Bonjour,
Perso j'ai un odroid H4 Ultra a base de i3-n305, tdp de 18w max avec 32Go avec sont kit itx.
Par contre attention je me suis payer les taxes (80€) en plus du matos.
Installer dans ce type de boitier
Eolize , avec 4DD, alim de 250w. J'aurais une preference pour les boitiers Jonsbo (alim a part), si je devais changer.
Le tout je suis entre 50/60w avec cette config.
Pour l'OS, j'ai tester Unraid, OMV, Truenas Scale, xpen.
Faut tester par soit meme, Unraid 30 jours pour tester, mais payant.
Unraid peut sembler le plus accessible pour les neophytes. Par contre bien comprendre sa structure disque avant de se lancer. Je deconseille l'array que ce soit avec ou sans cache et avec ou sans parité. Sauf si t'es pas presser niveau perf disque et reseau. En perf reseau il est en dessous des 3 autres.
OMV, demande un peu plus de competence pour docker, mais avec le couple mergerfs/snapraid via omv-extra,c'est pas mal.
Truenas Scale, dans la derniere mouture, assez accessible, deja une biblio d'applis de dispo, on peut rajouter dockge ou portainer pour tout ce qui serait pas dedans. Semble plus robuste, mais demande pas mal de ram.
xpen, interdit d'en parler ici

, mais c'est vraiment comme si on avait un syno en plus performant.
Malgré tous mes test, aucun me satisfait pleinement. D'ou l'achat du F6-424 en signature, que j'attends. Pas sur que TOS me convienne, au pire finiras sous autre chose.
Faut vraiment tester profondément avant d'y mettre ses données. Meme si pour Unraid/OMV, si on utilise les disques seuls, on peut switcher entre les deux, si formater en XFS/BTRFS, par contre pas en ZFS, la derniere version unraid n'est pas lisible sous omv. Surement un probleme de version de zfs.