NAS performant: Media Center (Full HD/4K) et Download Center (torrent)

Syzla

Nouveau membre
30 Mars 2016
5
0
0
Belgique
Bonjour à tous !

Etant donné le nombre impressionnant de boîtiers différents et l'utilisation spécifique de chaque utilisateur, je viens vous demander conseil. :)

Mon installation réseau
- Une box fournie par mon FAI (WiFi 2.4/5 Ghz et Ethernet Gigabit)
- Un trio de CPL Netgear XAVT5421-100FRS (500 Mbps)

Mon installation multimédia
- Un décodeur (HD 720p) fourni par mon FAI (CPL)
- Une TV (4K) Samsung UE55JU7500 (WiFi)
- Un PC (CPL)
- Une PS4 (WiFi)
- Une Xbox One (WiFi)
- Un iPad Mini (WiFi)
- Un iPhone 5 (WiFi)
- Un HTC One M7 (WiFi)

Vous l'aurez compris, il y a beaucoup de WiFi dans l'air :D A l'avenir, je pensais ajouter un switch dans ma configuration pour câbler le tout.

Mes attentes
- Streaming de mes films (1080p pour l'instant, 4K à l'avenir), de ma musique (Spotify principalement) et des mes photos à la maison.
- Ajout et gestion de mes torrents directement via une application mobile dont le contenu serait directement stocké sur le NAS (en gros, pouvoir se passer du PC) à la maison mais également à distance.
- Une application mobile aboutie et performante pour le streaming "basique" (480p à 720p) sur mon iPad Mini (madame aime regarder ses séries pour s'endormir)
- Sauvegarde en "mirroring" de tous mes fichiers, principalement de mes photos (un double baie me sera largement suffisant)
- Accès à mes documents (pour le boulot) via une interface web (impossible via une application, je ne suis pas administrateur réseau).

Mes questions
- Un NAS avec HDMI est-il indispensable?
- Je vois beaucoup de modèles avec 1 voir 2 Gb de RAM. Est-ce suffisant ou faut-il privilégier un boîtier avec mémoire extensible?
- Pensez-vous que mes CPL peuvent nuire sur la qualité de la bande passante? Pareillement pour le WiFi?

J'ai l'impression d'avoir encore 1001 questions mais pour l'instant, ça me semble déjà bien. Je cherche un NAS simple d'utilisation (madame oblige) et silencieux. Polyvalent et très performant pour toutes les fonctions multimédia. Je n'ai pas vraiment de budget mais si je dois donner une fourchette (bon appétit), je dirais 300€ (ce qui me semble correct pour un investissement à long terme).

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour votre participation. :ugeek:
 
Hello Syzla,

Alors plusieurs choses... Tout d'abord, les CPL/WiFi peuvent effectivement être un souci si tu veux des débits stables et performants. Maintenant, lire une vidéo sur un iPad ou un ordinateur pourra se faire avec le WiFi.

Pour la lecture de vidéo depuis le NAS, tout va dépendre du décodeur ou de la TV. Ce que tu peux essayer, c'est de mettre PLEX sur ton ordinateur et de regarder si cela fonctionne correctement sur TV (ou PS4 / Xbox One) et sur l'iPad de Madame. Regarde si l'interface te convient et si la lecture des vidéos est surtout fluide. Si c'est le cas, c'est une bonne nouvelle. Sinon, il faudra passer obligatoirement par du filaire ou avoir un NAS avec HDMI raccordé à la TV. Mais là encore, si tu veux profiter pleinement des possibilités du NAS il vaut mieux est correctement câblé pour le réseau.

Plex va distribuer les vidéos en fonction des capacités du diffuseur (TV, tablette ou smartphone). Si tu as un MKV h.264 et que ta TV le supporte, la vidéo sera streamée directement. Mais un autre fichier peut ne pas être compatible, alors il y a un transcodage de la vidéo faite par le NAS et cela peut nécessiter beaucoup de ressources processeurs. Quelques explications ici http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=5&t=273 A noter que certaines applications mobiles (smartphone et tablette) permettent de lire un grand nombre de codecs, donc cela ne devrait pas poser de PB.

Pour les autres questions, 1Go suffira largement si tu veux faire du streaming et du torrent (de distribution Linux bien évidemment). Après, si ton NAS est connecté à la TV et l'utilisation de Kodi... il est recommandé d'avoir 2Go. Si tu souhaites faire de la virtualisation, ce sera 4Go.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
 
Salut FX et merci de me répondre aussi vite. :)

J'ai eu le temps de tester mes CPLs en branchant un disque dur externe directement sur ma box. J'ai donc fait 2 tests différents, en lecture et écriture.

