Synology Nouveaux appareil Synology

quand je parle de disques, ce sont les HDD... voir liste ! ton ami aurait intérêt à se documenter, on en parle sur tous les forums
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2025-08-14 à 09.59.17.png
    Capture d’écran 2025-08-14 à 09.59.17.png
    42.3 KB · Affichages: 2
J'ai mis en route ce weekend un 925+ avec SSD Sandisk neufs, et NVMe Crucial neufs aussi pour un ami, tout fonctionne ^^
voir par exemple la liste publiée sur le net ci-dessous... lecture à donner à ton ami
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2025-08-14 à 10.04.44.png
    Capture d’écran 2025-08-14 à 10.04.44.png
    427.9 KB · Affichages: 4
Hello

Il est tout a fait possible de mettre du matériel autre que synology grâce à ce Script dans la série x25.Qui existe depuis des années.
Je l'utilise sur mes synology pour faire des volumes sur les SSD.
Alors peut-être qu'un jour synology fera en sorte que cela ne fonctionne plus, mais perso j'en doute car cela ferait des ventes en moins.
Le seul souci c'est pour le support....
 
Dernière édition:
Hello

Il est tout a fait possible de mettre du matériel autres que synology grâce a de Script
oui mais on doit être capable de gérer deux risques :
- la perte de la garantie Synology
- et surtout le risque de "perte de contrôle" en cas d'évolution de DSM
et donc tout dépend de son niveau d'expertise.. et.. de l'évaluation des risques
(avis personnel, il est plus simple et moins risqué de migrer vers Qnap, Asustor ou autres.. ou d'acheter des HDD Synology)
 
  • Haha
Réactions: jeu2
N'importe quoi concernant la garantie et la 'perte de controle'. 🤣
 
N'importe quoi concernant la garantie et la 'perte de controle'. 🤣
le risque est évaluer... on comprend vraiment quand un Synology tombe en panne.. le temps à investir pour être de nouveau fonctionnel !
ce qui me fatiguerait surtout c'est le temps et les questions à chaque mise à jour DSM.. et je suppose que Synology est également au courant de ces script "de contournement" (aventures à suivre avec beaucoup d'intérêt sur le forum !)
 
Dernière édition:
N'importe quoi concernant la garantie et la 'perte de controle'. 🤣
Certes, la garantie en elle-même ne saute pas. Mais il est clair que n'importe quel ticket pour une panne se soldera par "vous utilisez un matériel incompatible, nous ne pouvons pas fournir d'assistance".
Dans les faits, ça limite tout de même fortement la garantie.
 
Assistance et garantie ne sont pas liées, d'où l'utilité des deux termes bien distincts ^^
 
Je pense que si synology oblige vraiment d'utiliser que leurs disques durs, ils ne rentrent plus ans la législation française (et surement européenne), c'est comme si ils ne voulaient plus entretenir votre voiture parce que la marque des pneux ne serait plus les mêmes que ceux installé lors de la vente du véhicule. Dans ce cas, si il le font vraiment, il faudrait utiliser une action de groupe :

Code:
L'action de groupe a été introduite en France par la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation. Il s'agit d'une procédure de poursuite collective. Elle permet aux victimes d'un même préjudice causé par un professionnel de se regrouper et d'agir en justice
 
  • J'aime
Réactions: jeu2
ils ne rentrent plus ans la législation française (et surement européenne
- à mon avis non car la restriction porte uniquement sur les nouveaux modèles 2025 qui personne n'est obligé d'acheter...
- le risque pourrait venir de leurs clients par la migration vers de nombreuses marques concurrentes
- et puis... on n'entend rien de Western ou Seagate.. ont-ils l'intention de se plier aux process de certification ? no news..

ps : si ton ds1817 (8 disque de 6 TB WD) tombe soudainement en panne demain.. que vas-tu faire ? as-tu déjà un plan d'actions ?
 
