Synology NAS Synology DS413 >> petit débit :/

hzk

Nouveau membre
9 Avril 2019
8
0
0
Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être clair n'étant pas très doué en matière de réseaux.

Mon problème est le suivant :
Mon NAS, un Synology DS413 équipé de 4 HDD de 3Go (5400t) avec version DSM 6.2.2-24922 Update 4 (à jour) présente des débits assez lent :



Ils sont tous 2 reliés au switch de ma freebox v6 par des cables cat6 (qui semble tous en bon état) via le tableau électrique tout neuf, la maison est neuve et équipée également en cat 6.

Sur le NAS dans "Réseau/interface réseau/lan" je peux lire "état du réseau 1000Mbps, Full duplex, MTU 1500", sur le pc la carte réseau affiche également 1000Mbps ses informations son recoupées sur la freebox qui affiche les même info.

Le pc travail sous windows 10 1909 et les hdd sont performants et non saturés, la navigation se déroule bien, la découverte réseau est active et fonctionne, les pilotes du pc sont à jour.

J'ai trouvé des sujets similaires mais cela ne m'a pas aidé :/

Peut être il manque des informations ??

Pouvez vous m'aider à cerner le problème ??

Je vous remercie de votre attention et espère pouvoir être aider
 
Hello,

Il faudrait que je ressorte mes fiches.
Il y a souvent une mauvaise interprétation de MB (Mega Byte) et Mb (Mega Bit)
1 MB = 1 Mo (Mega Octets) Pour faire 1 Octet, il faut 8 bit...
Donc sur un réseau Gigabit (1000Mbit), le débit maximum (théorique) est de 125 Mo/s.

Bon normalement c’est 128 Mo/s car 1 Gigabit = 1024 Mbit...

Ensuite, c’est vrai qu’à y regarder de plus près, il faudra voir si les disques n’ont pas un souci. Il faudrait nous donner plus d’information sur le RAID m’y en place aussi
 
Merci de vous intéresser au problème :D

Oui je connais les conversions 1octet c'est 8bit.

L'os du nas signale que tout va bien pour la santé des hdd, ce sont des red de western digital dédié au nas faut que je vérifie la marque, mais la je fais partir bosser...
 
Si tous les indicateurs indiquent que les liaisons sont en Gigabit, alors il se peut que le souci soit matériel.
L’ordinateur utilisé pour le test est bien connecté avec un câble, sur le même réseau ? As-tu testé un transfert d’un fichier de 4Go, depuis Windows ?
Serait-il possible d’avoir des captures écran des données SMART de chaque disque ?
 
webmail a dit:
peux tu essayer avec un autre ordi? car la tu semble vraiment bridé à 100mbit

Oui j'ai essayé avec mon pc portable dans la chambre de mon fils qui est connecté également, les taux de transfert sont les même...
 
FX Cachem a dit:
Si tous les indicateurs indiquent que les liaisons sont en Gigabit, alors il se peut que le souci soit matériel.
L’ordinateur utilisé pour le test est bien connecté avec un câble, sur le même réseau ? As-tu testé un transfert d’un fichier de 4Go, depuis Windows ?
Serait-il possible d’avoir des captures écran des données SMART de chaque disque ?
Oui bien sur ^^











J'ai lancé un trasfert PC >> NAS :


En fait il a toujours fonctionné de la sorte enfin il me semble en tous cas depuis au moins 2 ans. peut être il est mal configuré ou bien c'est la freebox qui bride ??
 
50mo/sec =>100mbits, donc c'est bon tu es en gigabit, le réseau peut-être mis de coté.
tu n'aurais pas un petit switch gigabit sur lequel brancher ton nas et ton pc pour tenter?
 
webmail a dit:
50mo/sec =>100mbits, donc c'est bon tu es en gigabit, le réseau peut-être mis de coté.
tu n'aurais pas un petit switch gigabit sur lequel brancher ton nas et ton pc pour tenter?

oui j'en ai un je connecte le pc directement sur le nas sans passer par la freebox ??

je vais essayer...

ça doit pas être une connexion directe dont tu parle, je comprend pas le principe de brancher sur un switch :/

J'avais essayé : connexion du switch sur rj45 (acces a la box) et branché le pc et le nas sur ce switch mais ça n'avait rien arrangé ...
 
Tu peux brancher en direct sans switch s il est à portée.
Sinon box -> switch -> nas
|
Pc
Attention: en direct (sans la box) il se peut que tu ne le retrouves pas car pas sur le même plan d’adressage.
Mais si tu sais faire : no pb
 
Ok j'ai trouvé en branchant en direct avec synology assistant (merci pour l'info j'ai gagné du temps ^^)

effectivement en PC >> nas je monte a 100mos mais toujours 10mos nas >> pc :rolleyes: :?: :?: :?: