à 30€ près. changement de HDD à chaud pour tout le monde, processeur double cœur, Même consommation électrique en travail sur des HDD de 1To

DS214Play :
les + : DSM plus convivial (peut être plus d'appli?), lecteur carte SD
les - : pas de hdmi (dans mon cas ce n'est pas rédhibitoire non plus vu la distance qu'il y aura entre TV et NAS,.. pas trop le choix), port usb3 à l'arrière seulement, pas de mode Sleep pour les HDD?

Asustor AS302T
Les + : prise jack audio
Les - : Pas encore très répandu, plus bruyant que le synology (4db d'écart, NC sur le QNAP).

Qnap TS251
Les + : RAM upgradable jusqu'à 8Go, processeur plus rapide, 1 port ethernet supplémentaire (par rapport aux 2 autres NAS, heu....à quoi ça peut servir d'avoir 2 ports ethernet?), boitier d'extension, consommation réduite en mode hibernation (qu'on m'explique ce que c'est siouplait! par rapport au mode sleep)
Les - : Couleur blanche (bin quoi? ça tranche au milieu d'un mobilier et appareils plutôt noirs)

C'est ce que mon maigre bagage technique m'a permis de comparer, j'ai certainement du passer à côté d'autres choses. Du coup ça me permet de voir que j'ai relevé plus d'avantages sur le Qnap au point de vue Hardware tout du moins( c'est pas grave je le repeindrais! lol).

En ce qui concerne le soft, je n'ai pas assez de connaissances pour me faire une idée, mais si vous avez des précisions à m'apporter n'hésitez pas à noircir ma liste.

A l'instant T, Qnap est devant.

Si je glane plus d'info, je reviendrais!
 
Didrop a dit:
les + : DSM plus convivial (peut être plus d'appli?), lecteur carte SD
les - : pas de hdmi (dans mon cas ce n'est pas rédhibitoire non plus vu la distance qu'il y aura entre TV et NAS,.. pas trop le choix), port usb3 à l'arrière seulement, pas de mode Sleep pour les HDD?

Peut être plus d'applis ? Sources ? 180 applis chez ASUSTOR. QNAP en a également beaucoup plus que SYNOLOGY

Didrop a dit:
Asustor AS302T
Les + : prise jack audio
Les - : Pas encore très répandu, plus bruyant que le synology (4db d'écart, NC sur le QNAP).
Les + : hyper-transcoding HD, rack de disques et pas le boitier à démonter dans tous les sens, connectiques riches dont port USB 3 en façade, infrarouge (télécommande universelle logitech ou télécommande officielle fonctionne, 1GO de RAM
Les - : limité à XBMC 12 pour l'instant, RAM non extensible
=> je te conseille vivement d'autres modèles en 2015 que ce modèle sorti bien avant :geek: à savoir les excellents AS5002T (intel dual core celeron 1GO extensible jusque 8 GO, Kodi aka XMBC 14, Infrarouge, SPDIF, compatible avec périphériques wifi, bluetooth (en option) ) et le 5102 T son grand frère quad-core 2 go extensible jusque 8 GO
Tous nos NAS sont en métal, 28 modèles sur 30 ont l'HDMI, tous sont à rack, tous ont le wake on lan, l'extinction des LED et les modes exclusifs mode nuit, myarchive et j'en passe, une communauté open source importante etc

Didrop a dit:
A l'instant T, Qnap est devant.
Si je glane plus d'info, je reviendrais!
normal tu cites des anciens modèles asustor et synology. On compare ce qui est comparable et pas un caniche avec un labrador
Relie le dernier test d'FX. Il dit que peu à peu asustor fait jeu égal avec QNAP
 
Dami1, je pense que le critère de Didrop est important : le prix. Donc il regarde l'AS-302T car on le trouve à 264€. Maintenant, je conseille l'AS5002T... mais il reste encore difficile à trouver : 338€. L'AS-302T est modèle d'ancienne génération mais qui marche encore très bien ;)

Le QNAP TS251 est excellent produit et son rapport Qualité/Prix est très bon. On le trouve à partir de 290€. Son point faible, son boitier en plastique blanc... mais c'est pour cela que QNAP arrive à fournir un NAS dernière génération avec un super prix. A noter que son petit frère le TS251C commence à arriver à 285€ (mais il est moins bien fourni en connectique et le boitier est toujours blanc :lol: ). Son prix devrait descendre dans les prochaines semaines.

