Synology Paramètres DSM Synology Ds118

Tom13

Nouveau membre
24 Novembre 2025
16
0
1
Bonjour à tous,

Je viens d'installer un nas Synology ds 118 mais je voudrais qu'il reste en local, après avoir vu pas mal de tutos et vu dans des forum je pense que j'ai correctement paramétré DSM
Pour le pare feu j'ai fait une règle pour toutes les interfaces et pour le LAN avec l'ip source spécifique 192.168.1.0 et masque de sous réseau 255.255.255.0 je crois que cela correspond à mon LAN local
J'ai autorisé la gestion de l'interface uniquement et refusé donc le reste
Dans RESEAU j'ai le nom du serveur qui correspond à mon nas et la passerelle par défaut est 192.168.1.254 ( ip de l'interface de ma box )
Dans interface réseau j'ai 192.168.1.141 qui est l'ip du nas

n'étant pas très au courant des réseaux si vous pouvez me dire si c'est bon pour que le nas reste local

merci

si vous pouvez me dire si c'est bon pour que le nas reste local
Les ip données sont effectivement locales - ton pare-feu refuse l'externe. Donc la réponse est oui le nas devrait être joint uniquement en local

NB vu que tu es sur un Syno, as-tu activé le DDNS et/ou QuickConnect ? si oui, il est donc joignable de l'externe :unsure:

Bonjour,
Non je n'ai pas activé le quick connect ni DDNS justement pour pas être connecté à internet

Non je n'ai pas activé le quick connect ni DDNS justement pour pas être connecté à internet
Si ton Nas n'est pas connecté à internet, tu devras faire les mises à jour manuellement ainsi que pour l'ensemble de tes apps (qui ne pourront pas être installées) ...
Dans ce cadre, ton nas n'assure qu'une fonction de stockage sur ton réseau local. Si tu veux pousser la sécurité vérifie sur ta box que la fonction UPnP n'ait pas déclenchée l'ouverture du port 5000/5001 pour ton Nas.

DSM m'a signalé dernièrement qu'il fallait faire des mises à jours mais après j'ai fait des modifications du pare feu donc possible que je n'ai plus de notifications, la je suis sur DSM 7.3.1-86003 Update 1 je viens de vérifier la dernière , Ok donc il faudra que je vérifie à l'avenir
J'ai changé les ports d'origine 5000 et 5001 logiquement ça devrait bloquer non ?

Par contre je peux mettre à jour la base de l'antivirus, donc la nas communique vers internet !

J'ai changé les ports d'origine 5000 et 5001 logiquement ça devrait bloquer non ?
Perso, je ne vois pas trop l'intérêt de complètement couper son Nas d'un accès à internet - autant acheter un disque externe ce sera plus économique :ROFLMAO:
Si tu veux que ton Nas soit entièrement coupé d'internet, il faut qu'il n'y ait aucun port d'ouvert vers l'externe (sur ta box) - ports 5001 par défaut ou autres si changés.

Oui tu as tout à fait raison, :), bon le but comme j'ai 3 pc c'est la solution pour mettre des fichiers importants ( gestion de copropriété, impots et autres confidentiels ) sur le nas et pouvoir les récuperer sur differents postes sans pour autant mettre sur un dd et faire les sauvegardes
Message automatiquement fusionné :

Pour le port 5000 et 5001 de la box, j'ai changé dans DSM les ports donc est ce que cela suffit à bloquer l'accés ?

Pour ton cas je pense comme @morgyann un das avec raid serais plus judicieux alors si tu veux pas que ce soit accessible depuis l’extérieur.

Pour le port 5000 et 5001 de la box, j'ai changé dans DSM les ports donc est ce que cela suffit à bloquer l'accés ?
Pour répondre, à ta question (déjà répondu + haut) - qu'importe de n° de port attribué (5001, 5501,7300 ...) - il faut qu'il n'y en ait aucun d'ouvert sur la fonction routeur de ta box de l'extérieur vers ton Nas (de l'externe vers l'interne). Sur les box domestiques, sur l'interface, il y a une section UPnP qui déclenche automatiquement, à la demande (comme pour le Syno), l'ouverture de ports de l'externe vers le serveur. Il te faut donc désactiver cette fonction sur ta box si tu veux une "isolation" de ton serveur NAS.

Ok merci morgyann, je pensais qu'en ayant changé le 5000 et 5001 par 16000 et 16001 dans DSM la box ne pouvais pas se connecter au nas,
je vais regarder la section UPnP de la box

Bonjour,
Suite à vos conseils j'ai vérifié sur l'interface de la bbox la section UPNP, il y a 2 règles pour http et https qui correspondent uniquement à 1 caméra avec 2 ports ouverts, apparemment pas d'autres redirections de ports
merci pour vos avis

Bonjour,
Suite à vos conseils j'ai vérifié sur l'interface de la bbox la section UPNP, il y a 2 règles pour http et https qui correspondent uniquement à 1 caméra avec 2 ports ouverts, apparemment pas d'autres redirections de ports
merci pour vos avis
Ce sont les 2 ports de communication HTTP et HTTPS d'après ce que j'ai pu trouver sur le net, donc à laisser ouvert pour pouvoir communiquer

Hello,

en supprimant la passerelle la machine ne pourra pas sortir sur l'extérieur mais restera visible en local ;)

en supprimant la passerelle
Dans la logique, cela devrait effectivement, couper la liaison avec internet tout en gardant le DHCP. En revanche jamais testé sur un Syno et via une box domestique.
Tu pourrais me dire comment faire
Je n'ai plus de Syno, mais de mémoire c'est DSM -> Panneau de configuration -> Réseau - sur le premier onglet désactiver la passerelle ou la définir (je ne sais plus) - et tu inscris une passerelle qui n'existe pas par ex 1.1.1.1 ou 1.2.3.4 ou une ip locale qui n'existe pas.

Comme indiqué n'ayant jamais testé cette manip mais dans la théorie, la piste de @yogi_om me semble la + efficiente.

Donc dans Réseau Général

j'ai le nom du serveur Synology ds118
Passerelle par defaut 192.168.1.254 ( box )
Mais si je vais dans modifier, on ne peut pas changer ou supprimer , juste passer à ipv 6 sans doute que DSM récupère l'ip de la box automatiquement

A votre avis

Dans ma question précèdente je précisais que j'avais dans section UPnP de la box je n'ai que 2 ports ouvert pour le http et le https donc 80 et 443,
et dans NAT et PAT aucune régles donc sauf erreur aucune redirection

merci de prendre le temps de ma répondre

Donc dans Réseau Général
Tu indiques le panneau de conf de la Box ou du Nas ?
Pour cette manip, tu n'as rien à opérer sur ta Box - le DHCP doit être actif pour la reconnaissance de ton NAS sur le réseau local.
DSM -> Panneau de configuration -> Réseau - sur le premier onglet désactiver la passerelle ou la définir (je ne sais plus) - et tu inscris une passerelle qui n'existe pas par ex 1.1.1.1 ou 1.2.3.4 ou une ip locale qui n'existe pas.
Cette manip est à opérer sur le Nas Syno. N'ayant plus de Syno, je ne peux ni te guider et/ou ni tester - Voir avec @yogi_om ou autres membres du forum si ils peuvent t'indiquer la marche à suivre.

Tu indiques le panneau de conf de la Box ou du Nas ?
Pour cette manip, tu n'as rien à opérer sur ta Box - le DHCP doit être actif pour la reconnaissance de ton NAS sur le réseau local.

Non sur le DSM du nas

Sur la box j'ai juste vérifié les ports