Lecture: les fichiers vidéos sont fluides (en dessous de 10 Go), même lors de l'avance rapide. Pour les plus gros fichiers, la vidéo met généralement plus de 10 secondes à se lancer, ça saccade pas mal et on oublie carrément l'avance rapide. 30 Mbps.

Ecriture: Sur un fichier d'environ 10 Go également, il faut environ 1h pour le transfert :ugeek: 20 mbps.

1604010849525897914114317.jpg


Je ne sais pas ce que tu en penses mais mon avis est assez clair. Soit changer de CPLs pour des versions en gigabit, soit un NAS avec HDMI. Justement, tant qu'on est dans le sujet (et si j'ai bien compris), l'avantage d'un NAS avec HDMI est qu'il n'obstrue pas la bande passante lors de la lecture sur la TV mais qu'il doit être costaud car c'est lui qui gère le transcodage du coup ?

Pour info, voici les codecs vidéo que ma TV gère
DIVX 3/5/4/6 • H.263 SORRENSON • H.264 BP/MP/HP • HEVC (H.265) • MICROSOFT MPEG-4 V1/V2/V3 • MOTION JPEG • MPEG1 • MPEG2 • MPEG4 SP/ASP • MVC • VC-1 • VP6 • VP8 • VP9 • WINDOWS MEDIA VIDEO 7/8/9

Et si je te suis toujours, pour mon utilisation, un NAS avec 2 Go de RAM est à préférer. Pour résumer, avec tous mes retours, as-tu un modèle "exemple" à me conseiller sur lequel je puisse me baser ? Merci d'avance FX ! :)
 
slt

a mon avis ta TV gere le x265 (HEVC) alors là pour moi c'est le top :geek:
lis mes interventions tu verras ce que j en pense, bref si tu veux gerer ta videotheque via du x265 alors il te faut un NAS avec un processeur solide et 2GB en DDR oublies! :(

c'est mon humble avis mais je pense toujours a un achat sur le long terme donc voila



ta TV c'est du WiFi ou WiDi?

la connection sur la tv c'est cool mais au grand grand max tu auras du HDMI 1.4b (modele en cours de production pas en vente je crois) qui gere la 4K en 30Hz pas en 60Hz
peut etre voir du cote du Lan NAS >>> TV?
 
Salut Gaijin.

Effectivement, elle gère le x265. Maintenant, j'ai peur qu'avec mes CPLs, le NAS encaisse mal le faible débit.

Pourquoi oublie ? C'est hors de prix ? :p

Ma TV gère le WiFi et le WiDi :)

C'est vrai que si c'est pour prendre un NAS et régresser en qualité de diffusion, c'est pas le top..

Envoyé de mon HTC One en utilisant Tapatalk.
 
je dis oublies car un NAS avec seulement 2GB et un dual core (je pense aux processeurs J1800 donc 7eme generation)
ben c'est pas ce qu'il y a de mieux pour la x265, si tu transcodes via le NAS tu risques de regretter le x265 :geek:
autant rester sur du x264 avec ce materiel et tout sera NICKEL


un NAS en N3050 par exemple, c'est pas 200€ mais au moins tu es tranquille pour longtemps! et tu as du matos fiable!
comptes plus 550€

les CPLs ont leur interet, mais à mes yeux le debit est pas super (enfin ca depend de l'installation electrique)
je preferes un routeur moddé avec antennes en 12dBi (j'en ai parlé su run autre topic) tu en as pour quelques € de plus (si le routeur accepte le changement d'antennes)
et tu as un debit en ac qui est tres tres proche du max (donc 1300MB/s)

j'ai jamais ete fan des CPLs :geek:
mais bon c'est un choix ;)

une chose est sur il fau tchasser les goulets d'etranglement dans ton systeme, par exemple tu peux avoir le meilleur matos et si tu utilises des cables RJ 45 en cat 5 ou inferieur ben tu vas grandement te limiter! :geek:
 
Salut,

Par rapport à très besoins, l'AS3202T pourrait être pas mal, mais il faut être un peu patient, il n'est pas encore dispo à la vente....
Je suis un peu dans le même cas que toi , et je pense attendre la sortie de ce modèle pour me lancer.

