QNAP Paramétrage du NAS TS433

DenChe

Nouveau membre
26 Janvier 2025
7
0
1
Bonjour,

Je configure actuellement mon NAS TS433 (merci a EVO pour les indications données dans les différents fils, qui m'ont été bien utiles(y)).

Mon usage est familial avec :
- un réseau local derrière une Freebox Revolution
- 3 utilisateurs, 2 en local et 1 à distance qui fera essentiellement de la sauvegarde
- serveur multimedia : photo, vidéo, musique

Pour les utilisateurs, il s'agit essentiellement
- de synchroniser les photos et video des smartphones dans leur espace privé
- de synchroniser les dossiers PC et mac pour un accès à distance
- de stocker les backup des disques durs locaux des PC

J'envisage également de réserver un espace en accès libre depuis Internet pour un partage de documents.

J'ai effectué la configuration initiale de mon NAS TS 433 (config dite EVO ;) ) avec :
- 1 SSD 256Go :
* Système : 80 Go (lourd)
* Docker, 50Go (léger)
- 2 HDD 12To en RAID0
* Data_Util, léger, 5To (avec dossiers spécifiques à chaque utilisateur)
* Sauvegardes (backup windows), lourd, 5To
* Media, lourd, 5To

1738423898159.png

Les questions que je me pose maintenant :

- La configuration est elle correcte par rapport à l'usage ?

- pendant l'installation, j'ai eu quelques difficultés à configurer le premier volume système et docker. Sur les 256 Go SSD disponibleS, je n'ai pu configurer que 130 Go (80+50), le système refusant d'allouer plus de 50Go en volume léger. Est ce normal? Cela peut il poser des problèmes ou des limitations par la suite ?

- Avec l'ajout d'un DD supplémentaire 12Go, je peux à tout moment passer en RAID 1 pour plus de fiabilité, correct?

- Faut il installer le firewall qnap ou utiliser celui de la Freeboite?

Voilà pour commencer... les autres questions viendront ensuite...

Merci du support

Pièces jointes

• 1738422112319.png
    1738422112319.png
    29.3 KB · Affichages: 2
- La configuration est elle correcte par rapport à l'usage ?
Oui

- pendant l'installation, j'ai eu quelques difficultés à configurer le premier volume système et docker. Sur les 256 Go SSD disponibleS, je n'ai pu configurer que 130 Go (80+50), le système refusant d'allouer plus de 50Go en volume léger. Est ce normal? Cela peut il poser des problèmes ou des limitations par la suite ?
Pourrai tu fournir une vue de l'onglet Stockage/Snapshots ?
Aussi que tu dit l'assistant au niveau taille min/max quand tu souhaite redimensionner le volume leger Docker ?

Avec l'ajout d'un DD supplémentaire 12Go, je peux à tout moment passer en RAID 1 pour plus de fiabilité, correct?
12To je suppose ? Non, le RAID0 n'est pas vraiment évolutif, tu ne pourra pas migrer vers un RAID1/5 .. depuis un RAID0.

- Faut il installer le firewall qnap ou utiliser celui de la Freeboite?
Je te conseille effectivement d'utiliser QuFirewall en plus de la Freebox. https://www.forum-nas.fr/threads/tuto-1ère-configuration-de-qufirewall.19082/

Merci de tes réponses

12To je suppose ? Non, le RAID0 n'est pas vraiment évolutif, tu ne pourra pas migrer vers un RAID1/5 .. depuis un RAID0.
Oups, comme quoi il ne faut jamais partir sur des certitudes... je vais donc faire un reset complet du système et partir sur du RAID1. Dans cette config, je peux ajouter un 3ème disque sans pb, cette fois, non?

Pourrai tu fournir une vue de l'onglet Stockage/Snapshots ?
Aussi que tu dit l'assistant au niveau taille min/max quand tu souhaite redimensionner le volume leger Docker ?
pour la partie système, voici la config de stockage du disque SSD. Quand j'essaie d'augmenter le volume docker, si je me souviens bien, il indique que l'espace est insuffisant.
Comme je vais tout réinitialiser, peux tu m'indiquer la meilleure config pour ce volume?

1738487034691.png

je vais donc faire un reset complet du système et partir sur du RAID1. Dans cette config, je peux ajouter un 3ème disque sans pb, cette fois, non?
Pas besoin de faire un reset du système, il te faut sauvegarde les donnees présente sur le pool en raid0, puis le supprimer, et le re-creer en raid1

Quand j'essaie d'augmenter le volume docker, si je me souviens bien, il indique que l'espace est insuffisant.
Pourrai tu placer le curseur sur la barre verte du pool pour avoir le détail?
Aussi sur le volume docker va dans détail, redimensionner
C'est un volume léger, il ne devrait pas te brider

J'ai bien reconfiguré le poole de stockage en RAID1. De ce fait, ça réduit évidemment la capacité de moitié!

Pour le disque SSD :
Pourrai tu placer le curseur sur la barre verte du pool pour avoir le détail?
résultat pour le volume SSD : indication de 62Go non alloué.

1738513412389.png

Mais quand j'essaie d'augmenter le volume de Docker, j'ai le message suivant :

1738513733560.png

Cela ne semble pas critique (impact sur les performances?), mais c'est bizarre.

Bonjour,
J'avance dans le paramétrage. Je veux maintenant déplacer quelques dossiers partagés que je n'ai pas créé sous le bon volume.

Mais je lis sur la doc QNAP :

Déplacer des fichiers et des dossiers​

Vous ne pouvez déplacer que des sous-dossiers sous un montage. Vous pouvez déplacer des fichiers ou des dossiers individuellement ou par lots.

ce qui est évidemment ce que je souhaitais faire.

Aucun moyen donc de déplacer le dossier entier, a part copier coller le contenu du fichier dans un nouveau au bon emplacement, et supprimer l'ancien ?

Aucun moyen donc de déplacer le dossier entier, a part copier coller le contenu du fichier dans un nouveau au bon emplacement, et supprimer l'ancien ?
Il est pas possible de déplacer un dossier partagés. Uniquement les dossiers/sous-dossiers.

Par exemple si tu souhaite déplacer le dossier partagés AAA d'un volume X vers Y :
Créer un nouveau dossier AAA2 sur le volume Y
Utiliser File Station ou une Sync HBS pour copier /synchroniser le dossier AAA vers AAA2
Quand la copie est ok
Renommer AAA en AAA-ancien
Renommer AAA2 en AAA
Quand tout est OK, supprimer AAA-ancien