QNAP NAS QNAP TS-130 HS ... ça sent le chaud !

titxav02

Nouveau membre
19 Août 2025
6
0
1
Bonjour,

Voici la mésaventure que j'ai rencontré avec un NAS QNAP TS-130 âgée de 3 ans. Parfaitement utilisé, un jour, il n'a plus été détecté par les ordinateurs de la maison ni par l'application QNAP. Je l'ai donc arrêté à l'aide du bouton. Au redémarrage, forte odeur de brûlé et dégagement de fumée.
Le reste, je vous laisse le découvrir dans cette vidéo.

QNAP me propose une réparation à mes frais, mais franchement, pour du matériel qui a 3 ans et qui a failli provoquer un début d'incendie, je trouve ça exagéré. On voit clairement que des composants de la carte mère ont grillé au point d'endommager le disque dur Seagate également.

Avez-vous déjà eu cette mauvaise expérience ? Quant à moi, je suis passé à la concurrence

Appareil
QNAP TS-130
Version du firmware
5.2.6.3195 build 202
Bonjour,
Je comprends ton désarroi par rapport à la panne que tu as rencontrée.
Je comprends aussi que Qnap ne prenne pas en charge la réparation de manière gratuite, la garantie étant expirée depuis un an.

Un composant qui grille c’est rare mais ça peut arriver.
Un de mes premiers GsM est tombé en panne après 1an et 2 jours, comme toi j ai du le remplacer à mes frais.
Peut être que Qnap te proposera un geste commercial sur l’achat d’un nouveau NAS…
Combien demandent ils pour la réparation ?
Sachant que ce NAS valait dans les 150€, je m’imagine qu elle doit tourner autours des 60-70€ non?

QNAP propose une réparation à 55€ et offre les frais de port. Je suis en pourparler avec le SAV mais je trouve limite une panne qui survient peu de temps après la fin de la garantie. Ce matériel n'est il pas censé fonctionner H24 ? De plus le dégagement de fumée et la forte odeur de brûlé pourrait faire penser à un court-circuit avec éventuellement début d'incendie ?
Le disque dur n'a pas non plus survécu.
Ça fait beaucoup je trouve !

Bonjour,

Malheureusement cela c’est produit bien après la fin de garantie.
Si c’était quelques jours ou semaines on aurait pu parler d’obsolescence programmée, mais au bout de 3 ans sans nous donner d’informations sur comment il était utilisé c’est dur de juger.

Étais t’il allumé h24 ?
Étais t’il sur un onduleur ?
Étais t’il programmé pour s’éteindre / se mettre en veille automatiquement et se rallumer à certains moment ?

Que faisait tu avec ce Nas ? ( partage de fichiers, serveur web, serveur app, lecteur multimédia….)

Avec juste comme information le Nas est tombé en panne au bout de 3 ans difficile de comprendre.

Ce que je vois sur ta vidéo me fait penser a un problème électrique qu’aurais pu avoir le nas.
Pas forcément juste avant la panne.
Ça peut être un orage, un débranchement sans faire exprès de la prise, un problème sur le réseau de distribution….

En tout cas Qnap te propose une solution de réparation, c’est deja pas mal.
En plus je suppose qu’il te garantissent que le nas fonctionne après réparation ?

Ils auraient pu simplement te répondre d’acheter un nouveau Nas.

Tu peux aussi voir ce que ça coûte de faire réparer par toi même.

Tu dis que le disque dur n’a pas survécu, comment sais-tu cela ? Le disque d’un nas n’est pas directement lisible sur Windows.

• J'aime
Réactions: webmail
En ce qui concerne la partie court circuit et dégagement de fumée, cela me fait vraiment penser à un problème électrique, j’ai deja vu ça sur d’autres équipements de grande marque, et la présence d’une batterie rend la chose encore plus dangereuse.

Mais à chaque fois il y avait une raison derrière ( pb électrique, sur chauffe extrême, renversement de liquide voir même un chat ayant pris un ordinateur portable pour sa litière …)

• J'aime
Un NAS n'est il pas prévu pour tourner H24 ?
Non il n'était malheureusement pas sur onduleur
Non il n'était pas programmé pour se mettre en veille ou s'éteindre.
Pas de mauvaise utilisation ... posé sur un meuble sans choc, ni liquide.
Du jour au lendemain, plus détecté. Donc obligation de redémarrer à l'aide du bouton physique.
Il ne servait que de sauvegarde, partage de fichiers.
C'est vrai qu'il n'est plus sous garantie ... mais 3 ans ça fait quand même juste. Je passe pour un râleur mais mon ancienne box par exemple, sur le réseau H24, avec disque dur embarqué a duré 7 ans.
J'ai démonté le disque dur et je l'ai mis dans un boitier externe alimenté. Encéphalogramme plat. Aucun bruit. Aucune détection dans EaseUS Partition Master. Ce logiciel ne devrait-il pas me détecter le disque ? même si les partitions ne sont pas accessibles ?

