Asustor perte de configuration AS5402T

• Auteur du sujet Auteur du sujet JMB
  • Date de début Date de début

JMB

Nouveau membre
1 Avril 2026
2
0
1
Bonjour à tous,
je suis tout nouveau sur le forum, je viens de me faire plaisir et d'acheter pour la famille un NAS AS5402T avec 2 disques IronWolf de 12To
Je tente actuellement de le rendre opérationnel mais tout ne se passe pas comme attendu :(
Premier souci : à chaque fois que le NAS est redémarré, je perds toute la configuration et l'installation formate le disque (pas cool pour sauvegarder ses données :confused:)
Deuxième souci : les infos SMART ne sont pas toutes bonnes.
Les mauvais résultats sont :
1775061725032.png
Est-ce grave docteur ?

Le premier souci est clairement le plus embêtant. Est-ce qu'il est obligatoire d'avoir une mémoire S2 pour sauvegarder la configuration ?

Merci par avance de vos conseils et suggestions

Jean-Michel

Appareil
AS5402T
Version du firmware
ADM 5.1.2
J'aurais dû me relire avant d'envoyer, la mémoire que je voulais écrire c'est M.2 et pas S2

Je ne comprends pas, je dispose du même nas que toi, et il n'est pas du tout nécessaire d'avoir un disque m2 pour sauvegarder la configuration. Je ne comprends pas non plus que ton nas reformate le disque au démarrage, ce n'est pas normal, de même que tes infos smart. Si tu sors les disques dur et que tu les teste dans un pc par exemple, les infos smart sont bonnes ?

hello,

il n'est pas du tout nécessaire d'avoir un disque m2 pour sauvegarder la configuration
je confirme ! c'est un plus pour avoir une "sauvegarde" en plus des applis voir config ... par défaut la config est sauvegardée dans les HDD, tes IronWolf de 12To !

Je ne comprends pas non plus que ton nas reformate le disque au démarrage
pour moi y'a un gros soucis sur tes HDD : ils sont neuf, de récup donc d'occase ??
un NAS neuf qlq soit la marque (Asustor, Qnap, Synology, etc ....) démarre simplement avec des HDD dedans : si il reboot continuellement c'est qu'il ne peux pas finaliser sa config, entre autre si pbm sur les HDD ... donc à fortiori si il reformate les HDD au redémarrage, meme pbm > pas de finalisation de sa config !!

- la solution de base c'est de tester 1 autre (l'idéal c'est 2) HDD pour voir ce qu'il se passe ... mais on n'a pas toujours un HDD de rab pour faire l'essai :cautious:
de toute façon il te faudra un HDD sinon ton NAS ne démarrera pas > tu aura un message genre "merci de mette un disque dur dans le slot 1"
avec un autre HDD (prêté par un copain, de récup chez toi, etc ...) et qlq soit sa taille (1 To ou moins tu t'en fou puisque c'est pour des essais) si le NAS finalise complétement sa config et reboot normalement si tu le fait, cela proviendra de tes HDD :rolleyes:

Dominique

• J'aime
Réactions: Dami1