NAS téloch-PC et média center

shakealot

Nouveau membre
4 Août 2015
4
0
0
Salut les gens !

J'ai pour ambition de monter un réseau domestique bien sympa centralisé autour d'un NAS. Voici mes attentes :
  • Lire du HD stocké sur le NAS depuis la télévision (pas de DLNA, de toute façon c'est pas top d'après ce que j'ai lu) via un média center pour le confort.
  • Me servir du téléviseur comme moniteur pour naviguer sur internet posé dans le canap avec clavier et souris sans fil.
  • Pouvoir désactiver le Wifi de ma box easy way avec un interrupteur (ça c'est du gadget, je peux m'en passer)

J'ai un début de solution, je vous le propose ci-dessous. J'aimerais obtenir vos conseils à ce sujet.

Je compte relié un switch en ethernet à ma box et en gigabit ethernet au NAS et à la téloch. Je doute que cette dernière puisse aisément lire les différents encodages de HD, j'envisage donc d'intercaler un Raspberry entre le téléviseur et le switch et y installer un média center, genre XBMC.
Le gigabit ethernet entre le NAS et le téléviseur devrait me permettre de regarder tranquillement mes films en HD.
Une PS3 est à disposition aussi, qui pourrait éventuellement servir de média center, votre avis là dessus m'intéresse. Honnêtement ça me tente moyen, j'ai bien envie de faire joujou avec un Raspberry.

De là, plusieurs interrogations :
  • Le giga ethernet est-il indispensable ?
  • Un Raspberry peut-il être branché en giga ethernet ?
  • Le Raspberry/Média center peut-il me servir de PC avec le téléviseur ? Quelles sont ses limitations ?

Niveau matos :
  • Switch NetGear Gigabit (mouais, j'y tiens quand même)
  • Téléviseur Continental Edison CELED40GDE3 (pas de DLNA)
  • Raspberry PI modèle B avec XBMC
  • PS3
  • NeufBox
  • NAS -> Je n'ai pas décidé grand chose. Je pars sur 3 HDD en Raid5. Pourquoi ne pas essayer de le monter moi-même ?

Voilà voilà ! Que pensez-vous de ma future installation ? Quels choix feriez-vous ?
Merci pour la lecture :)
 
Alors moi, le choix serait tout fait... mais je ne suis pas toi :lol:

Si je comprends bien, tu souhaites partir sur un NAS avec 3 disques durs en RAID 5. Très bien... As-tu une idée du budget que tu veux mettre dans ton NAS ?

shakealot a dit:
Le giga ethernet est-il indispensable ?
Non ce n'est pas indispensable... mais si tu lis un Blu-Ray avec une piste DTS HD, tu vas avoir des saccades avec 100 mbit/s :( maintenant, aucun souci avec tes MKV 1080p DD 5.1 de vacances.

shakealot a dit:
Un Raspberry peut-il être branché en giga ethernet ?
Oui, mais le Raspberry ne dépassera pas les 100 mbit/s

shakealot a dit:
Le Raspberry/Média center peut-il me servir de PC avec le téléviseur ? Quelles sont ses limitations ?
Limité, oui mais tu peux faire vraiment pas mal de chose. Attention, ce n'est pas un PC ;)

As-tu regardé les NAS (QNAP et ASUSTOR) qui disposent d'une prise HDMI pour utiliser Kodi (ex XBMC) et Firefox ou Chrome comme navigateur ?
 
FX Cachem a dit:
si tu lis un Blu-Ray avec une piste DTS HD, tu vas avoir des saccades avec 100 mbit/s :( maintenant, aucun souci avec tes MKV 1080p DD 5.1 de vacances.
FX Cachem a dit:
le Raspberry ne dépassera pas les 100 mbit/s
FX Cachem a dit:
[Concernant le Raspberry] tu peux faire vraiment pas mal de chose. Attention, ce n'est pas un PC ;)

As-tu regardé les NAS (QNAP et ASUSTOR) qui disposent d'une prise HDMI pour utiliser Kodi (ex XBMC) et Firefox ou Chrome comme navigateur ?

Si je comprends bien, le Raspberry est totalement inutile, tout comme l'ethernet 1000Mb/s.
Je branche directement mon NAS sur le téléviseur en HDMI, j'y installe XBMC/Kodi, une plateforme comme HD Station (pour QNAP) pour profiter d'internet, la PS3 pour lire les Blue-Ray et c'est parti !

FX Cachem a dit:
Si je comprends bien, tu souhaites partir sur un NAS avec 3 disques durs en RAID 5. Très bien... As-tu une idée du budget que tu veux mettre dans ton NAS ?

Aucune idée franchement, je voulais explorer les divers solutions pour connaitre le prix de l'installation et décider à partir de là. Le RAID5 ça te semble exagéré ?
Et que penses-tu des Synology ?
 
shakealot a dit:
Si je comprends bien, le Raspberry est totalement inutile, tout comme l'ethernet 1000Mb/s.
Non, car il existe aussi de nombreux NAS sans sortie HDMI.

shakealot a dit:
Aucune idée franchement, je voulais explorer les divers solutions pour connaitre le prix de l'installation et décider à partir de là. Le RAID5 ça te semble exagéré ?
Exagéré... non. Tout dépend de tes besoins notamment en terme To pour le stockage.

shakealot a dit:
Et que penses-tu des Synology ?
Bon matériel et applications au top... N°1 sur le marché des NAS pour les particuliers et TPE/PME depuis de nombreuses années.
 
Je me contenterais de 2To dans un premier temps. Les prix montent vite pour du 4 baies :/ Mais je trouve que le RAID1 c'est gâcher énormément d'espace !

Je vais jeter un oeil chez tous les constructeurs avec ces infos supplémentaires, évaluer le coup d'un NAS RAID1 et celui d'un RAID5. Je te remercie, je repasserai faire part de mon choix :)
 
FX Cachem a dit:
shakealot a dit:
Je suis en train de flasher sur le ASUSTOR AS-202TE ...

Pour avoir fait de mon côté des tests sur cet AS202TE. Les MKV et MKV 3D SBS sont passés sans souci y compris les fichiers "lourds" ou "exotiques"
Un avis Amazon parmi tant d'autres http://www.amazon.fr/Asustor-AS-202TE-Serveur-NAS-USB/dp/B00FF1VDLY (cf. le premier avis)
Peut être as-tu eu en prêt un modèle défectueux. ça restera un mystère.