Par où démarrer?

AntoineAntoine

Nouveau membre
6 Novembre 2022
10
0
1
Bonjour à tous,

je me questionne beaucoup sur la configuration nécessaire à mes besoins, j'ai acheté il y a quelques temps un NAS 1 baie WD My Cloud Home 8To qui se trouve être déjà plein de films et je ne suis pas très satisfait du produit, donc je voudrais monter en gamme, pouvoir doubler la capacité et je crois créer une sauvegarde... Mais je n'y connais clairement pas grand chose...

-En gros ce NAS servira à stocker des films pour pouvoir y accéder via ordi ou ps4 pour les diffuser avec un vidéoprojecteur ou directement sur l'ordi, uniquement en local, pas besoin d'un accès à distance, cela ne m'intéresse pas. J'avais commencé à me servir de Plex, mais par deux fois le serveur à planté et ma bibliothèque à disparu, donc peut-être pas le meilleur moyen (Kodi? Video Station? Qu'en pensez-vous?)

-Si je branche un petit disque dur auto alimenté à la prise USB de ma FreeBox, j'y ai accès via mon ordi et ma ps4, donc je voudrais savoir ce que va m'apporter en plus un NAS? Plus de sécurité? Meilleur débit?

-Ce que je reproche principalement au WD c'est que je ne peux pas le connecter directement à mon ordi (MacBook) pour transférer les films, je suis obligé de les mettre sur un petit disque externe auto alimenté puis de brancher ce disque sur le NAS et de faire le transfert via l'app WD de mon téléphone. Mais peut-être que tous les NAS fonctionnent comme ça? Pas de transfert direct?

-Vient aussi la question des sauvegardes... Je voudrais sécuriser tout ça, si je comprends bien, en RAID, il faut avoir la même capacité de dispo pour la sauvegarde? Est-ce que c'est mieux de créer une copie de sauvegarde à même le NAS ou sur un autre disque et ainsi avoir plus de capacité de stockage sur le NAS?

-Est-ce qu'il vaut mieux 2 baies de 16To ou 4 baies de 8To?

-J'aurais aussi des petites questions sur la manière de diffuser tout ça, pour l'instant je me connecte au NAS via mon MacBook que je branche sur un hub HDMI et qui envoie au vidéo projecteur. Mais je me connectais aussi via l'appli Plex de ma PS4 qui envoyais aussi au VP via le hub HDMI... ça marche comment chez vous? ;)

Voilà... Je suis désolé, je suis assez novice, je n'utilise peut-être pas les bons termes et ces questions ont déjà dû vous être posées plusieurs fois... J'ai lu des trucs, mais ça reste quelquefois assez flou...

Merci d'avance ;)

Salut,
on va essayer de dégrossir cela un peu :p

WD My Cloud Home 8To qui se trouve être déjà plein de films et je ne suis pas très satisfait du produit
C'est malheureusement ce qui ressort souvent en avis de se produit. BIen, mais vraiment tres tres limité, les utilisateurs veulent souvent changer pour autres choses.

J'avais commencé à me servir de Plex, mais par deux fois le serveur à planté et ma bibliothèque à disparu, donc peut-être pas le meilleur moyen (Kodi? Video Station? Qu'en pensez-vous?)
Je pense que la puissance du MyCloud est un peu limite pour plex.

Si je branche un petit disque dur auto alimenté à la prise USB de ma FreeBox, j'y ai accès via mon ordi et ma ps4, donc je voudrais savoir ce que va m'apporter en plus un NAS? Plus de sécurité? Meilleur débit?
Le NAS permet de faire du RAID ( ou non ) , d'automatiser les taches de sauvegarde, d'installer des services comme un cloud de fichier, des logiciel d'autodl, ...

Mais peut-être que tous les NAS fonctionnent comme ça? Pas de transfert direct?
Sur un NAS Syno, QNAP ou Asustor, tu peu par exemple monter ton disque en SMB ou autre protocole pour y acceder directement depuis ta machine. C'est le principe :)

-Vient aussi la question des sauvegardes... Je voudrais sécuriser tout ça, si je comprends bien, en RAID, il faut avoir la même capacité de dispo pour la sauvegarde? Est-ce que c'est mieux de créer une copie de sauvegarde à même le NAS ou sur un autre disque et ainsi avoir plus de capacité de stockage sur le NAS?
Il faut surtout avoir une sauvegarde déconnecté du NAS en cas de virus, ransomware, ...

