Asustor Nettoyage NAS AS6704T et pâte thermique. Processeur

Olivier71

Apprenti
Membre Confirmé
2 Juillet 2022
37
3
8
Chalon Sur Saone
Bonjour,
Je souhaite dépoussiérer mon AS 6704T et en même temps, remplacer la pâte thermique du processeur ( qui est à 70° en permanence).
Avant de faire une boulette , je souhaite savoir si il y a un risque pour les données des disques durs.
1/ Mise en arrêt 2/ extraction des disques durs 3/démontage raideur CPU et emplacement de la pâte thermique 4/ dépoussiérage 5/ Remontage et remise en route
Cela est il possible sans risque pour les données présente. ( Dans les condition normal sans casser quoi que ce soit)

hello,

aucun soucis si tu suis ton plan :)

je l'ai fait sur tous mes Asustor (sauf le petit dernier qui n'a pas un an) et aucun dommage ...

qlq trucs de plus :
- dépoussiérage avant de démonter
- ne pas forcer quand tu retire le radiateur du CPU bien sur !!!
- nettoyage radiateur et CPU (retrait des restes de la pâte ancienne) à l'alcool à 90 et coton tiges
- en nouvelle patte j'ai mis de la Artic MX-4, la même que j'utilise sur mes ordis depuis ... longtemps :)
- si tu a du nettoyant contact (genre KF Contact) ne pas hésiter a en mettre dans tous les connecteurs
- si tu n'a jamais démonté ton NAS, un truc tout con c'est de prendre des photos pendant histoire de s'y retrouver pour le remontage ...

Dominique

• J'aime
Réactions: Dami1
hello,

alors voici comment démonter le radiateur ... sur un AS5002T , mais manip déjà faite sur AS6102T et AS6302T :))

1 - CM coté radiateur : pousser sur les clips de maintient du radiateur (entouré en rose)

2022-08-09 AS5002T 01 reduit annote.jpg

2 - puis de l'autre coté, pincer les boutes des clips pour les extraire (aussi en rose)

2022-08-09 AS5002T 02 reduit annote.jpg

3 - bien sur dégager délicatement le radiateur dont la pâte thermique doit coller car très sèche !!!

Dominique

PS* j'ai retrouvé les clips d'origine de mon AS5002T donc a la demande générale de la foule voici la photo faite à l'instant :ROFLMAO: :ROFLMAO:

2025-07-20 AS5002T clip du radiateur 01.jpg

• J'aime
Réactions: Drthrax74
re,

TRÈS IMPORTANT : vous allez essayer de bouger le radiateur de droite à gauche .... si ça ne bouge pas du tout NE FORCER PAS !!!

j'ai eu ça sur un radiateur "comme collé" sur le proc, et si vous forcer y'a des chances que vous pétiez le proc ...

perso j'ai mis de l'alcool a 90 qui "dissous" assez bien la pâte thermique en utilisant une pissette entre le radiateur et le proc : au bout d'un certain temps (comme le fut du canon) ça bouge un peu, donc re pissette, etc ...
rappelez vous que les composants ne risque rien sur la CM (excepté buzzer et C°) donc pour nettoyer les traces de pate j'ai laver la CM avec toujours de l'alcool a 90 et un pinceau très souple, plusieurs fois ... et j'ai laisser sécher 24h :)

Dominique

Dernière édition:
re,

heuuu c'est toi qui voit ... perso je le ferrais pas au thermique (risque de surchauffe des composants autour) puisque ce n'est qu'une adhésion légère d'une vielle pâte :rolleyes:

• Haha
Réactions: Dami1
Oui, cela n'est possible sans risque pour les données que si, tout d'abord, vous retirez les disques après l'arrêt, puis les réinstallez dans le même ordre et ne cassez rien.