Petite question: tu as quoi comme box? Moi j'ai une Freebox révolution et je voulais changer les CPL pour avoir des meilleurs débits mais Free ne garantit pas le fonctionnement avec d'autres modèles que les siens.

Gaijin, je suis d'accord que ça n'est pas top mais des fois on a pas trop le choix (box trop éloignée, m^me avec un relais wifi, pas de possibilité de passer du RJ45 sans travaux lourds...)
 
Gaijin a dit:
je dis oublies car un NAS avec seulement 2GB et un dual core (je pense aux processeurs J1800 donc 7eme generation)
ben c'est pas ce qu'il y a de mieux pour la x265, si tu transcodes via le NAS tu risques de regretter le x265 :geek:
autant rester sur du x264 avec ce materiel et tout sera NICKEL


un NAS en N3050 par exemple, c'est pas 200€ mais au moins tu es tranquille pour longtemps! et tu as du matos fiable!
comptes plus 550€

les CPLs ont leur interet, mais à mes yeux le debit est pas super (enfin ca depend de l'installation electrique)
je preferes un routeur moddé avec antennes en 12dBi (j'en ai parlé su run autre topic) tu en as pour quelques € de plus (si le routeur accepte le changement d'antennes)
et tu as un debit en ac qui est tres tres proche du max (donc 1300MB/s)

j'ai jamais ete fan des CPLs :geek:
mais bon c'est un choix ;)

une chose est sur il fau tchasser les goulets d'etranglement dans ton systeme, par exemple tu peux avoir le meilleur matos et si tu utilises des cables RJ 45 en cat 5 ou inferieur ben tu vas grandement te limiter! :geek:

Personne n'est fan des CPLs, même moi ! :p J'ai vérifié mes câbles et effectivement, tout était en Cat5 (voilà ce qui arrive quand on emménage à la va-vite, on prend les premiers câbles sous la main). Je vais changer tout ça prochainement.

Je ne veux pas perdre le x265 personnellement donc je pense me porter vers un NAS réseau sans HDMI. Enfin, ce ne sera pas ma priorité (prix élevé si on veut quelque chose de performant si j'ai bien suivi tout ce qu'on me dit et ce que je lis) avec 2 Gb de RAM minimum (extensible si possible).

RV83 a dit:
Salut,

Par rapport à très besoins, l'AS3202T pourrait être pas mal, mais il faut être un peu patient, il n'est pas encore dispo à la vente....
Je suis un peu dans le même cas que toi , et je pense attendre la sortie de ce modèle pour me lancer.

Petite question: tu as quoi comme box? Moi j'ai une Freebox révolution et je voulais changer les CPL pour avoir des meilleurs débits mais Free ne garantit pas le fonctionnement avec d'autres modèles que les siens.

Gaijin, je suis d'accord que ça n'est pas top mais des fois on a pas trop le choix (box trop éloignée, m^me avec un relais wifi, pas de possibilité de passer du RJ45 sans travaux lourds...)

Salut RV83 :) Effectivement, j'avais repéré l'AS3202T de chez Asustor, c'est un petit monstre à lui tout seul ! Peut-être que la patience est de mise comme tu dis... J'ai une Bbox 3 (FAI Proximus, je suis Belge) et chez nous, n'importe quelle marque/modèle de CPL fonctionne.

J'ai justement encore fais des tests réseau entre ma tour et le portable de madame. Avec mes CPLs Netgear 500 Mbps, je suis +/- à 80 Mbps en écriture et 40 Mbps en lecture (jamais vu ça, plus élevé en écriture qu'en lecture au passage).

Je te rejoins sur le fait que l'utilisation de CPLs n'est pas un choix mais une obligation parfois. Je suis locataire, j'aurais voulu mettre des goulottes mais impossible car je suis coincé avec les tuyaux de mes radiateurs et je n'ai pas envie d'abîmer les plinthes de mon proprio.
 
RV83 a dit:
Gaijin, je suis d'accord que ça n'est pas top mais des fois on a pas trop le choix (box trop éloignée, m^me avec un relais wifi, pas de possibilité de passer du RJ45 sans travaux lourds...)

si tu as un routeur qui permet le changement d'antennes, passe sur du 12dBi et tu vas voir que les CPL tu vas les mettre de coté
voir des extensions d'antennes (cela se fait de plus en plus)

cela couvre TOUT a un debit max (le wifi AC est impressionant)
et bien moins cher que l'achat de CPL (un kit de 2 CPL tu peux te payer des dizaines d'antennes) ;)
 
Syzla a dit:
Personne n'est fan des CPLs, même moi ! :p J'ai vérifié mes câbles et effectivement, tout était en Cat5 (voilà ce qui arrive quand on emménage à la va-vite, on prend les premiers câbles sous la main). Je vais changer tout ça prochainement.