Est-ce qu'il vaut mieux 2 baies de 16To ou 4 baies de 8To?
RAID ou pas de RAID ? Clairement pour moi, un 4 baies c'est mieux meme s'il n'est rempli que de deux disques. Pourquoi ? Car si tu prend un 2 baies, et que tu souhaite augmenter ton stockage, cela t'oblige a changer de NAS ( ou acheter si c'est possible un nouveau DD plus gros, pour remplacer un actuellement en place ).

ça marche comment chez vous? ;)
J'utilise Jellyfin ( concurent de Plex ), diffusion via le navigateur Web ( sur Pc, ... ) ou via leur App ( Android TV, smartphone , .. )

Ok, merci pour ces réponses
Le NAS permet de faire du RAID ( ou non ) , d'automatiser les taches de sauvegarde, d'installer des services comme un cloud de fichier, des logiciel d'autodl, ...
Pour stocker seulement des films, tu penses qu'il vaut mieux du RAID? Pourquoi? Quel type? Sachant que la potentielle sauvegarde sera sur un autre disque?

Si je suis ton raisonnement et que je veux plus de stockage tout en pensant à l'avenir, je devrais partir sur un NAS 4 baies, commencer avec 2 disques de 8To, donc 16To utile et avoir en plus dans un placard un disque de 16To pour la sauvegarde?

Pour ce qui est de la sauvegarde d'ailleurs, c'est juste un copier/coller de tout ce qu'il y a dessus? Ou justement via le NAS il y a un système de sauvegarde "codée" qui permet de gagner du temps en comparant une ancienne sauvegarde au disque actuel pour ne copier que ce qui à changé? La sauvegarde fait-elle la même taille que sur le NAS ou existe-il un moyen de la réduire avec un genre de compression tout en conservant l'intégralité des fichiers?

Sur un NAS Syno, QNAP ou Asustor, tu peu par exemple monter ton disque en SMB ou autre protocole pour y acceder directement depuis ta machine.
SMB? 😣

Bonjour,

SMB est un protocole de communication qui te permet dans le cas présent d'effectuer un montage réseau d'un dossier partagé de ton NAS sur ton ordinateur.

Effectivement les NAS ont leur propre système de sauvegarde qui permettent de faire plus qu'une simple copie des données
Par exemple sauvegarder aussi la configuration, chiffrée la sauvegarde, faire du multiversion, ou de l'incrementiel (juste les modifications par rapport à une autre sauvegarde)

Je suis pas sûr de comprendre, dans l'idée ce que je souhaite c'est pouvoir brancher directement mon ordi en filaire sur le NAS pour transférer les fichiers. Quand j'essayais de le faire sans fil de l'ordi au WD My Cloud Home ça prenait un temps fou, donc je me dis que le filaire sera plus rapide, à moins que les faibles performances du WD limitaient le transfert, ce serait plus rapide avec 4baies Synology? Mais toujours moins rapide qu'en filaire j'imagine?

Pour stocker seulement des films, tu penses qu'il vaut mieux du RAID? Pourquoi? Quel type? Sachant que la potentielle sauvegarde sera sur un autre disque?
Si c'est pour stocker des films, ... le RAID n'est pas forcément utile. Ce sont des choses que tu peu re-trouver, une perte n'est pas une catatrophe, le RAID c'est une continuité de service uniquement. A moins que tu parle de films perso ?

Si je suis ton raisonnement et que je veux plus de stockage tout en pensant à l'avenir, je devrais partir sur un NAS 4 baies, commencer avec 2 disques de 8To, donc 16To utile
Oui

donc 16To utile et avoir en plus dans un placard un disque de 16To pour la sauvegarde?
Si on parle de films DL, ... une sauvegarde est t'elle vraiment utile ? A titre personnel j'ai + de 60To dans mon NAS mais je ne sauvegarde "que" 2To.
Le reste étant du films, ... ou autre choses retrouvable ailleurs, le To coute actuellement mini 18€, donc sauvegarder 60To .... sa coute cher :D

Pour ce qui est de la sauvegarde d'ailleurs, c'est juste un copier/coller de tout ce qu'il y a dessus?
Oui c'est une sauvegarde.
Il est possible d'automatiser cela par exemple sur les NAS QNAP via HBS3 et meme avec le bouton onecopy, tu branche un disque USB, tu appui sur le bouton, et cela lance en automatique une tache de sauvegarde préalablement enregistré.