Le Synology DS214Play a un point faible par rapport à la concurrence : il n'a pas de prise HDMI (si c'est l'un de tes critères de choix). Cependant, il dispose d'autres atouts comme son système embarqué DSM. On le trouve à 295€.
 
FX Cachem a dit:
Maintenant, je conseille l'AS5002T... mais il reste encore difficile à trouver : 338€.
Plus maintenant FX ;)
Dispo sur LDLC
A noter que dans les 3 avis utilisateurs (cette même personne a posté sur le même ton sur le facebook officiel), une personne a mis 2/5 pour un oubli dans le packaging des vis et non sur le produit en lui même :? ça me fait aussi penser aux gens qui donnent leur avis sur amazon sur un film en mettant des étoiles alors que le film sort le moi d'après au cinéma et n'est ni dispo ni légalement ni illégalement :geek:
 
" une personne a mis 2/5 pour un oubli dans le packaging des vis " Hi Hi j'en ai tout un stock chez moi :) c'est étonnant qu'une personne s’intéressant au Nas n'ai jamais démonter d'ordinateur et récupérer ce genre de vis !

Sinon quitte à investir sur un NAS faut mieux viser un matériel récent même si cela coûte un peu plus cher : c'est un gage de pérennité .
 
FX Cachem a dit:
Effectivement c'est surprenant qu'il n'en ait pas... Par contre il indique également
même le magasin d'informatique du quartier n'en a pas.
LOL
Sinon, je trouve que c'est étrange... et dommage cette absence de vis.

Nous lui avons envoyé des vis. En effet j'en ai aussi tout plein, j'ai démonté des UC par paquet et j'ai un stock de vis.
Mais de là à mettre 2/5 pour flinguer le produit avant d'avoir saisi notre SAV c'est nul :geek:
 
Si je m'en tiens au comparateur de chez LDLC, je rejoins l'avis de dami1, il semble que DS214Play ne soit pas au niveau des deux autres et oui tu as raison je n'avais pas vu ce modèle chez Asustor qui fait jeu égal avec le TS-251 (j'écarte le TS-251-C non upgradable en RAM) donc là sur quoi ça va se jouer?
A priori le nombre d'appli n'est pas à mettre en cause (merci de m'avoir remis les pendules à l'heure),

il n'y a pas de données concernant le bruit de l'asustor (je suis allé voir sur le site asustor), j'imagine qu'il n'y a pas encore de retour à ce niveau (des vis oui mais pas du bruit lol) car il tout juste de sortir

En gros, mis à part la certif dlna pour le qnap, la sortie audio numérique pour l'asustor et la couleur je n'ai pas vu de différence flagrante entre le qnap et l'asustor, j'ai loupé quelque chose?
le prix sur ldlc c'est quasi pareil à 2€ près! sur amazon je l'avais repéré y'a quelques jours à moins de 300€ et bin il est maintenant à 341€ je viens de regarder cherchez l'erreur! tu l'as vu où à ce prix le qnap FX?
bon bref chuis pas encore décidé, mais va bien falloir que je tranche à un moment ou un autre!

Question sans doute très bête mais une fois le nas relié via RJ45 à la freebox server comment visualiser mes vidéos sur ma TV( cpl entre Freebox server et Freebox TV)? via l'interface de la Free?
Merci pour votre aide
 
Tu fais le même choix que moi, en NAS, les prix varient énormément et très rapidement, il faut être à l’affut.

L'AS-5002t vient de sortir, je l'ai vu chez LDLC à 338€ et sur eBay à +de 400€

Pour le TS-251 il est resté environ 3h à 245€ (sur amazon, un vendeur italien avec lequel je vais surement me battre pour le recevoir... qui me dit ne plus en avoir en stock alors qu'il le vend maintenant 394€...)., il tourne autour des 310/320€.

