Synology NAS indisponible pendant réparation RAID

alexzen

Nouveau membre
8 Janvier 2022
24
1
3
Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos lumières :)

J'ai lancé une réparation de mon NAS (DS1812+) hier en fin d'après midi car j'avais un disque qui présentait des erreurs entrées/sorties. Le NAS a été accessible jusque 2h ce matin (heure de fin de mon backup quotidien de mon Nas principal) cependant ce matin au réveil, il est totalement inaccessible.
Les LED réseau clignote et statut est fixe (la LED bleue principale ne fonctionne plus) et seule la LED du nouveau disque que j'ai inséré est allumée.
Pour lancer la réparation, j'ai éteint le NAS, remplacé le disque, redémarré, lancer la réparation via le gestionnaire de disque.

Actuellement je ne peux pas accéder au NAS, le service QuickConnect est HS, en IP pure cela ne fonctionne pas non plus et je ne peux pas accéder aux fichiers via le réseau. J'ai également essayé avec l'outil Find de Synology mais il ne trouve rien.

Je n'ose pour l'instant pas y toucher car en écoutant il y'a clairement de l'activité.

Auriez vous des astuces ? Est ce normal ? Est ce que ça pue pour mes données ?

D'avance merci pour vos réponses,

A bientôt !
 
Dernière édition:
bonjours, voici un liens vers la base de connaissance Synology.
Je ne lais pas encore épluché mais il se pourrait que se soit le disque, la carte mère ou l'alimentation qui serait en défaut.

Au cas-ou, débrancher les périphériques USB du nas

 
@327 Merci pour ton message cependant je ne suis pas dans ce cas car mon voyant d'alimentation est fixe, seul le voyant réseau clignote. Je n'ai pas de périphérique USB connecté (j'aurai du le préciser) :(
 
je pense quand même qu'il faudrait suivre la procédure de Synology, pour comprendre d'où viens le soucis
 
Essaie de démarrer le nas sans disques et voir si tu le trouves via synology assistant.

Si tu as un disque vierge tu peux aussi tester l'installation via ce disque.
 
Oui avant de retirer un disque il est recommandé d'éteindre le nas.
 
Désolé je n'ai pas été assez précis. Ce que je veux dire c'est que dans tous les cas pour vous le NAS est planté. Le fait d'attendre ne me permettrait pas de retrouver la main ?
 
Vois si synology assistant le trouve.
Il y a une case à cocher pour qu'il trouve plus facilement le nas. ( La première fois il te le dira).

Tu l'as lancé à quelle heure ?
C'est un volume de quelle taille ?

Pour t'aiguiller sur le temps nécessaire à une réparation :

 
Synology Assistant ne me le trouve pas sur le réseau. J'ai lancé la réparation à 18h hier soir pour 8 disques de 3To en SHR soit 19To utiles. On devrait être dans une réparation sur une journée. Je vais laisser jusque ce soir pour voir en croisant les doigts ^^
 
Synology Assistant ne me le trouve pas sur le réseau. J'ai lancé la réparation à 18h hier soir pour 8 disques de 3To en SHR soit 19To utiles. On devrait être dans une réparation sur une journée. Je vais laisser jusque ce soir pour voir en croisant les doigts ^^

19to / 10mo/s ça fait environ 32h de travail.

Donc attend plutôt demain.

Tu as testé les services comme download station ou les conteneurs éventuels ?
 
DS n'est pas accessible et je n'ai aucun conteneur dessus en plus, on va attendre un peu plus longtemps en effet :) Je croise les doigts ^^
 
Synology Assistant ne me le trouve pas sur le réseau. J'ai lancé la réparation à 18h hier soir pour 8 disques de 3To en SHR soit 19To utiles. On devrait être dans une réparation sur une journée. Je vais laisser jusque ce soir pour voir en croisant les doigts ^^

Si cela t'ai possible plus tard, je te conseil/propose de créer 2 volume de 4 disques en SHR au cas ou tu doive migrer sur des nas 4 baies en cas de pannes.

J'avais aussi une grappe de 8 disques et j'y ai longuement réfléchi après la panne de mon ancien DS1815+ :)
 
Dernière édition:
merci pour le conseil mais du coup tu perds deux disques de capacité utile. A voir.
Ensuite tout dépend de toi.
Si tu es sur de vouloir rester sur du 8 baies, tu peux rester comme ça. ( en cas de problème le budget d'urgence pour remplacer un 8 baies est quand même conséquent).

Moi par exemple j'envisage l'achat d'un 8 baies + extension 2 * 5 baies ( ou 5 baies + extension 2*5) je sais que je ne pourrais pas partir sur un 4 baies et ce même en cas de remplacement d'urgence suite à une panne.
 
@327 merci pour le conseil mais du coup tu perds deux disques de capacité utile. A voir.
Effectivement, c'est le ressenti de tout un chacun, pour la perte de 2 disque tu peux le comparer a un raid6. Je vais bientôt prendre un 12 baie et rester en grappe de 4 disque dessus juste au cas ou, le DS1817+ me servira de backup hors site :)

Pour en revenir au sujet principal, attends demain et si le problème persiste applique la procédure indiquer dans le liens de mon premier commentaire, tu sera fixer sur le problème rencontrer par le nas.
 
Dernière édition:
Bon .. ma patience a eu raison de moi, je viens de réaliser un arrêt forcé et un redémarrage.
J'ai à nouveau la main sur le NAS et toutes les données sont ok. La vérification des disques est en cours. On croise les doigts !
Du coup j'ai désactivé la tâche de backup du nas principal afin d'éviter des sollicitations en écriture (je ne pige pas car il me semblait que le groupe était en lecture mais la sauvegarde a qd même marché.)
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2022-04-23 à 20.01.38.png
    Capture d’écran 2022-04-23 à 20.01.38.png
    158.7 KB · Affichages: 5
C'est parfait, je suis content pour toi que la carte mère du nas n'est rien ni même l'alimentation.

Par contre et je suis désolé d'enfoncer encore une fois un peu le clou, mais avoir un nas avec une grappe de 8 disques durs et tolérance de panne de 1 disque c'est peut-être un peu trop léger à mon sens.

Je sais bien que nous autres ne cotisons pas à la banque Rothschild ? mais serait-il pas plus préférable d'avoir : Soit une tolérance de panne de 2 disques (SHR2 ou Raid6) ou, 2 grappe de 4 disque (SHR ou Raid5) ?
 
Tu as tout à fait raison. Ce NAS étant un backup de mon 1520+ je t'avoue avoir été au plus simple lors de la première installation (j’avais pas mal d’anciens disques à recycler). Avec le temps ce NAS sert au stockage supplémentaire et cet option devrait être envisagée. Je vais voir si je ne peux pas sauvegarder un maximum et refaire une installation comme il se doit. Merci pour les conseils !