J'ai un peu de réticence à laisser des documents importants sur le nas du style impôts, notaire, comptes,
alors, pour que laccès se fasse au nas ddepuis internet, il faut faire 3 choses
- autoriser les applications à accéder à internet (portail des applications)
- ouvrir le port pour une application sur le parefeu (on peut limiter l'accès à des pays)
- et enfin ouvrir le port de cette application sur votre routeur de votre Fai
Perso, je donne accès à internet au dossier homes par l'intermédiaire de drive, au dossier photo et home/photo par l'intermédiaire de synology photo, le dossier music par l'intermédiaire de audio station, le dossier surveillance par l'intermédiaire de surveillance station. Tout le reste, pour accéder aux autres dossier (y compris ceux cité plus haut), je ne peux y accéder qu'à partir d'un vpn (server vpn) :
Pour utiliser le vpn et donc accéder à tous les dossiers, il faut avoir un fichier que vpn server va créer avec toute les protections de connexion qu'il aura, puis connaître le pseudo et mot de passe de l'utilisateur dont cet utilisateur a accès au dossier souhaité.
la connexion vpn que j'ai programmé est en SHA512. Les chances de déchriffrer ce sha512 est largement supérieur que de gagner au loto européen sachant que j'avais fait un calcul dans les années 80, les chances de gagner au loto était un peut plus 'une chance sur 7 millions.
La très grande majorité de hack d'un nas se fait par l'intermédiaire de son utilisateur et son manque d'expertise, par exemple, il installe un programme sur son pc qui est vérolé et par la suite, celui qui a créé le programme prend les mains du pc et donc de tous les données, y compris celle du réseau.
Pour comprendre, documentez vous sur les différents terme informatique comme verre ect ...
Virus, ver, cheval de Troie… ces termes sont souvent utilisés indifféremment. Pour en savoir plus, consultez la FAQ de DigiCert.
www.digicert.com
Si vous utilisez sur votre nas que des applications de synology, il y a plus de chance que vos données soit récupéré par l'intermédiaire de votre pc que du par votre nas
en plus, j'ai activé ceci :
ce qui veut dire que si la personne essaye de se connecter et à faux pendant 10 connexion sous 5 minutes, il est bloqué pendant 5 jours
pour forcer un mot de passe, ça va être très très dur en combinaison