La sauvegarde fait-elle la même taille que sur le NAS ou existe-il un moyen de la réduire avec un genre de compression tout en conservant l'intégralité des fichiers?
Il existe de méthode de compression, mais pour que se soit efficace il faut que les fichiers s'y prete. POar exemple du documents texte brute comme le txt ce compresse super bien. Une video ne se compresse pas vraiment. Il est aussi possible de gérer le versionning afin de conserver plusieurs versions d'un fichier.

Quand j'essayais de le faire sans fil de l'ordi au WD My Cloud Home ça prenait un temps fou
La puissance du WD CLoud est surement en parti pour quelques chose, mais clairement le Wifi aussi ! Il faut un bon wifi récent ( Wifi6 ) pour avoir des performances correcte en transfert de fichier.

Je commence à y voir un peu plus clair merci !
Non non rien de perso, juste des films téléchargés, donc effectivement, rien que je ne puisse récupérer si un problème survenait, c'est juste une histoire de flemme et de temps passé...

sauvegarder 60To .... sa coute cher :D
C'est sûr... j'en suis pas là mais c'est vrai que ce petit confort a un certain prix...

Pour reprendre, avec un NAS 4 baies rempli avec seulement 2 disques de 8To, il sera reconnu comme un seul volume de 16To ou comme 2 de 8To? C'est là qu'il faut que je choisisse si RAID ou non? J'ai lu qu'en RAID 0 les temps de transfert/lecture étaient divisés par le nombre de disques, donc il y a quand même un intérêt j'ai l'impression?

Si je fais un RAID 0 avec mes deux disques de 8To mais qu'à terme je veux intégrer un 3ème disque, comment ça se passe?

Je commence à y voir un peu plus clair merci !
Non non rien de perso, juste des films téléchargés, donc effectivement, rien que je ne puisse récupérer si un problème survenait, c'est juste une histoire de flemme et de temps passé...

C'est sûr... j'en suis pas là mais c'est vrai que ce petit confort a un certain prix...

Pour reprendre, avec un NAS 4 baies rempli avec seulement 2 disques de 8To, il sera reconnu comme un seul volume de 16To ou comme 2 de 8To? C'est là qu'il faut que je choisisse si RAID ou non? J'ai lu qu'en RAID 0 les temps de transfert/lecture étaient divisés par le nombre de disques, donc il y a quand même un intérêt j'ai l'impression?

Si je fais un RAID 0 avec mes deux disques de 8To mais qu'à terme je veux intégrer un 3ème disque, comment ça se passe?
Pour la capacité disponible avec deux disques de 8To , tout ça dépendre du type de volume choisi.
Moi je déconseille fortement le raid0. À la moindre panne tu perds tout !
Je te conseille plutôt de partir sur des volumes basic qui maximiseront l’espace disponible avec le seul défaut de scinder l’espace en fonction de la capacité eee disques.
Oublié le raid1 ou shr ou raid5… ça ne te sera pas bine utile.
En revanche réfléchi à une stratégie de sauvegarde pour les données les plus importantes, car tu ne vas probablement pas mettre sur le nas que des vidéos internet n’est ce pas ?

Pour la capacité disponible avec deux disques de 8To , tout ça dépendre du type de volume choisi.
Type de volume?

Moi je déconseille fortement le raid0. À la moindre panne tu perds tout !
Oui j'avais lu ça... Mais en quoi sans RAID 0 les données sont-elles mieux protégées? En cas de panne, même sans RAID 0, je ne perdrais pas tout?

Je te conseille plutôt de partir sur des volumes basic qui maximiseront l’espace disponible avec le seul défaut de scinder l’espace en fonction de la capacité eee disques.
Volumes basiques? Scinder l'espace? Je suis désolé, je ne suis pas encore au point avec les termes... 😣

En revanche réfléchi à une stratégie de sauvegarde pour les données les plus importantes, car tu ne vas probablement pas mettre sur le nas que des vidéos internet n’est ce pas ?
Dans l'immédiat si... seulement des films... Mais effectivement pourquoi pas y rajouter de la musique, des photos ou quelques documents persos

Type de volume?
ALors, en regardant le doc Synology, je m'aperçois que je n'ai pas utilisé le bon terme...
https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool?version=7
Il faut parler de groupe de stockage quand on veut parler du type de raid à choisir. Ça concerne les disques physiques, et comment ils sont liés les un aux autres.
Lire dans l'ordre les articles liés à la page précédente.