Je ne veux pas perdre le x265 personnellement donc je pense me porter vers un NAS réseau sans HDMI. Enfin, ce ne sera pas ma priorité (prix élevé si on veut quelque chose de performant si j'ai bien suivi tout ce qu'on me dit et ce que je lis) avec 2 Gb de RAM minimum (extensible si possible).


si je t'ai parlé des cables c'est que c'est la premiere chose que je demandes quand une personne me dit que ca merdouille niveau transfert :geek:
des cat7 en cherchant bien tu les as a pas cher et cela dure longtemps
pour des distances inf a 10m pas besoin de super cable qui coutent cher, si ils repondent aux normes c'est OK pour cette distance!

j'ai des ultra plat ils passent partout (je peux fermer les portes, collé en double face sur les les plaintes, ou sous la moquette) on les voit pas!

un NAS est cher OUI ca c'est un fait (si tu comptes le total avec les HDDs etc etc ben c'est une belle somme)

mais c'est pas des couts masqués je veux dire quand tu l'achetes tu sais que c'est cher mais ca repondra a tes besoins (x265 etc etc)
les couts masqués c'est ce que j'appelle des couts qui doivent rajouté pour avoir un semblant de ce qu etu souhaitais:

pas assez de capacité? achat de HDD externe
problemes de capacité ddr ou de puissance proco? achat d'un boitier externe pour lecture x265

peut etre par deformation professionnel je geres mes projets (meme les plus petits) comme des objectifs pro donc si j'achete une chose je sais pourquoi et je sais si l'interet final sera meilleur que l'achat en lui meme!

il y a toujours des impoderables, j'ai pris un NAS au debut qui sur le papier collait parfaitement a mes souhaits il est resté 2 jours chez moi et retour à l'envoyeur!
puis j'ai pris celui que j'ai actuellement et là aucun regret!
bon j'ai du boulot pour continuer à savoir quoi faire avec car je decouvres de nouveaux trucs tous les jours!

un NAS comme un ordi c'est qu'un terme, faut voir les interets de chacun des produits des gammes!

pour un ordi, il suffit de demander à un gamer de prendre un pocket pc,tu vas voir ce qu'il va te dire! :geek:
 
Gaijin a dit:
si tu as un routeur qui permet le changement d'antennes, passe sur du 12dBi et tu vas voir que les CPL tu vas les mettre de coté
voir des extensions d'antennes (cela se fait de plus en plus)

cela couvre TOUT a un debit max (le wifi AC est impressionant)
et bien moins cher que l'achat de CPL (un kit de 2 CPL tu peux te payer des dizaines d'antennes) ;)

Ben mon routeur c'est ma Freebox.... S'il faut que je rajoute des routeurs intermédiaire avec des antennes ca va plus etre WAF .... ;)
 
Donc, si je comprends bien, pour un NAS qui gère la 4K, c'est une prise HDMI 1.4b minimum, qui gère le 30Hz (donc les 24 image/seconde pour les films, c'est la norme...?!?) donc pas de soucis pour les films !

Faut donc miser sur un modele type : AS3104T... D'autres équivalents, notamment chez Qnap ?

Au fait, ils sont pas chers les Asustor (moins de 400€ pour ce modèle face à près de 600€ pour u TS 453A...?!?) !

PS : existe-t-il des NAS 4 baies disposant actuellement de prise HDMI 2.0 ?
 
Baikaliel a dit:
Au fait, ils sont pas chers les Asustor (moins de 400€ pour ce modèle face à près de 600€ pour u TS 453A...?!?) !
N’appelons pas au trool :p Il faut bien regarder les différences : processeur, ram extensible, connectique, etc ;)

Maintenant, je suis d'accord avec toi l'AS3104T est abordable : 369€ chez Amazon.

Il n'existe pas encore (à ma connaissance) de NAS avec une sortie HDMI 2.0 !
 