J'utilise souvent idealo.fr comme comparateur, c'est le plus pertinent que j'ai trouvé et sur la gauche tu as un graphique avec la variation des prix de l'article sélectionné, ça permet de savoir si tu fais une bonne affaire.
 
Hello,
Je commence à me poser des questions sur la réelle utilité du RAID1. A force de lire, je constate que finalement c'est juste une histoire de disponibilités de données. Or, si je regarde mon cas, ce n'est pas si évident que ça.
Si un DD externe est branché sur le NAS qui est configuré pour effectuer des sauvegardes automatiques sur ce DD selon une date ou moment de la journée déterminé, j'aurais effectivement ce que je cherche à savoir la sécurisation de mes données. Le raisonnement se tient -il?
Dans ce cas, la logique voudrait que je me tourne vers un modèle 1 baie. D'un autre côté, il faut laisser ce DD constamment sous tension.
Ensuite il y a l'évolution du NAS : si je veux étendre la capacité mémoire alors le choix du 2 baies prend du sens. sans compter les qualités intrinsèques de nas lui même :trouve t-on les mêmes caractéristiques techniques (Processeur, RAM, connectique?etc...) sur un modèle à deux baies plutôt qu'une?.
Sauf que j'ai la possibilité aussi de changer le DD du NAS pour un plus grand, sachant que j'ai fait un backup de mes données auparavant. oui mais là il faut aussi changer le DD externe de sauvegarde pour plus grand non?.

A la limite l'évolution du matériel est-elle telle qu'investir dans un Nas plus conséquent serait une erreur?
en gros : un deux baies moyen gamme est il plus pertinent qu'un 1 baie que l'on changera plus rapidement? j'en veux pour preuve des modèles de nas qui sortent presque tous les 2 ans (syno, qnap, etc..., je n'ai pas vérifié les dates de sorties exactes donc reprenez moi si je dis une bêtise)
Voilà au point où j'en suis.
plein de questions il est vrai, n'est on pas au bon endroit pour se les poser?
Bien à vous
 
Beaucoup de choses :D
Commençons par la différence entre le RAID 1 et ta sauvegarde externe. Tout d'abord, le RAID 1 t'offre la possibilité d'avoir un disque qui tombe en panne sans interruption de service (ton NAS et tes données sont toujours accessibles). Dans ton disque externe, certes tes données sont sauvegardées mais ton NAS est indisponible pendant x jours avant la remise en place d'un nouveau disque. Tes données ne sont plus disponibles sur le réseau (sauf à refaire un partage sur ton ordinateur). Et il faudra certainement que tu (re)paramètres ton NAS de A à Z.

La sauvegarde sur un disque externe est une bonne idée... mais sauvegardes-tu l'ensemble des données ? Personnellement, ce n'est pas mon cas. En effet, je ne sauvegardeque les données les plus importantes (cruciales) et une seule fois par mois. Ensuite, je met le disque en sécurité. Pour le reste des données, c'est le RAID qui fait son travail.

Effectivement, tous les ans de nouveaux NAS font leur apparition...

Si tu veux commencer dans les NAS et ne pas regretter ton choix (à court terme)... prends un 2 baies directement ;)
 
Sauvegarder l'ensemble de mes données? Je te réponds oui pour deux raisons
1 - mes données personnelles (photos et vidéos) ne disposent plus de supports physiques et il me serait fort désagréable de les perdre.
2 - Vu le temps que je passe à numériser ma bibliothèque audio pour la rendre accessible à mon système sonos, ça m"embêterait de devoir tout recommencer, surtout si j'envisage de ripper mes DVDs pour me faire de la place. Après j'ai encore les supports originaux, donc on peut dire que je n'aurais pas tout perdu en cas de pépin.
Ce sont des données qui seront pas modifiées tous les jours non plus donc à part ajout de fichiers de ma part, je ne devrais pas à avoir à modifier mes sauvegardes trop souvent.

Au vu de la rapidité d'évolution du matériel et logiciels embarqués, effectivement j'aurais tendance à avoir une vision plutôt court terme de l'achat du Nas. 3,5,10 ans avant de le changer car trop juste? : difficile à savoir je sais...

La réflexion avance douououcement lol