Ensuite, il y a les volumes : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/StorageManager/volume?version=7
C'est un espace réservé aux données créé dans un groupe de stockage. Il peut y avoir plusieurs volumes dans un seul groupe de stockage.

Je sais, ce n'est pas évident... je n'aurais pas fait cette distinction ;)

Oui j'avais lu ça... Mais en quoi sans RAID 0 les données sont-elles mieux protégées? En cas de panne, même sans RAID 0, je ne perdrais pas tout?
Je t'invite à lire l'article de Wikipedia, et notamment ce paragraphe : https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#Les_différents_types_de_systèmes_RAID
Synology a aussi écrit une doc là-dessus : type de raid à choisir.
Mais en résumé, en RAID0, les données écrites sont réparties sur les deux disques du raid0, donc une partie d'un fichier sera sur le premier disque, tandis que la suite sera sur l'autre disque.
Donc si tu perds un disque, tu perds tout...

En SHR, même un seul disque, donc sans tolérance à la panne, (si tu ajoutes un disque d'au moins la même capacité, tu auras la tolérance à la panne), ou bien en basic, les données ne sont présentes que sur le disque lui-même.
Bon si le disque meurt, tu perds également toutes les données.
Mais dans le cas d'un SHR ou d'un raid1, l'autre disque contiendra toujours les données.

Je ne suis pas le plus calé pour parler du RAID ^^
Mais quoiqu'il arrive, et quoique tu choisisses, il faut faire des sauvegardes...

Volumes basiques? Scinder l'espace? Je suis désolé, je ne suis pas encore au point avec les termes... 😣
Alors, on parle de groupe de stockage en basic (mea-culpa précédent ^^) .
Il n'y a aucune protection de redondance, mais du coup tu maximises l'espace utilisable.
Exemple : tu as deux HDD de 8To.
En basic, tu auras 8 To de dipso sur le 1er disque et 8 To de dispo sur le second.
Tu devras juste jongler avec deux emplacements pour les données. Tu ne pourras pas copier un fichier de 10 To dessus quoi.
Mais si tu as plusieurs fichiers, faisant en tout 10To, il faudra placer une partie sur le disque 1 et l'autre partie sur le disque 2.

• J'aime
Réactions: AntoineAntoine
bonjour
je pense que tu es parti du mauvais pied à te poser des questions sur la performance des transferts de fichiers.

transfert de fichiers ( de films donc... ) pourquoi faire ?

bonjour
je pense que tu es parti du mauvais pied à te poser des questions sur la performance des transferts de fichiers.

transfert de fichiers ( de films donc... ) pourquoi faire ?
C'est pas tant la performance de transfert qui m'intéresse, mais n'y connaissant vraiment pas grand chose je me posais la question, si vous me dites que pour lire des films de 10Go je suis large avec n'importe quel type de groupe de stockage, j'oublie cette histoire de performance de transfert.
Je cherche juste un moyen de stocker mes films au même endroit avec une vidéothèque genre Plex et pouvoir les visionner via mon ordi ou ma ps4 sur mon videoprojecteur.

J'ai aussi lu que les disques spécifiques NAS étaient construits pour fonctionner 24h/24, et qu'une autre utilisation pouvait les détériorer, moi dans l'idée je vais allumer le NAS pour voir un film et l'éteindre après, donc peut-être que je fais fausse route?

C'est pas tant la performance de transfert qui m'intéresse, mais n'y connaissant vraiment pas grand chose je me posais la question, si vous me dites que pour lire des films de 10Go je suis large avec n'importe quel type de groupe de stockage, j'oublie cette histoire de performance de transfert.
Je cherche juste un moyen de stocker mes films au même endroit avec une vidéothèque genre Plex et pouvoir les visionner via mon ordi ou ma ps4 sur mon videoprojecteur.