PXL_20250818_174352977.MP~2.jpg

Tu sais, j’ai un NAS Qnap (423d) qui tourne h24 depuis presque 5 ans, aucun soucis, sauf les débranchements de mon chat !
J’ai ma box opérateur dont le transfo a rendu l’âme 3x en moins d’un an,…
Tout est variable, tu peux avoir de la chance et passer à travers durant des années, ou ne pas en avoir, comme avec ton cas.

C'est bien pour cette raison qu'en cas de dysfonctionnement, le constructeur devrait faire un geste ... mais je suis toujours en pourparler ...
Et je précise que la réparation proposée par QNAP s'élève à 55€HT, donc plus de 65€ TTC

Un NAS n'est il pas prévu pour tourner H24 ?
Si

Non il n'était malheureusement pas sur onduleur
C'est souvent le cas sur ce genre de modèle "pas cher", l'onduleur coutant la moitié du prix du NAS 😅 Cependant sans onduleur, la cause d'un probleme du réseau électrique n'est pas a exclure.

mais 3 ans ça fait quand même juste.
Je suis d'accord, je suis aussi du genre a vouloir garder mes appareils longtemps. Ils n'ont pas le droit de mourir :ROFLMAO: Cependant on parle d'un NAS à 150€, c'est vraiment de l'entré de gamme, je dit pas que cela fait que c'est normal qu'il soit en panne au bout de 3 ans, mais c'est pas non plus complètement anormal. Quand on prend de l'entrée de gamme, on doit s'y préparer.Cela me fait penser a mon microonde Candy, acheté 60€, je ne m'attendait pas a ce qu'il dure vraiment, c'était du "dépannage" au final, il a fait quand meme tenu pas mal (je ne parlerai pas du prix de la piece rechange a 90€ lol ) ,je me suis meme retrouvé a jeter mon second micro-onde en même temps que le Candy, un Samsung, plus haut de gamme et dont la pièce était introuvable pour le réparer ... merci Samsung ! ( https://www.forum-nas.fr/threads/votre-dernier-achat-on-veut-tout-savoir.16795/page-12#post-154426 )

Enfin bref, tout cela pour dire que comme le dit @webmail il y a un facteur chance, tout comme cela peut etre un facteur extérieur ( on a pas de controle sur le reseau electrique par exemple ), et le fait que c'est un NAS "1er prix" n'arrange pas forcément la situation. Aussi, a aucun moment il n'est remis en cause le disque dur, mais c'est peut etre lui l'origine de tout cela ? je suis surpris qu'il soit également mort dans l'histoire, pas de trace suspect sur son connecteur ou celui du NAS ?

QNAP propose une réparation à 55€ et offre les frais de port
Je trouve pas cela déconnant, cela fait 30% de ca valeur, et tu repart avec une garantie de 6 mois. Aussi, théoriquement tu as du recevoir aussi une offre de renouvellement, généralement -15% si tu contact le service commercial pour un NAS neuf. Mais je comprend dans ton 1er message que tu as déja acheté un remplaçant ?

Quant à moi, je suis passé à la concurrence

Tu es parti chez qui ?
Le service après vente des trois principaux constructeurs t’aurait répondu la même chose ou t’aurais dis d’acheter un autre Nas.

Je ne sais pas du coup si c’est intéressant pour toi de faire réparer le Nas. ( je ne pense pas que tu puisses le revendre à 70€ ).

Tu peux le réparer et le garder en backup car un Nas ne dispense pas de backup ou l’offrir à quelqu’un.

Oui, j'ai remplacé par un Synology avec disque dur Toshiba
J'espère que ça durera plus longtemps !
Je cherche également le schéma de la carte mère du QNAP soit la référence Q07W REV:1.1 qui équipe le TS-130 ... impossible de trouver des infos sur les composants. Quelqu'un a-t-il des infos ? Merci

• Wow
Je cherche également le schéma de la carte mère du QNAP soit la référence Q07W REV:1.1 qui équipe le TS-130 ... impossible de trouver des infos sur les composants.
Ce genre de truc est impossible a trouver. Je me souviens de la télé Toshiba acheté pour la cuisine de ma mère ! Les schémas était fourni avec , exceptionnel ! C'était il y a genre 10 ans et c'était franchement rare à l'époque. Encore plus maintenant, ce genre de document ne se trouve plus. Même pas sur que le repair center chez QNAP possède ce genre de documents, ils ont probablement de "points tests", et ensuite c'est du changement de carte.

Il te faudrait trouver quelqu'un qui a également un TS-130, et qu'il regarde sur le sien la référence de cette puce.

• J'aime