Dernière édition:
Je pense que si synology oblige vraiment d'utiliser que leurs disques durs, ils ne rentrent plus ans la législation française (et surement européenne), c'est comme si ils ne voulaient plus entretenir votre voiture parce que la marque des pneux ne serait plus les mêmes que ceux installé lors de la vente du véhicule. Dans ce cas, si il le font vraiment, il faudrait utiliser une action de groupe :

Code:
L'action de groupe a été introduite en France par la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation. Il s'agit d'une procédure de poursuite collective. Elle permet aux victimes d'un même préjudice causé par un professionnel de se regrouper et d'agir en justice
👍
Le but est de faire sortir les clients qui saturent l'assistance, client avec peu de connaissances de DSM et de Linux, qui ont peur actuellement de se retrouver bloqué au premier problème, qui n'utilisent pas de script, comme @dbill.
La cible est atteinte ^^
 
Dernière édition:
comme je ne suis pas un grand spécialiste (12 ans d'expériences Synology et 4 NAS Synology en production) je me fie aux avis des spécialistes du net... j'ai aussi demandé des nouvelles de mon fournisseur local qui sert de grosses entreprises.. certain ont choisi pour de grosses configurations Qnap mais il attend la fin de l'été pour confirmer les tendances chez les clients (de mon côté, jamais de problème avec un Synology sauf un DS918+ mort sans raisons détectée par le fournisseur et le transfert des HDD WD vers un DS923+ n'a posé aucun problème.. le DS923 accepte les WD)
 
Je pense que si synology oblige vraiment d'utiliser que leurs disques durs, ils ne rentrent plus ans la législation française (et surement européenne), c'est comme si ils ne voulaient plus entretenir votre voiture parce que la marque des pneux ne serait plus les mêmes que ceux installé lors de la vente du véhicule.

La garantie sera toujours disponible mais en cas de problème logiciel ou perte de données ils déclineront toutes responsabilités.
C’est comme si un vendeur de voiture décline toute responsabilité car tu n’a pas utilisé les pneus recommandés et que tu as eu un accident car la distance de freinage était trop grande.

je me fie aux avis des spécialistes du net... j'ai aussi demandé des nouvelles de mon fournisseur local qui sert de grosses entreprises.. certain ont choisi pour de grosses configurations Qnap mais il attend la fin de l'été pour confirmer les tendances chez les clients

Il y a aussi la tendance de revenir sur des os Windows serveur data center édition.
Cela dépend vraiment de la sensibilité de chaque entreprise et du budget .


Mais pour ceux qui choisissent un nas constructeur, autour de moi ceux qui se détournent de synology vont en général vers Qnap.
 
La garantie sera toujours disponible mais en cas de problème logiciel ou perte de données ils déclineront toutes responsabilités.
C’est comme si un vendeur de voiture décline toute responsabilité car tu n’a pas utilisé les pneus recommandés et que tu as eu un accident car la distance de freinage était trop grande.

je pense que ton exemple ne convient pas, car même si un pneu n'est pas recommadé, du moment qu'ils respecte les démentions original et la vitesse du pneu et on poids, le constructeur ne peut rien faire


La nature, la forme, l'état et les conditions d'utilisation des pneumatiques et autres dispositifs prévus par le présent article sont déterminés par arrêté du ministre chargé des transports.

 
Il y a aussi la tendance de revenir sur des os Windows serveur data center édition.
Cela dépend vraiment de la sensibilité de chaque entreprise et du budget .
l'avantage de DSM... c'est que la fonctionne tout seul.. jamais aucun problème ni avec les Paquets standard ni avec les Paquets téléchargés ni via Container Manager.. zéro problème, c'est appréciable ! (et le hardware Synology relativement maigre me suffit)
et je n'ai pas trop l'envie d'étudier les finesses des softs Qnap ou Asustor.. juste pour une histoire de marques/prix de HDD !
 
Regarder la vidéo de Nascompares qui est sorti aujourd'hui. Il évoque tout les points de vu sur la situation actuel de Synology.
J'ai personnellement, plus au moins son avis.
J'avais l'intention de passer sur un DS925+ avant d'avoir d'info sur le produit. La politique des disques et son matériel vieux on repousser mon choix final à plus tard.
J'attend patiemment que Ubiquiti annonce officiellement son NAS de bureau à 4 bay pour pouvoir tout comparer et faire mon choix.
Je me suis donné jusqu'à la fin d'année.