Gaijin a dit:
les CPLs ont leur interet, mais à mes yeux le debit est pas super (enfin ca depend de l'installation electrique)
je preferes un routeur moddé avec antennes en 12dBi (j'en ai parlé su run autre topic) tu en as pour quelques € de plus (si le routeur accepte le changement d'antennes)
et tu as un debit en ac qui est tres tres proche du max (donc 1300MB/s)

Salut Gaijin tu pourrais me donner le lien de ton topic concernant le routeur moddé, par contre j'ai pas pu voir ton profil pour t'envoyer un MP ?
 
Malheureusement Gaijin a quitté le forum et m'a demandé de désactiver son compte :cry: :?

Regarde peut-être ici http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=55&t=4008&hilit=12dBi&start=10
sinon tu peux utiliser la fonction recherche du forum avec le mot clé 12dBi
 
FX Cachem a dit:
Malheureusement Gaijin a quitté le forum et m'a demandé de désactiver son compte :cry: :?

Regarde peut-être ici http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=55&t=4008&hilit=12dBi&start=10
sinon tu peux utiliser la fonction recherche du forum avec le mot clé 12dBi

Ah c'est bien dommage, afin bref je regarde le futur de tout mettre en wifi très haut débit.
 
@Fx : sincèrement, même en prenant en compte les differences matériels (et notamment cette aberration de ne pouvoir upgrader au-dela de 2Go l'asustor!), l'AS n'est vraiment pas cher (je trouve du haut de mon incompetence ! ;) ) par rapport aux Qnap qui avaient ma préférence... Vont commencer à me mettre le doute !

Bon, mais sinon, blague mise à part, aucun NAS ne permet aujourd'hui d'anticiper véritablement la 4K alors...?!? Le port 1.4B et ses 30 Hz ne suffisent pas pour les films...?!? On est bien en 24 images:seconde, non? Donc le 60 Hz set à quoi...?!?

PS : je suis quand meme bien preneur d'un comparatif entre l'as et le TS 453A !
 
La sortie HDMI 1.4 permet d’atteindre la résolution l’Ultra HD 3840×2160 en 24, 25 et 30 images par seconde (IPS). Pour rappel :
  • Pour le cinéma, c’est 24 IPS ;
  • Pour la télévision, c’est 25 IPS (PAL) ou 30 IPS (NTSC).
source http://www.cachem.fr/ultra-hd-4k-demo-bandes-annonces/ (auto-promo :lol: )
Sinon plus sérieusement, non il n'y a pas de sortie HDMI 2.0 pour le moment sur les NAS. Et je suis d'accord avec toi la gamme AS310xT est vraiment très abordable et les boitiers sont complets. ASUSTOR a frappé un grand coup. Les QNAP TS-x53A sont plus cher car le processeur est un quad-core, la RAM est extensible et la connectique est plus riche.
 
DONC...

Les 2 modèles collent et feront le job pour la 4K... on est d'accord !!?!
J'ai cru "louper" l'indication pour le 453A... Pas de mentions me semblent-ils sur le H265 en 2160... Mais si l'AS fait le job en dual core y a pas de raison que le quad de Qnap ne le fasse pas surtout avec sa possibilité de 8 Go de RAM... Me goure-je...??!?

Les 60 Hz apportent quoi alors (et donc le HDMI 2.O)... Pour le jeu vidéo mais pas pour les films ?

Donc, pas besoin d'attendre, ça peut foncer pour le 4K sur les derniers modèles cités, ca roulera ?

PS : oui, je sais, je suis chiant !

Edit : AHAH... Toujours casse bonbon cette distinction qui m'échappe à chaque fois que je touche au but... Tout ce que je viens de dire marche pour le UHD mais pas pour le "vrai" 4K (en 17/9 notamment)... C'est ça ? MEUH !!!! :evil:

Edit 2 : bon, ben après analyse de ton article + autres... En fait, y aura jamais de vrai 4K pour respecter le 16/9 ou les TV vont s'y mettre (et les programmes)...?
 
Oui il vaut mieux parler d'Ultra HD que de 4K... maintenant, la sortie HDMI 2.0 apporte son lot de nouveautés (image, son , bande passante, etc.).
Que tu prennes un AS3104T (comme l'AS3204T) ou un TS-453A, oui tu pourras diffuser des vidéos en Ultra HD encodé en h.265... ASUSTOR a fourni un tableau intéressant sur le bitrate https://www.asustor.com/service/media_compatibility et j'ajoute celui-ci qui devrait en intéresser plus d'un
hdmi-ultra-limites.jpg