J'ai aussi lu que les disques spécifiques NAS étaient construits pour fonctionner 24h/24, et qu'une autre utilisation pouvait les détériorer, moi dans l'idée je vais allumer le NAS pour voir un film et l'éteindre après, donc peut-être que je fais fausse route?
La bonne solution pour la lecture de films depuis le nas consiste à les streamer depuis ton NAS jusqu'à ton lecteur.
Si ton film de 10Go est est très mal compressé et dure 10mn, ça va être chaud question bande passante: ça serait comme vouloir copier tout le film en 10mn.
Mais un film est généralement compressé en h264 ou x265 dans un conteneur en mkv , et 10Go, c'est entre 1h00 et 5h00 de films ..
Après , si tu veux faire du transcodage à la volée avec plex par exemple , il te faudra un NAS avec une cpu puissante.
Sinon, n'importe quel nas fera l'affaire en termes de puissance cpu et débit de données.
Autre question à te poser : d'où viennent les données ? si c'est le nas qui héberge un client p2p, il te faudra un minimum de puissance , si tu passes par ton pc, le problème est différent ...

Autre question à te poser : d'où viennent les données ? si c'est le nas qui héberge un client p2p, il te faudra un minimum de puissance , si tu passes par ton pc, le problème est différent ...
Hello Shaks, pas sûr de comprendre, "d'où viennent les données"? Les films seront stockés sur le NAS, et lus soit via l'appli Plex de la ps4, soit via l'appli Plex de l'ordi.
Mais oui on parle bien de fichiers mkv en h265

Hello Shaks, pas sûr de comprendre, "d'où viennent les données"? Les films seront stockés sur le NAS, et lus soit via l'appli Plex de la ps4, soit via l'appli Plex de l'ordi.
Mais oui on parle bien de fichiers mkv en h265
la question était : comment tes films arrivent sur le nas :)

L'idée est de pouvoir les transférer en filaire de mon ordi au NAS
Et ils arrivent pas sur ton ordi par magie.
Un nas est tout à fait capable de faire tourner un client p2p ou de faire du direct dl, ya même moyen d'y installer JDownloader (pas testé ).
Donc ça évite de laisser le pc allumé juste pour ça ,et ça évite d'avoir à transférer des gros volumes d'un coup du pc au nas.

De mon côté mon nas principal vieillissant n'a pas les ressources CPU pour faire le transcodage, celui-ci est donc fait par les apple tv / chromecast 4k et cela fonctionne du tonnerre.
Après comme l'indique @EVOTk, je partirai aussi sur du 4 baies, ce qui permettrai une meilleur flexibilité sur le management du ou des volumes. En tout cas pour ma part j'ai opté il y a des années sur du syno et j'en suis plutot satisfait. J'ai installé des Qnaps chez des amis et très honnêtement je suis moins fan de l'OS.

Et ils arrivent pas sur ton ordi par magie.
Un nas est tout à fait capable de faire tourner un client p2p ou de faire du direct dl, ya même moyen d'y installer JDownloader (pas testé ).
Donc ça évite de laisser le pc allumé juste pour ça ,et ça évite d'avoir à transférer des gros volumes d'un coup du pc au nas.
ok super, je ne savais pas merci! Je fais du direct dl, généralement seulement quand mon ordi est allumé. Je vais me renseigner!
Message automatiquement fusionné :

De mon côté mon nas principal vieillissant n'a pas les ressources CPU pour faire le transcodage, celui-ci est donc fait par les apple tv / chromecast 4k et cela fonctionne du tonnerre.
Après comme l'indique @EVOTk, je partirai aussi sur du 4 baies, ce qui permettrai une meilleur flexibilité sur le management du ou des volumes. En tout cas pour ma part j'ai opté il y a des années sur du syno et j'en suis plutot satisfait. J'ai installé des Qnaps chez des amis et très honnêtement je suis moins fan de l'OS.
Je me posais aussi la question vis à vis d'un Chromecast, comment ça se passe avec un NAS? Qui est branché à quel endroit?

ok super, je ne savais pas merci! Je fais du direct dl, généralement seulement quand mon ordi est allumé. Je vais me renseigner!
Message automatiquement fusionné :

Je me posais aussi la question vis à vis d'un Chromecast, comment ça se passe avec un NAS? Qui est branché à quel endroit?
J'ai oublié de préciser que j'ai un plex qui tourne sur une VM (mais il tourne très bien sur le NAS aussi). il faut juste installer l'application via le store Android et c'est parti :)