Qnap NAS basé sur une sauvegarde Time Machine

flks

Nouveau membre
9 Novembre 2015
28
0
0
Salut à tous,

J'ai fraichement récupéré mon TS-251 et je me penche sur la configuration, pas si simple que ça en à l'air !
Mon cas de figure est le suivant : j'ai un disque dur externe de 2To que je balade un peu partout (que j'utilise directement sur mon Mac) qui contient la grande majorité de mes données. J'en faisais jusqu'à maintenant un backup via Time Machine sur un autre 2To relié lui aussi à mon Mac.

Je vois que sur l'OS du QNAP, il y a un serveur Time Machine. Est-possible d'utiliser ces données sauvegardées comme base de données, (un utilisateur étant dans un groupe ayant accès à tel ou tel dossier, streaming musique/vidéo sur devices, etc) ?
Ou alors, dois-je m'orienter sur un autre système de sauvegarde sur mon Mac (de type ChronoSync) et créer un dossier de données sur le NAS répliquant mon disque dur externe principal ?
Car actuellement j'ai l'impression que je ne peux pas, je n'ai accès dans les options de partage qu'aux dossiers de base (Multimedia, Public, etc)
J'espère que je suis clair :lol:

Merci d'avance pour vos lumières !
 
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris... mais j'espère que mes réponses vont t'aider :D

Pour utiliser TimeMachine, il indiquer au NAS un dossier de fonctionnement. Je te conseille de créer un dossier dédié où tu pourras fixer un quota et des droits. Ce dossier pourra service pour le TimeMachine de ton Mac mais aussi des autres Mac de ton réseau. Je te conseille de créer un utilisateur UserTimeMachine (ou un autre nom) dédié pour éviter tout problème de sécurité réseau. L'UserTimeMachine ne pourra accèder qu'au dossier TimeMachine (comme l'admin).
Donc ton Mac est sauvegardé sur le NAS.

Pour le partage entre tes différents odinateurs/devices tu peux utiliser le dossier Multimedia pour tes films/photos/musiques... Tu peux aussi les mettre dans un autre dossier, il n'y a pas d'obligation.

Enfin, pour les autres données, je te conseille de créer d'autres dossier (ex: Documents, VM, etc).

Voila... n'hésite pas si besoin ;)
 
En fait j'utilise Time Machine uniquement pour sauvegarder ce disque, je ne backup pas mon Mac.

L'utilité ici de ce principe est de dire que l'utilisateur 1 aura accès sur la dernière sauvegarde Time Machine (y a un dossier Latest qui est un lien vers le dernier dossier de backup) aux dossiers Musique et Vidéos par exemple, l'user 2 aura accès également à d'autres dossiers.
Je fais tout ça via des groupes (video, music, apps, etc) qui ont accès à un dossier ou à un autre. Mais du coup, est-ce que la sauvegarde Time Machine peut fonctionner ainsi ? Est-ce un "fichier" de sauvegarde ou bien un dossier complet comme ce que j'ai actuellement.